La Kératine : L'actif Star Des Soins Capillaires

La kératine : l'actif star des soins capillaires

La kératine est le nouvel actif incontournable des soins réparateurs pour les cheveux. On l'utilise pour le lissage brésilien et l'on en imprègne même certains appareils comme les plaques lissantes. Mais quel est donc cet ingrédient miraculeux, secret des crinières de rêve ?

Le principal constituant du cheveu

Vous avez sûrement entendu parler de la kératine si vous avez déjà testé le lissage brésilien : ce soin utilise en effet cette substance pour détendre durablement la chevelure pendant 3 à 6 mois.

Le résultat souple et brillant de ce type de lissage n'a rien d'étonnant quand on sait que nos cheveux sont constitués à 95% de kératine.

Il s'agit d'une protéine fibreuse naturellement présente dans les poils, plumes, cornes et becs de nombreux animaux. Mais surtout elle assouplit la chevelure et lui donne de l'éclat, ce qui explique pourquoi elle est si souvent utilisée au rayon des soins capillaires.

Des sources animales ou végétales

Pour élaborer ce type de soins, les laboratoires de cosmétiques utilisent la kératine issue de la laine des moutons et des chèvres cachemire car c'est celle qui se rapproche le plus de la composition de nos cheveux.

Seul bémol : le prix de cet ingrédient (comparable à celui des pulls en cachemire au rayon vêtements) !

Pour contourner ce problème, les laboratoires imitent les effets de la keratine animale en utilisant les acides aminés contenus dans certaines plantes, en particulier dans les protéines de blé et de soja. On parle alors de kératine végétale ou phyto-kératine. Malgré ses origines végétales, cette protéine a elle aussi un effet fortifiant sur les cheveux.

Des usages multiples

La kératine est l'ingrédient favori des shampoings et des masques pour cheveux frisés ou fatigués. En effet, son action ne se limite pas à détendre la chevelure et éviter les frisottis... Cet actif permet aussi de resserrer les écailles et de "combler les brèches" des cheveux abîmés par les colorations ou les brushings à répétition.

Certains appareils de coiffage comme les plaques lissantes et les sèche-cheveux exploitent aussi cette propriété. Ils comportent de la céramique imprégnée de kératine pour qu'à chaque utilisation, l'appareil libère de fines particules qui contribuent à resserrer les écailles et faire briller les cheveux.

Enfin, il existe même des compléments alimentaires utilisant cette protéine contre la chute de cheveux (par exemple Keratine Express de Biocyte, environ 29€ les 10 sticks à diluer et à boire).

Dans tous les cas, la promesse est toujours la même : nous aider à retrouver une chevelure de rêve. Alors, prêts à l'essayer ?

Plus d'information :

Tag : kératine, keratine, la keratine, c'est quoi la keratine, cheveux keratine, keratine cheveux, lissage keratine, soin keratine, soins cheveux, beaux cheveux, cure chute cheveux , kératine, capillaires, Brésilien, cachemire, écailles, blé, soja, shampoings, brèches, céramique, particules, compléments alimentaires, protéines, plantes, acides aminés, crinières, poils, plumes, becs de, cosmétiques, laine, moutons, chèvres, protéine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis