Le Cyprès : Un Conifère Méditerranéen

Le cyprès : un conifère méditerranéen

Avec son élégante silhouette élancée, le cyprès est un arbre emblématique des paysages méditerranéens. Nous vous proposons de découvrir ce conifère odorant, dont le feuillage embellit le jardin tout au long de l'année. Il peut être planté en sujet isolé mais aussi en haie ou en brise-vent.

Présentation de cet arbre

Le cyprès commun ou Cupressus sempervirens est un arbre de la famille des Cupressacées, originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord. Il s'est très bien acclimaté autour du bassin méditerranéen.

A cause de son feuillage persistant, qui reste toujours vert, il est également appelé "cyprès sempervirent" ou "cyprès toujours vert".

Devenu emblématique des paysages et des cimetières méditerranéens, il a aussi été surnommé "cyprès d'Italie", "cyprès de Provence" ou tout simplement "cyprès méditerranéen".

Description de cet arbre

Les cyprès sont des conifères qui peuvent atteindre 20 m de haut.

On distingue deux ports très différents. Les uns ont un aspect pyramidal et des branches très étalées, tandis que les autres ont une silhouette très élancée, ressemblant à une colonne ou un pinceau.

Dans les deux cas, l'écorce est brun-gris, assez fine et crevassée. Les rameaux, assez courts, sont composés d'écailles vertes, imbriquées de façon assez serrée sur quatre rangs.

Les organes reproducteurs ne sont pas portés par des fleurs, mais par des cônes.

Les organes mâles et femelles sont séparés, mais présents sur le même arbre. Le cône mâle, de forme oblongue, reste petit, tandis que le cône femelle, ovoïde, mesure généralement 2 à 3 cm de longueur.

Conseils de culture

Le cyprès commun est une espèce qui se plaît sous les climat doux mais qui peut résister au froid jusqu'à -20°C.

Même s'il préfère une exposition au soleil, il tolère la mi-ombre. De culture facile, il accepte tous types de sols, même calcaires, à condition qu'ils soient bien drainés.

Il peut être planté toute l'année en dehors des périodes de gel. Au moment de la plantation, il est possible de faire un apport de terreau si le sol est pauvre.

Une fois installé, il ne demande aucun entretien particulier. On recommande toutefois de tailler les haies de cyprès deux fois par an, en avril et en août-septembre.

Il supporte très bien la chaleur et, dans une certaine mesure, la sécheresse. A moins que la sécheresse ne dure, cet arbre n'a pas besoin d'arrosage.

A noter : chez les cyprès, le risque de maladie est accru si le sol est trop lourd. L'arbre peut alors être attaqué par des champignons et des parasites comme le pourridié, le chancre des cyprès (Seiridium cardinalum) ou le Phytophthora cinnamomi.

Le saviez-vous ?

Le cyprès est connu depuis l'Antiquité. Son nom botanique Cupressus dérive de Cyparisse, un personnage de la mythologie grecque : fils de Télèphe, il fut changé en cyprès par Apollon.

Il est le symbole du deuil et de la longévité, voire de l'immortalité, car son feuillage reste toujours vert et son bois est quasiment imputrescible. Ce bois, très dense, est d'ailleurs apprécié des ébénistes.

Dans les jardins, de nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement pour leur feuillage persistant de diverses couleurs (allant du vert foncé au vert clair et même jusqu'au jaune).

Le cyprès bleu ou cyprès d'Arizona (Cupressus arizonica) présente quant à lui un très beau feuillage persistant gris bleu, ponctué de taches blanches de résine et une écorce rougeâtre également décorative.

Attention si vous êtes sujet au rhume des foins et aux allergies : le pollen de cyprès est très allergène

Plus d'information :

Tag : cyprès, cyprès arbre, taille cyprès, cyprès plantation, cyprès culture, cyprès taille, cyprès entretien, cupressus sempervirens, haie de cyprès , cyprès, Arbre, Bois, écorce, cupressus, Sécheresse, cône, conifère, méditerranéen, deuil, Apollon, Télèphe, mythologie grecque, Phytophthora cinnamomi, nom botanique, Antiquité, immortalité, allergène, pollen, allergies, rhume, résine, Arizona, espèces, ébénistes, imputrescible, chancre, parasites, écailles, pyramidal, conifères, Italie, cimetières, bassin méditerranéen, hémisphère Nord, Cupressacées, fleurs, cônes, champignons, chaleur, haies, terreau, gel, calcaires, Climat, Espèce, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)