Les Cosmétiques Solides : Avantages Et Inconvénients

Les cosmétiques solides : avantages et inconvénients

Avez-vous déjà testé des shampoings ou des dentifrices solides ? Ces produits sont au shampoing ou au dentifrice classiques ce que le pain de savon est au gel douche : une alternative plus écologique, dépourvue d'emballage plastique. Déjà adoptés par les adeptes du zéro déchet, les cosmétiques solides commencent à se démocratiser grâce à des marques comme Lush ou Lamazuna. Nous avons dressé pour vous la liste de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Inconvénient n°1 : il faut s'y habituer

Si vous avez décidé d'acheter des cosmétiques solides par conviction écologique et/ou vegan vous l'avez sûrement remarqué : leur utilisation nécessite une petite phase d'apprentissage et d'adaptation !

Face à un dentifrice solide qui ressemble à une sucette plantée sur un bâtonnet ou à un shampoing solide en forme de gâteau cannelé, la première question qui vient tout naturellement à l'esprit est : "comment l'utiliser ?".

Oubliez le tube de dentifrice posé sur le bord du lavabo ou le déodorant avec un roll-on ! Quand on veut du solide, il faut changer ses habitudes.

Fort heureusement, le mode d'emploi de ces cosmétiques est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit généralement de les associer à de l'eau pour qu'ils retrouvent une texture proche du produit classique.

Ainsi, il suffit de frotter sa brosse à dent préalablement mouillée à l'eau chaude sur le dentifrice solide ou de passer le déodorant solide sous l'eau du robinet.

Autre méthode encore plus facile : on peut aussi frotter directement le déo solide sur ses aisselles encore mouillées après la douche.

Quant au shampoing qui ressemble à un savon on le frotte simplement sur ses cheveux bien mouillés pour qu'il mousse.

Inconvénient n°2 : il faut s'équiper

Avec les cosmétiques solides, fini les emballages, flacons de shampoing et autres tubes de dentifrice !

Le zéro emballage zéro déchet est souvent l'objectif affiché par les marques spécialisées, mais cela pose quelques problèmes pratiques à l'utilisateur :

=> comment conserver mon produit solide ?

=> où le ranger pour qu'il ne se salisse pas et/ou ne reste pas humide après usage ?

=> comment le transporter en voyage ?

Toutes les beautystas soucieuses de l'environnement le savent bien : concilier beauté et écologie demande toujours quelques efforts...

En l'occurrence, pour passer des cosmétiques classiques aux solides, vous aurez besoin de vous équiper un minimum :

=> de porte-savon pour poser votre shampoing solide dans la douche

=> d'une boîte (à savon ou autre) pour conserver votre déodorant solide et pouvoir le transporter dans votre trousse de toilette

=> d'un verre à dent ou d'un autre petit bocal pour y ranger votre dentifrice solide

A noter : que les phobiques des microbes se rassurent ! Comme les produits solides ne contiennent pas d'eau, les bactéries ne peuvent pas y proliférer. Vous pouvez donc les conserver longtemps dans votre salle de bains sans crainte de les voir s'abîmer.

Si vous devez emporter votre déodorant ou votre shampoing solide juste après l'avoir utilisé, une petite astuce consiste à les glisser dans un gant de toilette propre avant de les ranger dans votre trousse de toilette.

Finalement, un peu de système D suffit pour conserver et transporter les produits solides sans souci ! Ils sont plutôt nomades et parfaits pour les voyages en avion (où les quantités de liquides autorisées sont limitées).

Avantage n°1 : ils sont eco-friendly

Sans emballage et généralement élaborés à partir d'ingrédients 100% naturels, les cosmétiques solides ont tout bon en matière de respect de l'environnement :

=> ils s'incrivent parfaitement dans la démarche zéro déchet

=> ils permettent de bannir les flacons en plastique (les plus courants, même pour les cosmétiques bio malheureusement...)

=> leur composition est plus naturelle car, en l'absence de phase aqueuse, les conservateurs sont inutiles

=> ils sont engagés : par souci de cohérence dans la démarche écologique, ce sont généralement des cosmétiques vegan et non testés sur les animaux

En prime, ils sont peu encombrants dans la salle de bain une fois que l'on a trouvé le contenant ad hoc pour chacun (voir le paragraphe précédent).

Avantage n°2 : ils sont économiques

L'une des grandes différences que vous pourrez constater si vous testez les cosmétiques solides est leur durée de vie.

Tout comme un savon dure beaucoup plus longtemps qu'un flacon de gel douche, les produits solides durent vraiment plus longtemps que leurs équivalents classiques.

Sur le site web de la marque Lamazuna, on peut lire que le shampoing solide dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide et le déodorant solide aussi longtemps que deux sticks ordinaires.

A l'usage, vous vous rendrez compte que ces produits sont encore plus durables et économiques et vous n'en perdrez plus une goutte (ou plutôt une miette ;-))

Avantage n°3 : ils sont efficaces

Mais au fait, les cosmétiques solides sont-ils aussi efficaces que les autres ?

Eh bien oui, si j'en crois ma propre expérience et les avis des blogueuses beauté.

Très concentrés en actifs, ces produits conjuguent simplicité et efficacité.

Les déodorants solides en particulier s'avèrent plus efficaces que la pierre d'alun ou les déodorants du commerce estampillés "sans sels d'aluminium" : une vraie aubaine pour les adeptes de la beauté au naturel !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lamazuna.com/fr/

Tag : cosmétiques solides, cosmétiques solides avantages, cosmétiques solides inconvénients, cosmétique solide, cosmétiques zéro déchet, cosmetique zero dechet, shampoing solide, dentifirice solide



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis