Photos HDR
 

Le Feng Shui

Le feng shui, un art millénaire d’aménager l’espace qui nous vient de Chine, suscite actuellement un véritable engouement. Cette discipline, reposant sur les principes théoriques de la circulation de l’énergie dans les pièces, est censée favoriser le bien-être des occupants d’une maison. Nous vous proposons une présentation de cet art en vogue, ainsi que quelques conseils applicables chez vous.

Définition

Le feng shui (expression qui signifie littéralement "le vent et l'eau") est une discipline chinoise millénaire qui consiste à aménager l'espace de façon à optimiser la qualité de l'énergie cosmique (le Qi) et sa circulation.
Cette discipline s’applique aussi bien à l’environnement en général qu’à des espaces plus restreints comme l’habitat ou le lieu de travail.
Cet art a pour but d'améliorer la qualité de vie des occupants d’un lieu et de favoriser notamment leur santé, leur bien-être et leur prospérité.

Fondements théoriques

Le feng shui est un des Arts Taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage certain nombre de fondements théoriques.
L’idée directrice est l'optimisation des "flux de qi", une circulation de l’énergie influencée par les formes et les matières composant l'environnement.
Cette discipline repose également sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) et sur le principe du Yin et du Yang, différentes forces que cette discipline s'attache à équilibrer.

Les applications actuelles

Cette discipline millénaire influence toujours la construction des bâtiments dans le sud de la Chine et à Hong-Kong où l’on fait appel aux maîtres de feng shui.
Elle a été introduite en Occident au milieu des années 1980, d'abord aux Etats-Unis et, plus tardivement, dans les pays francophones.
Le Feng shui, tel qu’il se propage aujourd’hui en Occident est une forme simplifiée de la discipline et propose un ensemble de recommandations en matière d’aménagement et de décoration intérieure d'une maison.

Conseils feng shui pour aménager sa chambre

D'après le feng shui, la chambre à coucher est l'espace le plus important de la maison. En effet, cette pièce, où nous passons en moyenne un tiers de notre vie, est dédiée au repos et à l'amour.
Elle doit donc favoriser l’intimité, le repos et la détente : il est ainsi déconseillé de dormir face à la Télévision ou un miroir ou encore d’installer un Ordinateur dans sa chambre.
De même, il faut éviter d’accumuler des livres en grand nombre dans la chambre, car ils font travailler l’esprit.
En ce qui concerne le mobilier, il est recommandé de choisir des tables de chevet rondes ou ovales plutôt que des tables carrées et d’éviter de placer son lit sous une poutre, une disposition qui oppresse le dormeur et peut créer la division dans le couple.

La priorité au bien-être

Si la plupart des conseils prodigués par le feng shui relèvent du simple bon sens (par exemple la recommandation de ne pas placer son bureau dos à la porte), cette discipline ne doit pas vous contraindre au point d’aller à l’encontre de vos propres goûts.
Bien que cette discipline puisse vous aider à harmoniser votre environnement, l’essentiel est d’aménager un intérieur dans lequel vous vous sentez bien.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis