Beauté : 5 Choses à Savoir Sur Les Eaux Thermales

Beauté : 5 choses à savoir sur les eaux thermales

Alors que la cosmétique opère un retour aux sources et intègre de plus en plus souvent de l'eau thermale dans les produits de beauté, on peut se demander quelles sont les caractéristiques et les vertus de ces eaux. Voici 5 choses à savoir sur les eaux thermales.

1- Elles sont naturelles.

Les eaux thermales sont pures et naturelles car elles sont issues des eaux de pluie.

Elles serpentent ensuite pendant plusieurs dizaines d'années à travers les roches, où elles se chargent en minéraux et en oligo-éléments.

Au cours de ce processus, elles sont naturellement filtrées, purifiées et préservées à la fois de la lumière et de la pollution.

Elles sont différentes des eaux minérales de source que l'on boit car elles sont la plupart du temps impropres à la consommation, en raison de leur forte teneur en minéraux et en oligo-éléments.

Ces éléments leur apportent une couleur mais aussi une odeur et un goût qui peuvent être désagréables.

2- Elles renferment des actifs intéressants.

En revanche, les eaux thermales sont reconnues pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques, en particulier pour la peau.

C'est à Vichy dans les années 1930 qu'ont été menées les premières études scientifiques confirmant leurs propriétés.

Leur efficacité a ainsi été prouvée dans le traitement des irritations cutanées et de certains problèmes de peau tels que eczéma et dermatite atopique.

Plus généralement, ces eaux contribuent à améliorer la qualité de la peau, d'où l'intérêt de les intégrer dans des produits cosmétiques.

3- Elles ont différentes vertus.

Les eaux thermales sont toutes différentes et possèdent leur propre profil biologique.

Cela signifie qu'elles présentent chacune une certaine composition en oligo-éléments et en micro-organismes.

A ce titre, on peut les considérer comme des eaux "vivantes" et des actifs cosmétiques à part entière qui auront un effet apaisant, anti-âge ou anti-acné selon les cas...

Ce sont ces propriétés qui sont exploitées par les différentes marques spécialisées telles que Vichy (la pionnière dans ce domaine), Avène ou La Roche-Posay.

4- Elles nécessitent des formules high tech.

Formuler des cosmétiques avec de l'eau thermale consiste à remplacer l'eau purifiée (utilisée dans la plupart des produits des beauté) par des eaux thermales "actives".

Mais cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît car la forte teneur en minéraux de ces eaux destabilise les formules et réduit leur durée de conservation.

Pour pouvoir utiliser ces eaux, les laboratoires imposent un contrôle très strict de toute la chaîne, depuis l'extraction de l'eau jusqu'au conditionnement du produit.

L'objectif est de garantir une pureté optimale de l'eau.

Ces contrôles rigoureux expliquent aussi la bonne réputation de ce type de produits auprès des dermatologues.

5- Elles ont chacune leurs spécificités.

Les produits à base d'eau thermale sont largement prescrits par les dermatologues en raison de leurs vertus pour la peau.

Mais, comme nous vous le disions plus haut, les eaux thermales ont chacune une composition différente et donc une indication spécifique.

Ainsi, l'eau de Vichy issue des roches volcaniques d'Auvergne est fortement minéralisée.

Elle ne concentre pas moins de 15 minéraux différents, ainsi que des oligo-éléments, qui lui confèrent des vertus rééquilibrantes. Elle est indiquée pour renforcer les défenses naturelles de la peau et l'hydrater en profondeur.

La source d'Uriage, située en Isère, accueille des curistes pour des traitements en dermatologie, rhumatologie et ORL.

Son eau thermale a la particularité d'être isotonique (sa composition minérale est similaire à celle des fluides du corps humain), d'où son affinité avec la peau.

Une fois vaporisée sur le visage, elle n'a pas besoin d'être séchée car elle hydrate la peau au lieu de la tirailler.

L'eau de Jonzac est une autre eau isotonique riche de 11 minéraux. Elle est exploitée par les laboratoires Léa Nature et les produits à base de cette eau sont certifiés Ecocert.

Ces cosmétiques bio sont une exception sur le marché des eaux thermales. Ils ont des propriétés renforçatrices, apaisantes et hydratantes.

Quant à l'eau d'Avène, elle est reconnue pour son effet apaisant et anti-irritant car elle est faiblement minéralisée et riche en silice. Les produits Avène s'adressent plus particulièrement aux peaux sensibles tandis que la station thermale traite les personnes souffrant d'eczéma, d'atopisme ou de psoriasis ...

Enfin, l'eau de La Roche-Posay a des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser et traiter les peaux irritées. Sa richesse en sélénium contribue aussi à traiter diverses pathologies cutanées de type acné ou démangeaisons.

Plus d'information :

Tag : eau thermale, eaux thermales, eau thermale beauté, eau thermale cosmétiques, eau thermale visage, vichy, avène, jonzac, uriage, la roche posay, eau thermale propriétés, quelle eau thermale choisir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis