Photos HDR
 

Le Buis : La Plante Reine De L'art Topiaire

Le buis : la plante reine de l'art topiaire

Arbuste originaire du sud de l'Europe, le buis est la plante la plus couramment utilisée pour réaliser toutes sortes de sculptures végétales. Très apprécié pour sa croissance régulière et sa végétation compacte, cet arbuste se prête à toutes les tailles, en formes géométriques ou plus fantaisistes.

Présentation

Le buis toujours vert ou Buxus sempervirens est une espèce d'arbustes à feuilles persistantes de la famille des Buxacées.

Cette espèce, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres, est idéale au jardin pour réaliser des bordures et des haies taillées. Sa croissance, assez lente, est de 10 cm par an en moyenne.

Elle est également incontournable dans un jardin à la française car elle se prête à toutes les tailles et permet toutes sortes de sculptures végétales.

Quelle variété choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de buis :
- les variétés ‘Argentea’, ‘Aureovariegata’, ‘Argenteovariegata’ ou ‘Elegans’ au feuillage panaché
- la variété ‘Pyramidalis’ au port pyramidal
- les variétés ‘Suffruticosa’ et ‘Handsworthensis’ à la silhouette compacte
- la variété ‘Rotundifolia’ aux feuilles plus grosses et à la croissance rapide.

Comment planter du buis ?

Le buis peut être planté au jardin ou en pot sur une terrasse : installez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, calcaire et bien drainé.

Si vous le cultivez en pot, ne laissez pas de soucoupe avec de l’eau car il ne supporte pas l’eau stagnante.

La meilleure période de plantation est le printemps ou l’automne.
Pour réaliser une bordure de jardin, espacez les plants de 10 à 20 cm. Pour former une haie, espacez-les de 60 cm.

A noter : le buis apporte de la verdure au jardin en toutes saisons ; il permet de créer des motifs comme dans les parterres d’un jardin à la française ou des sculptures végétales en forme de boule, de cône ou de spirale… Son feuillage verdoyant met très bien en valeur les rosiers, les vivaces et les graminées.

Conseils d’entretien

Le buis est un arbuste résistant qui peut vivre plusieurs siècles et nécessite peu de soins. C’est une plante rustique qui supporte les grands froids.

L’entretien consiste à tailler les jeunes pousses deux à trois fois par an (en mai et septembre par exemple) pour respecter la forme des bordures ou des topiaires.

On recommande également un apport d’engrais complet au printemps.

A savoir

Le buis est une plante toxique dont l’ingestion peut provoquer des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements.

Son bois particulièrement dense et dur est apprécié pour la sculpture et le tournage. On l’utilise en particulier pour fabriquer des instruments à vent et des pièces de jeux d'échec.

Plus d'information :

Tag : buis, buis commun, buis sempervirens, sculptures en buis, art topiaire, haie buis, tailler buis

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis