Le Buisson Ardent Ou Pyracantha

Le buisson ardent ou Pyracantha

Le buisson ardent ou Pyracantha est un arbuste à feuilles persistantes très apprécié des jardiniers pour créer des haies champêtres décoratives ou défensives. Voici une présentation de cet arbuste facile à cultiver.

Présentation

Le Pyracantha, plus communément appelé buisson ardent, est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Rosacées.

Cet arbuste originaire du sud de l'Europe et de l'Asie peut atteindre 6 mètres de haut.
Il se caractérise par des feuilles dentelées et de grosses épines.

Il produit à la fin du printemps des fleurs blanches qui donnent naissance à des baies de couleur rouge, orange ou jaune. Ces fruits décoratifs, mais non comestibles, sont mûrs en automne et sont très appréciés des oiseaux.

Utilisation

Le buisson ardent est une plante ornementale appréciée dans les jardins pour ses fleurs et ses fruits colorés. Il offre en effet des baies de couleur en automne et en hiver, à une période où les autres haies sont généralement dégarnies.

Planter des haies de Pyracantha est aussi un bon moyen pour favoriser la biodiversité dans son jardin : elles servent de garde-manger et d'abri aux oiseaux et aux insectes et alimentent les abeilles en pollen.

Enfin, le feuillage très dense des Pyracantha et leurs grosses épines les rendent très utiles pour créer des haies défensives, impossibles à franchir.

Conseils de culture

Le buisson ardent est un arbuste facile à vivre. Il supporte toutes les tailles et s'adapte à tous les types de sol, même calcaire. Il préfère toutefois un sol riche en humus et bien drainé.

C’est un arbuste à croissance assez rapide qui pousse aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre.

Le Pyracantha se multiple facilement par semis ou par bouturage en fin d'été.
A noter : il est sensible au feu bactérien, à la tavelure et aux pucerons.

Le saviez-vous ?

Le nom de Pyracantha vient du grec pyros, "le feu" et acantha, "l'épine".
Certaines variétés de Pyracanthas sont utilisées en bonsaï

Le nom courant de "buisson ardent" est une allusion à un épisode biblique.
Dans l’Exode chapitre 3, Moïse a la vision du buisson ardent, un buisson qui brûle mais n’est jamais consumé par le feu. Cet épisode correspond à la révélation du Dieu du monothéisme à Moïse.

Plus d'information :

Tag : buisson ardent, Pyracantha, pyracantha, culture buisson ardent, haie buisson ardent, haie défensive, haie fleurie, haie décorative



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis