Le Feijoa : Un Arbuste Aux Multiples Attraits

Le feijoa : un arbuste aux multiples attraits

Le feijoa, aussi appelé goyavier du Brésil, est un arbuste très décoratif qui produit un délicieux fruit exotique. Comme il est en outre très rustique, n'hésitez pas à l'adopter dans votre jardin ! Il n'a que des avantages.

Présentation de cet arbuste

Le feijoa, aussi appelé goyavier du Brésil, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, très appécié sous nos latitudes pour son aspect décoratif.

Cette espèce, dont le nom botanique est Feijoa sellowiana ou Acca sellowiana est originaire d'Amérique du Sud.

Cet arbuste se caractérise par un port buissonnant, une écorce rougeâtre couverte de plaques plus claires et un feuillage persistant vert-gris. Mais il est surtout apprécié pour sa floraison spectaculaire : de mai à juillet, il se couvre de fleurs blanches aux grandes étamines rouge vif.

Ses petits fruits, verts et charnus, ressemblent à des avocats à la peau rugueuse et ont une saveur acidulée très particulière, rappelant l'ananas, la fraise et la goyave. Ils se récoltent en octobre et novembre.



Copyright : HortResearch

Conseils de culture

Le goyavier du Brésil est une espèce facile à cultiver. Très rustique, il résiste au froid jusqu'à -15°C. Il est aussi capable de supporter une sécheresse passagère et résiste à la plupart des maladies et parasites.

Cet arbuste accepte différents types de sols mais préfère un sol bien drainé. Il a besoin d'une exposition chaude, ensoleillée et à l'abri du vent. L'idéal est de le planter près d'un mur pour le protéger.

Un arrosage régulier (1 à 2 fois par semaine) et un petit apport d'engrais "spécial agrumes" favoriseront la fructification. Pour une bonne fructification, le feijoa a également besoin d'une pollinisation croisée : il est donc conseillé d'acheter plusieurs arbres si vous voulez être sûr de récolter quelques fruits...

Notez également que cet arbuste ne fructifie pas sous les climats trop froids. Il fructifie dans la même zone que le kiwi (uniquement au sud de la Loire pour la France).

Le marcottage est la méthode de multiplication la plus fiable. La taille n'est pas nécessaire sauf si vous voulez donner à votre arbuste une forme particulière. Dans ce cas, taillez en automne, après la récolte des fruits.

Le saviez-vous ?

Arbuste très décoratif, le feijoa est souvent utilisé en haie. Sous nos climats, il dépasse rarement les 4 mètres de haut et sa croissance est très lente au début. Inutile de le tailler, il suffit de patienter...

Les fruits ne sont pas la seule partie comestible de la plante : les pétales aussi peuvent se manger ! Avec leur saveur fruitée, sucrée et acidulée, ils sont une vraie friandise et font merveille dans les salades.

Il est nécessaire d'ouvrir le fruit (appelé goyave du Brésil, goyave ananas ou goyave de Montevideo) pour savoir s'il est mûr. Il est bon à consommer quand sa partie centrale remplie de graines est gélatineuse et translucide. Il doit alors être consommé rapidement (il ne se conserve pas).

Enfin, tout comme le kiwi, ce fruit exotique est idéal pour faire une cure de vitamine C !

Plus d'information :

Tag : feijoa, le feijoa, feijoa sellowiana, acca sellowiana, cuture feijoa, feijoa fruit, goyavier du brésil, taille feijoa, goyavier ananas, goyave ananas, fruit tropical, arbre du bresil, arbre fruitier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis