Journée Mondiale De Lutte Contre Le Paludisme

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Le 25 avril marque la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette maladie touche encore de nombreuses personnes à travers le monde. L'Organisation Mondiale de la Santé fait état de 216 millions de cas en 2010 avec plus de 655 000 décès.

Le paludisme ou la malaria

Le Paludisme, connu également sous le nom de la Malaria, est une maladie infectieuse causée par un parasite de type Plasmodium. Ce parasite est transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques, après le coucher du soleil. C'est en 1880 qu'un médecin français Alphonse Laveran, réussit à prouver que ce sont les moustiques anophèles qui sont vecteurs de la malaria.
Le parasite infecte les cellules hépatiques, circule dans le sang et colonise les hématies en les détruisant sur son passage.

Il existe 123 espèces de Plasmodium mais seulement 4 sont spécifiques à l'homme :


  • Le Plasmodium falciparum qui est responsable de la majorité des décès

  • Le Plasmodium vivax

  • Le Plasmodium ovale

  • Le Plasmodium malariae, ces trois derniers étant bénins.


Cette maladie est une des plus importantes et répandues dans le monde. Elle touche en particulier le continent africain et concerne en particulier les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Plus de 3 milliards de personnes sont exposées au risque de contracter cette maladie.

Le paludisme a aussi touché la France métropolitaine : Dans les marais poitevin, ceux de la Brenne, des Flandres, des Landes, en Alsace, en Sologne et en Puisaye, la maladie était toujours présente en 1931.
Elle n'a été éradiquée en Corse qu'en 1973.

Journée mondiale de la lutte contre le paludisme

Une journée mondiale de lutte contre la maladie a été instituée par l'Assemblé mondiale de la santé en mai 2007. Cette journée a lieu le 25 avril chaque année.

Elle prend ses origines d'un partenariat créé en 1998 « Faire reculer le paludisme » et qui rassemble l'OMS, l'UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD et d'autres partenaires pour lutter contre la maladie.
Elle a permis de lancer un appel aux laboratoires pharmaceutiques, et aux pays développés qui pourraient soutenir l'initiative afin de récolter des fonds.
Le but étant à terme de trouver un nouveau traitement qui pourrait sauver la vie à des millions de personnes.
Cette action était au départ consacrée aux pays africains qui souffrent le plus de cette maladie. Cependant la journée s'est mondialisée et elle permet désormais de rassembler plus d'acteurs

Le thème de la Journée mondiale contre le paludisme 2012 est "Maintenir les progrès, Sauver des vies : Investir dans la lutte contre le paludisme"

Tous les pays endémiques se rassemblent autour de cette journée :



  • A Dakar au Sénégal le district sanitaire de Pikine va accueillir la cérémonie officielle ce mercredi. Elle célèbre ainsi la Journée mondiale de lutte et annonce que le Progamme national de lutte contre le paludisme sera reçu à l'Agence de Presse Sénégalaise.


  • En France, malgré que la maladie soit éradiquée, on soutient et on participe à la lutte : Place Stalingrad à Paris, deux moustiquaires géantes vont être installées pour accueillir 3000 signatures représentants les 3000 enfants qui meurent quotidiennement du paludisme.


S'engager et sensibiliser l'opinion publique à la lutte menée contre cette maladie est primordial. Les donateurs sont également encouragés à soutenir l'action et les financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et leur partenaire Roll Back Malaria.

Le mercredi 25 avril de 10h00 à 19h00, 3 000 personnalités viendront signer deux moustiquaires géantes installées par l'artiste Stéphane Trois-Carré sur la Rotonde de Stalingrad.

Parmi les signataires :

  • des artistes (Vincent Cassel, Oxmo Puccino, MC Solaar)

  • des politiques (Bertrand Delanoe, Ali Soumaré)

  • des sportifs (Momo Sissoko, Mohamed Diaby, Gevrise Emane)

  • des leaders associatifs ( Almamy Kanouté, FORIM, 2ème Génération)

  • les comités des Miss des diasporas en France (Miss Mali France...)


Durant toute la journée, une association « SOW » accueillera les enfants avec des ateliers maquillages, jeu de société...

Enjeux de la journée

Cette journée est particulière et doit faire prendre conscience au monde de l'effort nécessaire pour lutter contre le paludisme.

Elle rassemble, les pays affectés et leur permet de s'entraider. Elle encourage des nouveaux bailleurs de fonds à rejoindre un partenariat mondial contre le paludisme. De plus elle permet aux institutions académiques et instituts de recherche d'attirer l'attention des experts et du grand public sur leurs progrès scientifiques.
Enfin elle permet aux partenaires internationaux, aux entreprises et fondations de réfléchir aux moyens de développer davantage ce qui a bien marché.

L'enjeu principal de cette journée est avant tout la récolte d'investissements qui profiteront à la lutte contre la maladie.
Depuis quelques années de nombreux investissements ont permis de faire un grand pas dans le contrôle de l'épidémie.
En Afrique, les décès dus au paludisme ont été diminués d'un tiers au cours de la dernière décennie ; en dehors de l'Afrique, 35 des 53 pays affectés par le paludisme ont réduit les cas de 50 % au cours de la même période. Dans les pays où l'accès aux interventions de contrôle du paludisme s'est amélioré de manière significative, les taux de mortalité globaux chez les enfants ont baissé d'environ 20 %.
(source http://www.rollbackmalaria.org )

Régulièrement « Faire reculer le paludisme » organise des conférences, rassemblements et se rend dans des pays qui nécessitent un soutien, des conseils et aides pour lutter contre l'épidémie.

Pour faire suite à cette journée, PaluArt, Artistes contre la paludisme, organise une exposition qui aura lieu en juillet au Palais de Tokyo.

Plusieurs graffeurs seront présents : Colorz, Lazoo, Congo ou encore Nebay et l'événement sera immortalisé par des photographes : JR, Martine Barrat, SebJaniak, X2N.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.crowdrise.com/jcifrance/fundraiser/petitoursbrun

Tag : Paludisme, Maladia, Journée mondiale de lutte contre le paludisme



Avis

  • très intéressant ...

    25 avril 2012

  • bonne information merci

    24 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis