Allergie Au Pollen : L'influence De La Météo

Allergie au pollen : l'influence de la météo

Les pollens et les spores de moisissures contenus dans l’air provoquent des réactions allergiques chez près de 25% des Français. La météo a un rôle déterminant dans le déclenchement de la pollinisation, la quantité de pollen produit et le transport de ces allergènes dans l’atmosphère.

Présentation

Elément reproducteur des plantes, le pollen pénètre dans l'organisme par les voies respiratoires et peut provoquer une réaction du système immunitaire.

L'allergie au pollen, aussi appelée rhume des foins ou pollinose, touche près de 25% des Français. Elle peut se manifester par des rhinites, des crises d'éternuements, un écoulement ou une obstruction nasale, des conjonctivites, de la toux ou de l’asthme, ou même des manifestations cutanées…

En période de pollinisation, les grains de pollen sont émis en très grande quantité dans l’atmosphère. La surveillance des pollens allergisants est essentielle pour la prévention des allergies respiratoires.

Les pollens allergisants

Les pollens ne sont pas tous allergisants. Les principales espèces responsables de l’allergie au pollen sont des arbres (cyprès, bouleau, chêne, frêne, platane, charme et olivier …) ainsi que des herbacées et des graminées.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique ou RNSA, qui est chargé d'étudier le contenu de l'air en particules biologiques, classe les espèces selon un potentiel allergisant allant de 0 à 5 (0 étant un potentiel nul et 5 un potentiel très fort).

Les saisons de pollinisation

Les saisons de pollinisation varient selon les espèces végétales, les régions, les années et les conditions météorologiques.

En France, la pollinisation hivernale des arbres et arbustes a lieu de mi-janvier à avril dans le sud et de fin janvier à mai dans le nord.
Une deuxième période de pollinisation (qui concerne les graminées, le plantain et les pariétaires) se produit du milieu du printemps à l'été.
D’autres espèces comme le châtaigner, le tilleul ou l'ambroisie libèrent leur pollen de l'été à la fin de l'automne.

A noter : un hiver doux peut entraîner une pollinisation précoce, alors qu’un hiver froid avec des épisodes de gel retardera la croissance des plantes et le début de la pollinisation.

Les conditions météo

Certaines situations météorologiques sont particulièrement propices à la libération et à la dispersion des pollens, notamment les journées très ensoleillées, avec des températures élevées et un vent modéré.

Le vent joue un rôle déterminant dans le transport du pollen. Un vent modéré maintient les grains en suspension dans l'air et favorise leur concentration.
Inversement, les précipitations et l'humidité empêchent la libération des pollens et leur dispersion par le vent (car le pollen est alourdi par l'eau).

Un fort ensoleillement et une forte amplitude thermique au cours d'une journée sont d’autres facteurs contribuant à la libération des grains de pollen.

Des pollens sous haute surveillance

Le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) a pour mission d’avertir les personnes souffrant d’allergie au pollen, les médecins et les autorités de santé sur les risques allergiques.

Le RNSA mesure les taux polliniques en France grâce à une cinquantaine de capteurs de particules installés sur le toit des immeubles des principales agglomérations de l’Hexagone.

Il procède ainsi à l’identification et au comptage des pollens et élabore des cartes et des bulletins régionaux et nationaux sur l’état de la pollinisation et les risques allergiques associés.

Un bulletin pollinique hebdomadaire est disponible sur le site du RNSA (voir le lien ci-dessous). Ce site vous offre aussi la possibilité de recevoir chaque semaine par courrier électronique les prévisions du risque allergique dans les départements de votre choix.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

Tag : allergie pollen, allergies pollen, allergie au pollen, allergies au pollen, carte pollen, météo pollen, météo allergie, carte allergie pollen, RNSA, RNSA pollen, RNSA allergie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis