Les Ateliers D'écriture : Un Loisir En Vogue

Les ateliers d'écriture : un loisir en vogue

Lieux de création ludiques et conviviaux, les ateliers d'écriture s'adressent à tous et connaissent un succès croissant. Il en existerait plus d'une centaine partout en France. Nous vous proposons de découvrir ce loisir créatif en plein développement.

La vogue des ateliers d'écriture

A l'heure du langage SMS et des messageries instantanées, l'écrit littéraire pourrait sembler en voie de disparition. Et pourtant, les ateliers d’écriture, lieux de création littéraire et de maniement ludique des mots, rencontrent un succès croissant.

Ces ateliers se tiennent dans les bibliothèques municipales, les écoles ou dans des cadres associatifs. Il en existe un peu partout en France et sur Internet.

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d’être un spécialiste, de vouloir publier un livre ou devenir écrivain pour participer à ces ateliers.

Un loisir largement accessible

Les ateliers d'écriture sont accessibles à un public de tous âges et de toutes professions. Il suffit d'avoir l’envie d'écrire pour y participer.

Même ceux qui n'ont jamais écrit ou pensent ne pas en être capables peuvent y (re)découvrir le plaisir d’écrire et de jouer avec les mots.

Les méthodes et les activités proposées sont très variables d’un atelier à l’autre. Certains ateliers sont spécialisés dans un genre littéraire (poésie, théâtre, roman) ou pratiquent l’écriture collaborative, c’est-à-dire l’élaboration d’un texte commun.

A noter : Internet a également contribué au développement et à la démocratisation de ce loisir. Certains sites web proposent en effet des ateliers d’écriture en ligne et publient les textes produits par les internautes.

Pourquoi participer ?

Les ateliers d'écriture permettent d’expérimenter le plaisir d'écrire et de créer toutes sortes de textes (poétiques, épistolaires etc.). Véritable loisir créatif, l’écriture est aussi un excellent exercice pour les neurones.

Par ailleurs, ces ateliers permettent de perfectionner sa maîtrise de la langue, d’apprendre à trouver le mot juste, à structurer un texte ou encore à écrire en suivant des "contraintes". Mais ils ne sont pas des centres de formation d'écrivains.

Le plaisir de jouer avec les mots, la convivialité et le divertissement sont les principales motivations des participants. En effet, même si l'écriture est un acte solitaire, ces ateliers permettent la rencontre et l'échange.

Plus d'information :

Tag : ateliers d'écriture, atelier d'écriture, atelier écriture, atelier d'écriture en ligne, écriture créative, écriture collaborative, exercices écriture, jeux littéraires, création littéraire, exercices de créativité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis