Asthme : 5 Conseils Pour Gérer Sa Maladie

Asthme : 5 conseils pour gérer sa maladie

L'asthme concerne 4 millions de Français. Alors que nous allons célébrer début mai la "Journée mondiale de l'asthme", nous vous proposons 5 conseils pratiques pour mieux gérer cette maladie chronique. Il est en effet possible d'apprendre à vivre avec cette maladie sans qu'elle vous pourrisse la vie.

1- Déterminez votre profil

Selon une enquête Ipsos, 87% des asthmatiques interrogés déclarent maîtriser leur maladie. Mais si l'on interroge les médecins, leur réponse est tout autre...

Selon les médecins, moins d'un patient sur cinq sait bien gérer son asthme.

Les spécialistes distinguent 4 profils de patients :
=> les dominés (1 patient sur 10) pour qui la maladie est envahissante au quotidien et devient presque une obsession
=> les insouciants (plus d'un tiers des patients) qui veulent continuer à vivre sans contraintes et souhaitent un traitement facile à suivre
=> les réfractaires (1 patient sur 4) qui refusent l'idée même d'être malades et répugnent à suivre un traitement de fond
=> les maîtrisés qui vivent en bonne intelligence avec leur maladie.

2- Changez votre regard sur la maladie

Avant de bien gérer son asthme, il faut souvent passer par plusieurs phases où l'insouciance alterne avec des périodes plus difficiles où les crises sont autant de rappels à l'ordre.

D'ailleurs, à propos de votre maladie, avez-vous coutume de dire que vous "faites des crises d'asthme" ou que vous "êtes asthmatique" ?

Le seul choix de l'expression en dit long sur le regard que vous portez sur votre maladie...

Se dire "asthmatique", c'est reconnaître que l'on souffre d'une maladie chronique avec laquelle il va falloir apprendre à vivre au quotidien.

Si vous parlez seulement de vos "crises", vous vous focalisez sur les phases aiguës de la maladie et vous les soignez au coup par coup, à l'aide de bronchodilatateurs tels que la Ventoline. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure approche.

3- Visez la maîtrise

L'asthme se manifeste en général par des crises, entrecoupées de périodes où la respiration est normale.

Bien sûr, ce sont les crises que les patients redoutent le plus, puisqu'elles provoquent une impression d'étouffer qui nécessite parfois d'aller aux urgences.

Pour tous les asthmatiques, l'objectif n'est pas la guérison (car l'asthme ne se guérit pas) mais la maîtrise de leur maladie.

Même quand il est très sévère, l'asthme peut être contrôlé, à condition de :
=> bien connaître sa maladie et les facteurs déclenchants
=> savoir anticiper les crises
=> être suivi par un médecin et prendre si nécessaire un traitement de fond.

4- Prenez le temps d'apprendre

Bien gérer son asthme, ça s'apprend et, comme tout apprentissage, cela demande du temps.

Selon les périodes de sa vie, on peut se sentir plus ou moins insouciant ou dépassé par la maladie, mais ce n'est pas une fatalité !

En effet, c'est avec le temps et l'expérience que les asthmatiques apprennent à accepter leur maladie et à vivre avec au quotidien.

Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à s'informer sur sa maladie (voir le site de l'association Asthme et allergies ci-dessous) et même à se former notamment grâce à "l'école de l'asthme" qui existe dans les grandes villes de France.

5- Ne désespérez pas

Même si vous faites partie de la catégorie des patients "dominés" et que vous vous sentez dépassé et angoissé par votre maladie, sachez qu'il faut garder espoir.

Il existe en effet des médicaments très efficaces et la quasi-totalité des accidents graves sont évitables si le traitement est bien pris.

Avec le temps, vous aussi vous apprendrez à bien gérer votre maladie en prenant de la distance avec vos symptômes.

Pour cela, vous pouvez recourir à des techniques de relaxation et pratiquer des activités bénéfiques telles que le yoga ou le chant ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://asthme-allergies.org/

Tag : asthme, gérer son asthme, vivre avec asthme, comment gérer son asthme, conseils asthme, conseils asthmatiques, profil asthmatique, quel asthmatique etes vous



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis