Augmentation Des Allergies : Les Causes Du Phénomène

Augmentation des allergies : les causes du phénomène

Les maladies allergiques telles que la rhinite, la conjonctivite, l’asthme et les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes dans les pays industrialisés. Aujourd’hui en France, une personne sur quatre est concernée par ce type de maladie. Mais quelles sont les raisons de l'augmentation des allergies ?

Des chiffres en hausse

Aujourd’hui, près de 25% de la population française est allergique :
• 15 à 20% des allergiques souffrent de dermatite atopique
• 15 à 20% de rhinite allergique ou rhume des foins
• 7 à 10% d’asthme
• 7 à 10% de conjonctivite
• et 2 à 5% d’allergies alimentaires.

La fréquence de ces maladies allergiques n’a cessé de progresser dans les pays industrialisés depuis les années 1970. Dans ces pays, l'augmentation des allergies est alarmante. En effet, le pourcentage de personnes allergiques a doublé en 15 ans.

D’après l'OMS, l’allergie est aujourd’hui la 4ème maladie à l’échelle mondiale, après le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le sida.

Des allergènes toujours plus nombreux

La cause la plus évidente de l'augmentation des allergies est l'augmentation des substances allergènes dans notre environnement quotidien.

Ce phénomène concerne tous les types d'allergies :
• des plantes aux pollens fortement allergisants comme l'ambroisie, le bouleau ou le cyprès apparaissent dans certaines régions où elles étaient jusque là absentes (elles progressent du midi de la France vers le nord du pays)

• la pollution atmosphérique concerne aussi bien l'air extérieur que l'air intérieur ; l’atmosphère confinée et/ou surchauffée de nos maisons favorise le développement des acariens et des moisissures

• les allergènes se multiplient aussi dans nos assiettes avec la démocratisation des plats et des produits exotiques (avocat, kiwis, mangues, sésame …) et l’ajout quasi systématique de différents additifs alimentaires par les industriels (colorants, stabilisants, émulsifiants). Ces additifs seraient à l’origine de plus de 4% des allergies alimentaires.

D'autres causes environnementales

L'augmentation des allergies s'explique aussi par d’autres causes environnementales, notamment :
le réchauffement climatique : avec des journées plus sèches et moins venteuses, les pollens s’accumulent ce qui favorise la rhinite allergique ou rhume des foins ; de plus, la hausse des températures prolonge la durée de la saison pollinique

notre niveau d'hygiène : en raison de notre mode de vie aseptisé, nous sommes moins exposés aux bactéries pendant les premières années de notre enfance ; notre système immunitaire devient donc plus sensible à certaines substances (pollens, poils de chat ou moisissures…)

la pollution atmosphérique : les gaz d’échappement des voitures émettent des particules (particules de diesel, dioxyde de soufre, ozone…) qui irritent nos muqueuses et augmentent l’agressivité des spores de pollens ; vivre en ville est donc un facteur aggravant pour les personnes allergiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/allergies

Tag : allergies, augmentation des allergies, augmentation allergies, allergies en hausse, allergies et pollution, fréquence allergies, rhinite allergique, allergie au pollen, allergies alimentaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis