Autisme : La Méthode Aba Ouvre De Nouvelles Perspectives

Autisme : la méthode ABA ouvre de nouvelles perspectives

La méthode ABA est une méthode d’apprentissage qui aide les enfants autistes à récupérer les fonctions qu’ils n’ont pas acquises spontanément. Cette méthode, encore méconnue en France, a fait ses preuves dans de nombreux pays. Voici une présentation de l’autisme et de la méthode ABA.

Présentation

L'autisme est un trouble du développement qui affecte la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et le comportement des enfants qui en souffrent.
Les symptômes apparaissent avant l'âge de 3 ans.

Cette maladie, dont la cause est inconnue, a été décrite pour la Première fois en 1943 par le psychiatre Léo Kanner. Elle concernerait quelques 80.000 personnes en France.

S’il n'existe aucun de traitement, des études scientifiques ont démontré l'efficacité d'une prise en charge précoce à l'aide de méthodes cognitives ou de méthodes éducatives comportementales comme la méthode ABA.

Qu'est-ce que la méthode ABA ?

La méthode ABA (sigle anglais pour Applied Behavioral Analysis ou "analyse appliquée du comportement") est une méthode éducative inspirée du béhaviorisme.

Cette méthode consiste à stimuler les enfants autistes tout au long de la journée par divers exercices.

Ce travail intensif de rééducation en compagnie d’éducateurs spécialement formés à cette méthode a pour but de développer l’autonomie des enfants souffrant d’autisme et de permettre leur intégration dans la société.

Des résultats encourageants

La méthode ABA a fait ses preuves dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou Israël.

Même si cette approche comportementale ne "guérit" pas de l’autisme, elle permet de développer les capacités verbales des enfants autistes et de réduire les troubles du comportement.

Une prise en charge précoce, dès l’âge de 4 ans, permettrait ainsi de réintégrer dans le milieu scolaire près de 50% des enfants.

Une méthode à l’essai en France

En France, la méthode ABA n’est pas encore reconnue mais est à l’essai dans quelques écoles pilotes. Elle est notamment pratiquée depuis plusieurs années à l'IME des Petites Victoires à Paris.

D’autres centres ABA ont également été ouverts à l’initiative de l’association Pas à Pas (à Villeneuve d'Ascq) et de la Fondation Autisme (http://www.fondation-autisme.org/).

Il y a encore peu de professionnels formés à cette méthode et la prise en charge privée à domicile est très coûteuse (plus de 2000€ par mois).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aba-france.com/abafrance/

Tag : autisme, symptômes autisme, méthode ABA, écoles enfants autistes



Avis

  • cet article suffit pour des non professionnels

    10 mars 2010

  • cet article est moins explicite sur la méthode A B A

    09 mars 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis