Peau Sèche Ou Sensible : Doit-on Se Laver Tous Les Jours ?

Peau sèche ou sensible : doit-on se laver tous les jours ?

Même s'il est devenu courant de prendre une douche chaque jour, certains dermatologues affirment que cela agresse la peau. Alors, doit-on se laver tous les jours ? Éléments de réponse.

D'où vient cette nouvelle mode ?

Désormais, les ados ne sont plus les seuls à rechigner à se laver...

Aux États-Unis, une nouvelle pratique appelée cleansing reduction (littéralement : "diminution du lavage") recommande de ne plus se laver intégralement tous les jours, mais uniquement par zones comme les aisselles, les pieds et les parties intimes pour limiter les mauvaises odeurs.

Selon les partisans de cette pratique, espacer les douches permettrait de moins agresser l'épiderme et donc de réduire les risques de problèmes de peau.

Se lave-t-on trop ?

Il est vrai que nombre de dermatologues mettent en garde contre les excès d'hygiène et rappellent que notre peau n'est pas faite pour être décapée...

Prendre deux douches par jour (en été notamment) risque de vous dessécher la peau car le savon dissout le film hydrolipidique situé à la surface de l'épiderme.

Si, en plus, vous avez la peau sèche et sensible, sujette à l'atopie, l'eczéma ou l'acné, la douche quotidienne n'est pas obligatoire.

Un savonnage trop fréquent risque de rendre votre peau encore plus sèche et inconfortable, entraînant démangeaisons et irritations jusqu'à l'eczéma...

Faut-il se laver à l'eau ?

Pour ne pas agresser leur peau avec du savon ou des gels douche à la composition douteuse, certains décident de se laver à l'eau sans se savonner.

Mais en fait, ce n'est pas la solution idéale. L'eau, souvent trop calcaire et trop chaude, assèche elle aussi la peau !

Par ailleurs, le lavage à l'eau débarrasse le corps des poussières, mais ne suffit pas à éliminer les odeurs, le maquillage ou les résidus de pollution sur le visage.

Faut-il renoncer à une toilette quotidienne ?

À une époque, certains pédiatres et dermatologues recommandaient de ne laver les enfants atopiques qu'un jour sur deux.

Mais les médecins se sont rendu compte que la transpiration, très acide, agresse et fragilise la peau encore plus que le lavage, à condition d'utiliser des produits lavants très doux.

On conseille donc aujourd'hui une toilette quotidienne, que vous optiez pour le bain, la douche ou la toilette au lavabo.

Cela permet de débarrasser le corps de la transpiration et des bactéries (les bonnes comme les mauvaises). Mais soyez sans crainte pour votre propre microbiome : il se reconstitue en quelques heures de telle sorte que l'équilibre bactérien de votre corps est maintenu.

Quant à l'affirmation selon laquelle se laver tous les jours compromettrait le système immunitaire, elle est tout simplement fausse.

Contrairement à ce que certains prétendent, ne pas se laver augmente le risque d'infections et d'allergies, d'où l'intérêt de maintenir une toilette quotidienne.

Comment trouver le bon équilibre ?

Il est tout à fait possible de prendre une douche ou un bain par jour sans risque pour la peau.

Si vous optez pour une "toilette de chat" au lavabo, pensez à changer votre gant de toilette chaque jour et n'oubliez aucune zone "stratégique" : les aisselles, les plis de l'aine, les parties génitales et les pieds, y compris entre les orteils !

De plus, les mains doivent être lavées plusieurs fois par jour et le visage ainsi que les dents deux fois par jour (matin et soir).

Vous pouvez vous laver les cheveux quotidiennement, à condition d'utiliser un shampoing conçu spécialement pour les lavages fréquents.

Quelle que soit la méthode choisie pour votre toilette, préférez les syndets (pains de toilette sans savon) au savon ou utilisez des produits lavants doux.

Si vous avez la peau sèche ou de l'eczéma, pensez à l'hydrater systématiquement lorsqu'elle est encore un peu humide.

Notez enfin que la toilette au lavabo préserve les zones qui s'assèchent le plus (bras, dos, jambes). Elle constitue donc une alternative à la douche qui a aussi pour avantage... d'être écologique et de consommer moins d'eau !

Mais que cela ne vous empêche pas d'aller sous la douche si ce rituel vous permet de vous sentir plus réveillé le matin ou plus détendu le soir !

Plus d'information :

Tag : se laver tous les jours, se doucher tous les jours, faut il se laver tous les jours, toilette quotidienne, hygiène, avantage de se laver au lavabo, douche peau seche, savon peau seche, se laver a l'eau , peau, douche, Eau, savon, lavabo, eczéma, transpiration, épiderme, bactéries, acide, microbiome, système immunitaire, allergies, chat, aine, Shampoing, courant, atopiques, États-Unis, hygiène, acné, solution idéale, calcaire, maquillage, résidus, Pollution, alternative,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis