Game Of Thrones: Winter Is Coming

Game Of Thrones: Winter is coming

Bienvenue dans l’univers fantastique de la série évènement Game Of Thrones, où se côtoient rois et reines, chevaliers et renégats, menteurs, seigneurs et hommes honnêtes, accompagnés de dragons, loups et autres créatures, le tout dans des décors aussi naturels que sauvages. L’intrigue est centrée autour du trône de fer que se disputent de nombreuses familles, toutes se réclamant légitimes de gouverner les sept royaumes. Nous retrouvons ce monde pour une troisième saison qui a débuté depuis quelques semaines sur HBO.

Les acteurs de la série

Même si on a tendance à se perdre dans la multitude de personnages, certains marquent les esprits. On se surprend à détester la famille Lannister, à avoir des envies de meurtre sur le jeune et insupportable roi Joffrey (interprété par Jack Gleeson), à craindre la reine Cersei (jouée par la très juste Lena Headey), cruelle et froide. Mais on a aussi des coups de cœur pour des personnages attachants comme Tyrion Lannister, rejeté par son père et détesté par ses frères et sœurs pour être différent (il est né nain et difforme). Autre marginal, avec qui ce dernier se lie d’amitié dans la saison 1, Jon Snow (qu’incarne Kit Harington), le mouton noir de la famille Stark. Bâtard de Ned Stark, seigneur du Nord, il rejoint la garde de Nuit protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur.

Si cette série fait autant parler d’elle, c’est en bonne partie grâce à ses acteurs excellents et récompensés. En effet, Peter Dinklage jouant Tyrion Lannister, a reçu l’Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dramatique en 2011 et le Golden Globe du meilleur acteur dans une série en 2012. Côté actrices, c’est Emilia Clarke qui a reçu trois récompenses pour sa prestation.

Les décors

Afin de plonger les spectateurs dans l’univers du fantastique, les réalisateurs ont dû choisir des décors naturels pour être en accord avec les règles du genre. Après avoir visité une dizaine de pays, l’équipe de production a décidé de s’installer en Irlande du Nord qui offre une variété de paysages adéquats pour la cité de Winterfell, royaume du Nord dirigé par la famille Stark.

Pour la terre des Dothrakis (peuple de cavaliers nomades que rejoint Daenerys Targaryen pour se créer une armée et régner sur le royaume des sept couronnes), Ouarzazate au Maroc a été choisi dans l’épisode pilote de la série. Mais par la suite l’équipe a préféré s’installer à Malte qui sert aussi de décor à la capitale du royaume, Port Réal.
On compte également dans la liste de pays accueillant le tournage de Game Of Thrones la Croatie et l’Islande.

Désireux de créer un univers merveilleux mais aussi accessible, les décorateurs ont relevé le défi en passant du temps à étudier les cultures médiévales et occidentales de différentes époques sur différents lieux. Ce qui donne une dimension universelle à cette série d’une envergure gargantuesque.

Les intrigues croisées

Difficile de résumer l’intrigue de Game Of Thrones tant celle-ci est complexe. Certes, la quête du trône de fer en est le pilier central, mais il peut être simple de se perdre entre les complots politiques, les déchirements familiaux.

A côté de la lutte de ces nombreuses maisons nobiliaires pour le pouvoir qui se transforme peu à peu en guerre civile, il y a la menace du Nord. Comme se plaît à répéter la maison Stark, seigneurs du royaume du Nord, « Winter is coming » (l’hiver arrive). Dans un monde où des saisons peuvent durer une décennie, l’idée d’un hiver blanc et froid qui vient recouvrir le royaume des Sept Couronnes s’accompagne de la découverte de créatures mythiques vivant de l’autre côté du Mur.

Vient se rajouter le réveil de Daenerys Targaryen, dernière héritière de la dynastie de Westeros, progéniture du roi fou Aerys II Targaryen, renversé 17 ans auparavant. Elle rassemble une armée afin de prendre ce qui lui revient de droit : le trône de fer. Devenue reine des Dothrakis, elle réunit ses forces, alliée de nombreux peuples libres et se dirige vers Port-Réal pour se rajouter à ce jeu du trône de fer.

Des livres à la série

Si la série connaît un succès phénoménal dans le monde, elle le doit aux livres de George R. R. Martin dont les scénaristes David Benioff et D. B. Weiss se sont inspirés.

Le premier tome intitulé « A Game of Thrones » a été publié en 1996 en version originale puis, découpé en 2 parties pour la version française, en 1998 et 1999. On compte aujourd’hui 5 tomes sortis en anglais et 15 en français. L’auteur désire aller jusqu’à sept tomes mais l’idée d’un tome 8 reste envisageable selon lui.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gameofthrones.fr/

Tag : Game Of Thrones, GOT, Emilia Clarke, univers fantastique, George R. R. Martin, trône de fer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis