The Body Shop : Une Marque De Cosmétique Naturelle

The Body Shop : Une marque de cosmétique naturelle

The Body Shop est une marque de cosmétique anglaise. Elle communique beaucoup sur ses valeurs, la protection de l'environnement et le commerce équitable. Elle est une des premières a avoir su allier la nature, l'innovation et la performance dans ses produits.

Histoire de The Body Shop

The Body Shop a vu le jour le 26 mars 1976. La toute première boutique a été ouverte à Brighton au sud de l’Angleterre par Anita Roddick.
Deux ans plus tard leur première franchise s'ouvre à Bruxelles. En 1982, chaque mois deux nouvelles boutiques sont créées.

L'année 1985 marque le passage de The Body Shop au statut de Société Anonyme. C'est également la première grande campagne de la marque qui sponsorise une campagne d'affichage de Greenpeace. Son engagement en faveur de l'environnement ne va jamais faiblir, bien au contraire la marque revendiquera toujours son attachement à la Nature.

En 1987 The Body Shop fait fabriquer son premier produit "commerce équitable" par une société du sud de l'Inde.

L'expansion géographique de The Body Shop va atteindre des sommets dans les années 90 avec leur arrivée aux Etats-Unis. L'entreprise reçoit plus de 2500 demandes de franchises, ses produits se vendent bien et elle est présente dans 39 pays. En 1990 une Fondation "The Body Shop" est créée pour soutenir des associations de défense des droits de l’homme. Elle va soutenir de nombreuses campagnes.

La marque The Body Shop ne s'arrête pas là puisque la présidente Anita Roddick va également créer une New Academy of Business en 1995. Il s'agit de cours de management dispensés à l'Université de Bath pour sensibiliser les chefs d'entreprise aux problèmes environnementaux, éthiques et sociaux. La marque ne va cesser d'agir pour ses idées et défendre ses principes.

En 1997, elle fête son 21ème anniversaire par un changement total de l'agencement des boutiques qui lui vaudra un prestigieux Store Design of the Year Award par le magazine Retail Week.

Anita Roddick est nommée Dame de l'Empire Britannique le 14 juin 2003 dans le cadre des Honneurs décernés pour l'anniversaire de la Reine. En 2005 la marque déjà bien répandue fait son apparition en Russie.

La marque va ensuite faire partie du groupe l'Oréal à partir de 2006 mais son identité et ses valeurs sont conservées. La maison mère de l'entreprise reste au Royaume-Uni et l'entreprise conserve son équipe de management.

Le décès d'Anita Roddick, âgée de 64 ans est un coup dur pour la marque mais elle conserve son esprit et ses objectifs. Anita est remplacée en 2008 par Sophie Gasperment qui va faire évoluer le look de la marque.

Ses valeurs

«Il faut avoir faim d’idées nouvelles, avoir envie de changement, envie que votre conception des choses devienne réalité.»
Dame Anita Roddick, militante des droits de l’Homme et fondatrice de The Body Shop.
Cette citation résume la façon de penser d'Anita Roddick mais également les valeurs soutenues par la marque The Body Shop.

En 1986 elle participe à sa première grande campagne : « Sauvons les Baleines » en collaboration avec Greenpeace. C'est la première d'une longue série d'actions en faveur des droits de l'homme, du développement durable et de la protection de l'environnement.

La Fondation The Body Shop est créée en 1990 pour soutenir des associations et va mettre en place un journal : The Big Issue, destiné aux sans-abris. Le succès du journal va pousser la marque a l'exporter pour en faire une version américaine.

De nombreuses campagnes vont être initiées par la marque pour des actions diverses et variées de soutien aux peuples persécutés, de protection de l'environnement et des animaux.
Elle va par exemple s'engager dès 2001 dans l'énergie dite « verte » par le biais du service Ecotricity qui leur fournit de l'énergie renouvelable. La campagne contre les tests sur les animaux, initiée par la marque, a permis la création de lla pétition la plus importante jamais obtenue avec plus de 4 millions de signatures. Elle est la première marque de cosmétique internationale à signer le Humane Cosmetics Standard soutenu par les associations de défense des animaux.
Une campagne est réalisée pour le cinquantenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme en collaboration avec Amnesty International. La marque souhaite mettre en lumière la situation problématique de nombreux défenseurs des droits de l'homme dans le monde. La campagne rassemble plus de 3 millions de personnes. The Body Shop présente également plus de 6 millions de signatures de clients au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesbourg pour la promotion des énergies renouvelables.

L'environnement n'est pas le seul leitmotiv de la marque, l'aspect humain, le social sont des valeurs qu'elle soutient toujours. En 2003 elle lance la campagne « Faisons reculer la violence conjugale »

La marque est récompensée à plusieurs reprises :



  • Les Rapports sur les Valeurs de The Body Shop sont déclarés innovants par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et par SustainAbility. Elle obtient la note la plus haute dans leur évaluation des Rapports Environnementaux des grandes entreprises.


  • Elle obtient aussi le Store Design of the Year Award du magazine Retail Week


  • En 2005, The Body Shop est récompensé par la RSPCA , un organisme britannique de défense des animaux, pour avoir permis d’établir une meilleure protection des animaux dans l’industrie cosmétique.


  • Elle reçoit aussi le Proggy Award de la PETA pour son engagement sans fin envers la lutte contre les tests sur les animaux.


Les campagnes actuelles de la marque sont à retrouver sur leur site internet :


  • Dire stop au trafic des mineurs à des fins sexuelles

  • Le trafic à but sexuel : des faits terribles

  • Lutter contre le VIH : faire évoluer les comportements


Elle se démarque de de ses adversaires qui sont nombreux à ne penser qu'aux profits.

Expansion de l'entreprise

The Body Shop n'a cessé de se développer dans le temps et s'est répandu un peu partout dans le monde.

Après la création de la Fondation la marque instaure The Body Shop At Home™, une branche dédiée à la vente directe. Elle est lancée au Royaume-Uni en 1994, au Canada en 1995 et en Australie en 1997 et aux États-Unis en 2001. Elle est présente également dans 48 états des Etats-Unis.

En 1999, la marque créé quatre nouvelles divisions : Royaume-Uni, Europe, Amériques et Asie et bascule ses structures opérationnelles et dirigeantes vers les régions.

Afin de fidéliser sa clientèle un club « Love your body » voit le jour en 2001. Le club offre aux clients bénéficiaires des réductions, des offres spéciales et une surprise d'anniversaire.


Elle propose des gammes de produits innovants et très attirants. Des senteurs et des textures délicates pour le bain, la douche ou les soins corporels

Voici deux tableaux comparatifs du chiffre d'affaires et de la vente de détail.
En millions d'euros20102011>Poids 2011
Europe de l'Ouest508,8518,938,6%
Amérique du Nord177,8175,513,1%
Nouveaux Marchés607,7649,948,3%
Total1294,41344,3100%

(1) Total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus, y compris les franchisés.
En millions d'euros2011croissance 2011/2010 à données comparables
Ventes de détail (1) 1344,3+ 3,8%
Ventes de détail à parc de magasins identiques (2)1169,1+ 0,1%
Chiffre d'affaires consolidé767,6 + 4,2%



(1) Total des ventes aux consommateurs tous circuits confondus, y compris les franchisés.
(2) Total des ventes aux consommateurs réalisées par les boutiques continûment présentes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 et la même période de 2010, y compris les franchisés.
Source : l'Oréal

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thebodyshop.fr/

Tag : The Body Shop, marque de cosmétique naturelle, cosmétiques naturels,The Body Shop l'Oréal , Roddick, cosmétique, franchisés, Total, Royaume-Uni, 2001, Environnement, Protection de l'environnement, Développement durable, Commerce équitable, Magazine, droits de l'homme, Greenpeace, euros, 2003, 2005, 1995, 1997, Australie, Canada, Environnementaux, Vente directe, leitmotiv, VIH, 1994, violence conjugale, Peta, britannique, États-Unis, 1999, 31 décembre, Nord, Amérique, Europe de l'Ouest, vente de détail, chiffre d'affaires, douche, textures, réductions, Asie, 1er janvier, Amériques, Europe, L'Oréal, énergies renouvelables, Johannesbourg, université de Bath, Management, franchise, Inde,



Avis

  • merci pour cette bonne information

    12 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis