Séries Télé : Pourquoi Elles Rendent Accro

Séries télé : pourquoi elles rendent accro

Si vous avez ressenti un sentiment de perte à la fin de Dr House et que vous vous demandez "C'est grave docteur ?", vous faites sans doute partie des "séries addicts"… Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment les séries télés nous rendent accros.

Un genre addictif

Il est étrange, dans notre société si pressée, que tant de personnes se passionnent pour des séries télé semaine après semaine. Françaises ou étrangères, les séries cartonnent sur le petit écran et sur Internet.

On peut même affirmer que ce genre passionne durablement les téléspectateurs, puisqu’ils restent fidèles à leurs héros pendant 5 ou 7 ans, voire 15 ans pour Urgences et ses 331 épisodes !

Depuis le XIXe siècle et les feuilletons publiés dans les journaux, les gens ont toujours aimé les histoires à suivre. La télévision a repris la même recette avec Dallas ou La petite maison dans la prairie et le succès a encore été au rendez-vous…

Mais c’est dans les années 2000, notamment avec la série 24H chrono, que cet engouement a pris une ampleur phénoménale. Le genre a été reconnu comme une part intégrante de la culture populaire et aujourd’hui, des livres et des colloques lui sont consacrés.

Un format captivant

Le format des séries télé est conçu pour captiver et fidéliser le téléspectateur. Dès le pilote, l’intrigue doit accrocher les téléspectateurs et cultiver le suspense.

Les auteurs et les scénaristes ont des armes d’une efficacité redoutable pour nous tenir en haleine d’un épisode à l’autre et d’une saison à la suivante, en particulier le cliffhanger qui laisse les héros en suspens (et nous avec).

Ce mot anglais désigne le fait qu’un épisode ou une saison se termine sur une interrogation qui donne envie de connaître la suite.

Au fil des saison, ce rendez-vous régulier devant la télévision devient un rituel dans une société où il y en a peu. Comme les enfants qui réclament toujours la même histoire, nous avons du plaisir à retrouver un univers avec des personnages et des éléments récurrents.

Des personnages attachants

A force de suivre leur quotidien, les personnages des séries télé nous deviennent familiers, au point de devenir comme des amis (imaginaires, soit, mais des amis quand même…). Que celui qui n’a jamais parlé de personnages fictifs comme si c’était de vraies personnes nous jette la première pierre :-)

L'un des moyens pour fidéliser le public est de permettre à chacun de s'identifier à l'un des personnages. Comme la série s’étale sur le temps, elle peut approfondir la psychologie des personnages, montrer leurs faiblesses et les faire évoluer. Les personnages nous ressemblent car ils sont imparfaits, pleins de contradictions… en un mot "humains" et donc attachants.

Même quand on ne s’identifie pas à un personnage (comme Dexter par exemple), il nous offre un supplément d’expérience humaine, nous aide à nous construire ou simplement à lutter contre le blues (souvenez-vous de John dansant sur du Barry White dans Ally McBeal…).

Dans les séries, tout est fait pour développer l’empathie (c’est-à-dire la capacité à ressentir les émotions des personnages), car c’est ce sentiment qui crée la proximité entre le public et la série.

Enfin, la variété des sujets est telle que tout le monde y trouve son bonheur. Et vous, vous êtes plutôt Mentalist ou Les Experts ? NCIS ou Castle ?

Plus d'information :

Tag : série télé, séries télé, série tv, les séries télé, séries télévisées, accro aux séries, séries addict, addiction aux séries, feuilleton tv, phénomène séries télé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis