Le Permanbouc Ou Bois-brésil : Un Arbre étonnant

Le permanbouc ou bois-brésil : un arbre étonnant

Arbre emblématique du Brésil, le pernambouc ou bois-brésil a longtemps été exploité pour ses propriétés tinctoriales. Voici une présentation de cet arbre, dont le bois sert aujourd'hui à fabriquer des archets pour les instruments à cordes frottées.

L'arbre emblème du Brésil

Le pernambouc, du nom d’une partie du Nordeste brésilien, est l’arbre national du Brésil. Sa zone d’origine se situe plus précisément dans les régions de Pernambouc, Bahia, Espirito Santo et Rio de Janeiro.

Il a été découvert sur les côtes brésiliennes en 1500. Son commerce vers l’Europe a été l’une des premières activités économiques du pays. Son bois, au coeur rouge violacé, servait alors à fabriquer une teinture rouge.

Cet arbre de la famille des Caesalpiniacées est aussi appelé bois-brésil ou pau-brésil. C’est d'ailleurs son bois appelé "bois de braise" (ou brasa en portugais) qui a donné au pays son nom de "Brésil".

Cet arbre se reconnaît notamment aux excroissances en forme de grosses épines situées sur son tronc.


Un bois aux multiples usages

Au XIXe siècle, le pernambouc a été massivement exploité et exporté vers l'Europe en tant que plante tinctoriale.

De son bois, on extrayait une teinture rouge comme la braise, d'où son nom de "bois-brésil". Cette teinture végétale était utilisée dans l’industrie textile.

Mais cette couleur n'est pas la seule particularité de cet arbre étonnant : son bois est aussi plus résistant, élastique et dense que le chêne ! Ses qualités exceptionnelles sont encore utilisées de nos jours en musique, pour fabriquer des archets de violon.

Une espèce menacée

Suite à une déforestation agricole trop intense, le permanbouc est devenue une espèce rare et menacée.

En effet, le bois-brésil pousse exclusivement dans la forêt pluviale atlantique du Brésil (ou mata atlantica) sur des sols sablonneux ou argileux. Mais, aujourd'hui, il ne reste que 10% de la forêt d’origine.

En septembre 2007, cette espèce (Caesalpinia echinata) a été inscrite parmi les espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Son commerce est très réglementé. Ce bois est toujours utilisé par les professionnels de l'archèterie mais doit être issu de plantations respectant les principes de prélèvement durable.

Plus d'information :

Tag : permanbouc, permanbouc arbre, permanbouc bois, permanbouc archet, bois brésil, pau brésil, Caesalpinia echinata, arbre brésil, bois du brésil, plante tinctoriale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis