Diy : Comment Faire Un Déodorant Solide ?

DIY : comment faire un déodorant solide ?Image ©Audrey Vautherot

Si vous recherchez un déodorant 100% naturel ou que vous êtes déjà adepte des cosmétiques solides, sachez qu'il est assez facile et plus économique de fabriquer soi-même son déodorant solide. On vous explique la recette, étape par étape, et en images.

Pourquoi fabriquer son déodorant ?

Il y a plein de bonnes raisons de fabriquer soi-même son déodorant solide.

Parmi les principales, on peut citer :
=> être sûr de sa composition et éviter les sels d'aluminium suspectés d'être cancérigènes et de favoriser le Cancer du sein chez les femmes
=> faire un produit écologique et économique, qui dure plus longtemps qu'un déodorant du commerce
=> obtenir un déodorant plus efficace que les produits bio du commerce, parfois trop "légers" contre les odeurs de transpiration.

Quel matériel ?

Faire un déodorant solide ne demande pas beaucoup de matériel.

Pour ce DIY beauté, il vous faudra simplement un bol supportant le passage dans un bain-marie, un petit moule en silicone (de type moule à muffin ou à financier) et, si possible, un petit fouet spécial cosmétiques maison.

Ce type de fouet est vendu 0,80€ sur le site Aroma-Zone. A ce prix-là, il serait dommage de s'en priver... d'autant que cet ustensile est bien pratique pour mélanger toutes sortes de préparations.

Quels ingrédients ?

Pour faire un déodorant solide, il vous faut les ingrédients suivants :

de l'huile de coco bio
du bicarbonate de soude
de la fécule de maïs (la Maïzena que vous utilisez en cuisine peut faire l'affaire)
de l'huile essentielle de palmarosa ou de tea tree



Copyright : Audrey Vautherot

Comment faire ?

Vous allez voir, faire un déodorant solide n'est pas seulement économique et écologique... C'est aussi très facile !

1- Faites fondre dans un bol placé au bain-marie 4 cuillers à soupe d'huile de coco.

2- Quand l'huile de coco s'est liquéfiée, retirez le bol du bain-marie et laissez tiédir.

3- Ajoutez successivement : 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa ou de Tea tree puis 2 cuillers à soupe de bicarbonate et 2 cuillers à soupe bombées de fécule de maïs.

4- Mélangez bien à chaque ajout à l'aide de votre petit fouet. Vous devez obtenir une préparation homogène et sans grumeaux, comme sur l'image suivante.



Copyright : Audrey Vautherot


5- Versez la préparation dans le moule en silicone (pour ma part, ces proportions m'ont permis de remplir 2 petits moules à muffins).



Copyright : Audrey Vautherot


6- Placez au réfrigérateur une nuit pour que la préparation se solidifie.

7- Le lendemain, vous pourrez démouler votre déo solide fait maison et commencer à l'utiliser.



Copyright : Audrey Vautherot

Comment le conserver et l'utiliser ?

Une fois que vous l'avez démoulé, il est préférable de conserver votre déodorant solide dans une petite boîte qui se ferme, comme une boîte à savon, pour éviter qu'il ne se salisse.



Copyright : Audrey Vautherot


Comme ce produit fait maison est à base d'huile de coco, il a tendance à fondre à température ambiante (en théorie à partir de 25°C).

Afin qu'il reste solide, conservez-le au réfrigérateur.

Pour l'utiliser, il vous suffira de passer le "pain" de déodorant sous vos aisselles.

Au contact de la peau, il y laissera une fine couche un peu huileuse qui ne bloquera pas la transpiration (ce produit naturel n'est pas un anti-transpirant) mais qui évitera le développement de mauvaises odeurs.

Quoique 100% naturel, ce déo fait maison est efficace toute la journée grâce à l'action combinée du bicarbonate de soude (un anti odeurs bien connu) et de l'huile essentielle (celles de palmarosa et de Tea tree ont toutes les deux des propriétés antibactériennes).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle huile végétale peut servir de base à un déodorant solide fait maison ?

Tag : déodorant solide, faire un déodorant solide, recette déodorant solide, déodorant solide maison, déodorant fait maison, recette déo solide, déodorant naturel, recette déodorant naturel , Deodorant, huile de coco, Soupe, cuillers, huile essentielle, fouet, bain-marie, moule, bicarbonate de soude, fécule, maïs, réfrigérateur, DIY, transpiration, bio, Ustensile, Au contact, Pain, partir, température, savon, sels, moules, bicarbonate, aluminium, cancer, Cuisine, maïzena, muffin, peau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis