Beauté Au Naturel : Que Choisir ?

Beauté au naturel : que choisir ?

Saviez-vous que nos produits de beauté contiennent en moyenne 15 à 20 ingrédients différents ? Parmi les quelque 85.000 substances utilisées dans les cosmétiques, on trouve notamment des conservateurs, des antioxydants, des colorants, des parfums et des solvants : un cocktail chimique qui n'est pas sans danger pour la santé ! Voici un petit guide pratique pour privilégier la beauté au naturel.

Un cocktail dangereux

Malgré les apparences, un shampoing ou un gel douche n'est pas un produit anodin... La plupart des produits de beauté du commerce sont de véritables cocktails chimiques contenant en moyenne 15 à 20 ingrédients différents. Et la liste de leurs composés peut même être beaucoup plus longue...

Même s’ils sont utilisés à très faible dose, certains additifs comme les conservateurs, les colorants ou les parfums ne sont pas sans risques, à commencer par le risque de réaction allergique.

De plus, certaines de ces substances sont soupçonnées d'être cancérigènes ou d'être des perturbateurs endocriniens d'où l'intérêt de privilégier la beauté au naturel. Voici quelques conseils pour limiter son exposition à ces produits chimiques divers et variés

Les produits à risque

Parmi les produits de beauté d'usage courant, certains exigent une vigilance particulière à l'achat. Les cosmétiques à risque sont :
- les déodorants antitranspirants
- les crèmes solaires
- les colorations pour cheveux
- les produits pour bébés

Les sels d'aluminium contenus dans les antitranspirants passent la barrière de la peau et pourraient s’accumuler dans certains organes. Ils sont soupçonnés de favoriser le cancer du sein et la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi l’Ansm recommande de pas utiliser d'antitranspirant sur des aisselles rasées et lésées par des microcoupures.
Par précaution, choisissez des déodorants qui ne contiennent pas d'aluminium. Attention : la pierre d'alun en contient aussi.

Les crèmes solaires à base de filtres solaires synthétiques sont allergisantes et contiennent des perturbateurs endocriniens. Pour vous protéger du soleil, vous pouvez donc rester à l'ombre ou bien opter pour des écrans à base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, à condition qu'ils soient sans nanoparticules !

Les colorations pour cheveux figurent aussi parmi les cosmétiques les plus "chimiques". Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a d'ailleurs classé le métier de coiffeur parmi les professions "probablement cancérigène". Dans les colorations capillaires, les substances suspectes sont la p-phénylènediamine et les colorants. En attendant les recommandations officielles, mieux vaut choisir des teintures naturelles ou labellisées bio même si elles tiennent moins longtemps.

Les lingettes, shampooings, gels lavants, crèmes et lotions pour bébés ne sont pas dépourvus de substances potentiellement dangereuses. Pour limiter l'exposition de votre bébé aux composés chimiques, limitez-vous à 3 produits maximum : un gel corps et cheveux, un lait nettoyant pour les changes et éventuellement une crème pour les peaux sèches.

Les produits à privilégier

Privilégier la beauté au naturel relève du parcours du combattant. On peut toutefois retenir quelques principes.
1- Les produits de beauté bio sont globalement moins toxiques que les cosmétiques classiques. En revanche, ils contiennent souvent des huiles essentielles qui peuvent être allergisantes.

2- Contrairement à certains produits prétendûment "naturels" mais qui ne prouvent pas leurs dires, les produits labellisés vous apportent des garanties. Par exemple, le label Cosmébio vous certifie que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% issus de l’agriculture biologique. Les labels Nature et Progrès et BDIH sont encore plus stricts.

3- Certains parabens comme les butylparabens et propylparabens sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Mais la mention "sans paraben" ne suffit pas car tout dépend par quoi on les remplace... Ouvrez l'oeil pour éviter la méthylisothiarzolinone, un autre conservateur très allergisant.

Plus d'information :

Tag : beauté au naturel, beauté naturel, produit beauté naturel, produits beauté naturel, produit de beauté, astuces beauté naturel, secrets beauté naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis