Histoire De La Sncf : 70 Ans De Transport Ferroviaire

Histoire de la SNCF : 70 ans de transport ferroviaire

Depuis le 1er janvier 1938, l’histoire de la Société nationale des chemins de fer français ou SNCF se confond pratiquement avec celle des chemins de fer en France. Nous vous proposons de découvrir les grandes dates qui ont marqué l’histoire du transport ferroviaire en France.

La création de la SNCF

L’histoire de la SNCF commence le 31 août 1937 par un décret-loi entérinant la convention de création de la Société nationale des chemins de fer français.
Il s’agissait à l’origine d’une société anonyme d'économie mixte, créée pour une durée de 45 ans et dont le capital était détenu à 51% par l'Etat.

A partir du 1er janvier 1938 la Société nationale des chemins de fer français a été chargée d’exploiter les réseaux des anciennes compagnies privées (Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans, Midi) ainsi que deux réseaux d'Etat (Réseau de l'Etat et Réseau Ferroviaire d'Alsace-Lorraine).

A noter : c’est également à cette époque que le réseau de chemins de fer français a atteint sa plus grande extension avec 42.700km de voies, dont 37.200km ouverts aux voyageurs. Seuls 3350km étaient alors électrifiés.

Les grandes évolutions

L’année 1972 a fait entrer la SNCF dans l’ère de la décentralisation : la gestion et la structure administrative de l’entreprise ont alors été réformées par la création de 25 Régions dotées d’un siège de Région.

Une autre date majeure dans l’histoire de la SNCF a été le 1er janvier 1983, avec la transformation de la société en établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC) dont le capital appartient entièrement à l'Etat.
Un cahier des charges et des "contrats de plan" pluriannuels régissent alors l'ensemble des relations entre l'Etat et l'entreprise.

Par ailleurs, le 1er janvier 1997, la propriété et la responsabilité du réseau ferré ont été transférées à un nouvel EPIC : le Réseau ferré de France ou RFF.
La SNCF est chargée d'exploiter les services de transport de marchandises et de voyageurs mais reste néanmoins gestionnaire délégué de l'infrastructure pour le compte du RFF.

C'est également en 1997 qu’a été lancée l’expérimentation d’une politique de régionalisation : il s’agissait d’expérimenter le transfert de compétence du transport régional aux régions administratives.
Cette expérimentation a ensuite été généralisée à toutes les régions en 2002 par le Ministre Jean Claude Gayssot.

Le 13 juin 2005 a marqué l'ouverture à la concurrence sur le réseau ferré.
La prochaine étape de concurrence prévue par les textes européens est fixée au 1er janvier 2010 pour les trains de voyageurs internationaux.

Les avancées techniques

Sur le plan technique et commercial, le lancement du Tgv Paris - Lyon le 22 septembre 1981 a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la SNCF.
Grâce à cette nouvelle ligne à grande vitesse, Paris n'était plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée a ensuite été ramenée à deux heures en 1983.

Le 5 décembre 1989, le Tgv atlantique bat le record du monde de vitesse à 482,4 km/h.
Le 18 mai 1990, le Tgv atteint les 515,3 km/h.
Le 3 avril 2007, la SNCF a établi un nouveau record de vitesse sur rail à 574,8 km/h, quelques semaines avant l’ouverture d’une nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg.

Vous trouverez sur le site ci-dessous les dernières innovations de la SNCF.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sncf.com/#/CH0001/BR0369/

Tag : histoire de la SNCF, création de la SNCF, histoire chemin de fer, histoire TGV

Avis

  • et be je trouve ca bien et je fais la collection des billet de train et je cherche quand le premier train a ete cree et pourquois ils ont cree les train

    17 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis