Le Kiwi Ou Actinidia : Présentation Et Culture

Le kiwi ou actinidia : présentation et culture

Saviez-vous que les kiwis ne poussent pas sur un arbre mais sur une liane ? Cette plante originaire de Chine est aussi appelée Actinidia. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle pousse très bien en France et donne des fruits, à condition d’en prendre soin.

Présentation de cette plante

Le kiwi est l’un des fruits les plus vitaminés de l'hiver. Il pousse sur plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, notamment Actinidia deliciosa et Actinidia chinensis.

Ces plantes originaires de Chine apporteront une touche d’exotisme à votre jardin ou votre terrasse. Leurs rameaux gracieux portent de grandes feuilles caduques en forme de cœur.

Non seulement vous pourrez récolter leurs fruits en fin d’année, d’octobre à décembre, mais elles vous offriront aussi un feuillage décoratif et des fleurs parfumées en été ! L’Actinidia kolomikta possède même un feuillage tricolore, vert, crème et rose.

Conseils de plantation

Les lianes du genre Actinidia poussent très bien en France, avec une préférence pour les climats doux du Sud-Ouest et du Midi. Les kiwis de l'Adour bénéficient d’ailleurs du label rouge et d'une Indication géographique protégée (IGP).

Cette plante rustique peut toutefois se cultiver sans problème au nord de la Loire. Dans les régions froides, on lui réservera un endroit abrité près d’un mur ou sur une terrasse au soleil.

Le kiwi apprécie une exposition ensoleillée, à l’abri du vent et un sol riche et bien drainé. Il se plante de préférence au printemps (surtout dans les régions à hiver froid).

A noter : il faut toujours planter au moins un couple de kiwis pour obtenir des fruits. Pour une bonne pollinisation, on recommande de planter un pied mâle pour 1 à 5 pieds femelles, qui peuvent être de variétés différentes. Seuls les pieds femelles portent des fruits.
Sinon, il est nécessaire d’acheter une variété auto-fertile (dans ce cas, un seul pied suffit).

Conseils d'entretien

Le kiwi est une liane qui a besoin d’être solidement palissée : installez vos lianes le long d’un mur, d’une tonnelle ou d’une pergola en plaçant le pied mâle au milieu. Prévoyez un support solide car chaque liane peut porter plusieurs dizaines de kilos de fruits !

Cette plante a besoin d’eau dans les premières années suivant la plantation. Arrosez-la régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. Apportez-lui également de l’engrais pour arbres fruitiers au printemps (mars) et protégez-la en hiver par un paillage si le climat est frais.

La taille de votre actinidia est un autre geste indispensable car cette liane grimpante peut devenir envahissante.
Une première taille s’effectue après la fructification (en général entre décembre et février) mais en évitant les périodes de gel. Taillez les branches secondaires en laissant toujours 3 à 4 yeux.
Une deuxième taille "en vert" est également conseillée en juillet quand les fruits sont présents mais de la taille d’une cerise : conservez 4 ou 5 yeux par pousse afin de stimuler la fructification.

Le saviez-vous ?

La variété de kiwi la plus commercialisée est Actinidia deliciosa 'Hayward'.
Il existe cependant d'autres espèces de kiwis, plus petites mais délicieuses, y compris des variétés à chair jaune.

Ce fruit était autrefois appelé "groseille de Chine" car sa chair ressemble à celle de la groseille à maquereau. Ce sont les Néo-zélandais qui l’ont rebaptisé "kiwi", car sa peau velue rappelle celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays.

Plus d'information :

Tag : kiwi, kiwi plante, kiwi culture, actinidia, actinidia deliciosa, actinidia chinensis, kiwi fruit, groseille de chine, plantation kiwi, culture kiwi , fruits, Kiwi, ACTINIDIA, liane, lianes, Chine, Kiwis, France, variétés, espèces, genre, Climat, paillage, arbres fruitiers, Engrais, Eau, pergola, gel, Taillez, Cerise, fruit, groseille, groseille à maquereau, néo-zélandais, peau, Oiseau, tonnelle, tricolore, plantes, exotisme, feuilles, caduques, fleurs, crème, climats, Adour, Label Rouge, indication géographique protégée, IGP, Loire, Vent, pollinisation, Arbre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis