Pollution : Quels Effets Sur La Santé ?

Pollution : quels effets sur la santé ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la pollution de l'air a été à l'origine de près de 7 millions de décès dans le monde en 2012. Non seulement elle favorise l'asthme et les allergies respiratoires, mais elle augmente aussi les risques d'accidents vasculaires cérébraux, d'infarctus du myocarde et de cancers.

Des sources de pollution multiples

La pollution de l'air a diverses origines : les gaz d'échappement de nos véhicules, mais aussi les fumées des usines, le chauffage des logements, ainsi que l’évaporation des solvants et des hydrocarbures.

A l’intérieur des logements ou des bureaux, la qualité de l'air n'est pas meilleure car l'atmosphère est polluée par les fumées de tabac, l'encens, les produits ménagers non bio, les émanations des chauffages et des cuisines et par le radon (un gaz radioactif d'origine naturelle).

Or, cette pollution atmosphérique représente un danger pour la santé publique et en particulier pour les personnes sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant d'allergies, de problèmes respiratoires (asthme, bronchite, etc.) ou cardiaques.

Les effets de la pollution

Les personnes les plus sensibles sont les premières atteintes par la pollution de l'air. Elle peut favoriser la survenue de maladies, aggraver leurs symptômes voire précipiter leur décès.
C’est pourquoi il est conseillé à ces personnes, en cas de pic de pollution, de ne pas sortir de chez elles et de limiter leurs efforts physiques pour réduire leur exposition aux substances polluantes.

En France, des valeurs limites et des seuils d’alerte ont été établis pour alerter la population en cas de pics de pollution. La qualité de l'air est surveillée dans 9 grandes villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse).

Quatre polluants atmosphériques sont mesurés en raison de leur dangerosité pour la santé : les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d'azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO) et l'ozone (O3).
Les particules fines en suspension dans l'air sont capables de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé : bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde ou encore problèmes placentaires.

Le dioxyde d'azote (NO2) affecte la respiration et cause des bronchites, notamment chez les asthmatiques et les enfants.

Le monoxyde de carbone est un poison qui peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges et même la mort en cas d'intoxication grave.

Enfin, l'ozone (O3), qui se forme sous l'effet combiné de la pollution et des rayonnements solaires, entraîne en cas de forte concentration des inflammations des bronches, des gênes respiratoires et des irritations oculaires.

Les mesures de prévention

Lors des pics de pollution, les personnes fragiles souffrant d'asthme ou de problèmes cardiaques doivent éviter les activités physiques, en plein air et à l'intérieur.

Pour tous, il faut éviter de prendre la voiture, pour ne pas polluer davantage l'atmosphère, mais aussi pour ne pas s'exposer aux polluants ! En effet, l'intérieur d'une voiture contient des niveaux plus importants de dioxyde d'azote, de monoxyde de carbone et de benzène ceux inhalés par les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun.

Il faut aussi s'éloigner des axes routiers les plus fréquentés et donc les plus pollués. En revanche, porter un masque de protection ne sert à rien : il n'arrête pas les particules et gêne la respiration.

A la maison, il est inutile de s'enfermer pour éviter la pollution ! Au contraire, il faut continuer à aérer son logement au moins dix minutes par jour.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter : http://www.airparif.asso.fr/pollution/effets-de-la-pollution-sante
Pour connaître la qualité de l’air dans votre ville, fiez-vous à l’indice ATMO, disponible sur le site Buldair (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.buldair.org/

Tag : pollution, pollution et santé, pollution atmosphérique et santé, pollution de l'air et santé, pollution de l'air santé, pollution et santé humaine, pollution air, pollution atmosphérique, pollution et allergie, pollution



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis