Le Cactus De Pâques : Présentation Et Entretien

Le cactus de Pâques : présentation et entretien

Le cactus de Pâques est une jolie plante ornementale de la famille des Cactacées. Facile à cultiver, il fleurit abondamment chaque année au printemps : une bonne raison pour l’adopter ou l’offrir.

Un joli cactus de printemps

Le cactus de Pâques ou Rhipsalidopsis gaertneri appartient à la famille des Cactacées.

Souvent confondu avec le cactus de Noël ou Schumbergera il s’en distingue par la forme de ses fleurs et sa période de floraison. Assez logiquement, le cactus de Noël fleurit à Noël et le cactus de Pâques à Pâques !

Dépourvu d'épines, ce cactus a aussi pour avantage d’offrir une abondante floraison aux coloris éclatants. On trouve en jardinerie de nombreux hybrides de Rhipsalidopsis (ou Hatiora) aux multiples coloris : blanc, rose, orange, rouge, violet et même des hybrides bicolores…

Une plante facile à cultiver

Le cactus de Pâques est une plante d'intérieur facile à cultiver et à entretenir. Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, elle apprécie la chaleur et se contente d'une luminosité moyenne. Elle s’adapte donc facilement à la culture en appartement.
Comme cette plante tropicale aime l'humidité, il est même possible de l’installer dans sa salle de bains !

Le Rhipsalidopsis se contente d’un terreau bien drainé mais maintenu en permanence légèrement humide. Arrosez chaque semaine et ajoutez de l’engrais tous les 15 jours pendant la floraison d’avril à juillet.

Pour obtenir une floraison abondante, mettez-le au repos dans une pièce plus sombre et à une température plus basse (10° minimum) pendant l’automne et l’hiver et réduisez l’arrosage.
Dès que les boutons apparaissent, replacez votre cactus à la chaleur et à la lumière, en évitant le soleil direct.

A noter : les boutons floraux tombent facilement. Evitez de manipuler la plante et de lui faire subir de fortes variations de température. Placez-la aussi à l’abri des courants d’air froids.

Après la floraison, coupez les nombreux fruits pour ne pas épuiser inutilement votre Rhipsalidopsis gaertneri. Ce cactus se multiplie facilement par bouturage de segments au printemps ou en été.

De nombreux emplacements possibles

Si vous n’avez qu’un petit appartement, vous pouvez installer votre cactus de Pâques dans une corbeille suspendue : il prendra ainsi moins de place.

Ce cactus est parfois associé à d’autres plantes dans des compositions. Il peut même être utilisé sur un mur végétal !

Enfin, vous pouvez aussi le cultiver dans une véranda où sa jolie floraison apportera une touche exotique.

Plus d'information :

Tag : cactus de Pâques, cactus de pâques, plante cactus pâques, cactus de paques entretien, cactus de paques conseils, cactus de paques bouture, bouture cactus, Rhipsalidopsis gaertneri, Hatiora gaertneri



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis