5 Bienfaits Du Baiser Pour La Santé

5 bienfaits du baiser pour la santé

Qu'il soit tendre ou passionné, un baiser n'est pas une simple marque d'affection ou de désir. En plus d'être agréable, le fait de s'embrasser aurait de nombreux effets positifs sur le bien-être personnel et sur l'harmonie du couple. Nous vous proposons de découvrir 5 bienfaits du baiser pour la santé.

1- S'embrasser renforce système immunitaire

Saviez-vous que le fameux French kiss protège votre organisme des infections ? En effet, en échangeant ce baiser appuyé pendant 10 secondes avec votre partenaire, vous échangez aussi... 80 millions de bactéries !

Ne vous en offusquez pas : ce baiser avec la langue est excellent pour votre système immunitaire !

En transmettant des bactéries à travers la salive le French kiss agit comme un vaccin (ah, les mystères de l'amour ...) et oblige votre organisme à produire davantage d'anticorps pour se défendre.

Conclusion : si vous voulez échapper aux épidémies cet hiver et rester en bonne santé, mettez à profit ce premier bienfait insoupçonné du baiser !

A noter : cet échange de bactéries permettrait au couple de se constituer un système immunitaire semblable et de se prémunir contre les mêmes types de maladies. N'est-ce pas la preuve scientifique de cette idée romantique selon laquelle l'amour consiste à avancer ensemble dans la vie ?

2- S'embrasser est bon pour le coeur

Embrasser celui ou celle qu'on aime fait battre le coeur... mais saviez-vous qu'un baiser a aussi des effets bénéfiques sur cet organe ?

Parce qu'ils provoquent la sécrétion d'un véritable cocktail d'hormones, les baisers entraînent une baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

Or, ces deux facteurs augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires : CQFD !

3- S'embrasser agit comme un lifting

Et si le meilleur moyen de lutter contre les rides consistait à échanger des baisers passionnés avec son amoureux ?

A lui seul, un baiser solliciterait plus d'une trentaine de muscles au niveau de la bouche, de la mâchoire, de la langue et du cou !

Pratiqué régulièrement, cet exercice agréable offrirait ainsi une véritable gym du visage pour empêcher les traits de s'affaisser sans avoir à recourir à la chirurgie et sans rien débourser...

4- S'embrasser réduit le stress

Un autre bienfait plus évident du baiser est de réduire notre niveau de stress et notre niveau de cortisol, l'"hormone du stress".

Quand on s'embrasse, on libère de l'ocytocine ou hormone de l'attachement qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la tension artérielle.

Résultat : on se sent tout de suite plus détendu(e) ! Cette sensation est d'ailleurs amplifiée par la sécrétion d'endorphine, qui mérite bien son surnom d'"hormone du bien-être".

A noter : les endorphines libérées par les baisers auraient aussi des effets anti-douleur. Alors, la prochaine fois que vous avez mal à la tête essayez un bisou plutôt qu'une aspirine ! Ça ne peut pas faire de mal (il n'y a aucune contre-indication connue) et le seul effet secondaire est de renforcer votre affection mutuelle.

5- S'embrasser renforce l'amour

Les ocytocines libérées par un simple baiser ont décidément quelque chose de magique : non seulement elles procurent une sensation de bien-être, mais elles renforcent aussi le sentiment amoureux.

Pour que la magie opère, ne vous contentez pas d'un petit bécot sur les lèvres ! Echangez un vrai baiser de cinéma passionné : vous créerez ainsi un attachement bénéfique à l'harmonie de votre couple et plus largement de votre famille...

Des chercheurs en sciences sociales ont démontré que les couples qui s'embrassent plus fréquemment et échangent des témoignages d'affection entre eux sont des parents plus compréhensifs, plus à l'écoute et plus encourageants que les autres. L'équilibre familial s'en trouve ainsi amélioré.

Alors, pour la Saint-Valentin et tout le reste de l'année, on s'inspire de cette scène mythique du film Cinema Paradiso (le fameux montage des baisers censurés) :


Plus d'information :

Tag : baiser, bienfaits du baiser, bienfaits du baiser pour la santé, effet d'un bisou, avantages d'un baiser, avantages d'un bisou, pourquoi s'embrasser, french kiss, effets french kiss, bienfaits french kiss



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis