La Reine Marguerite : L'incontournable Des Massifs

La reine marguerite : l'incontournable des massifs

Avec ses fleurs simples ou doubles aux multiples coloris, la reine marguerite est une plante incontournable dans les massifs. Cette plante facile à cultiver fournit aussi de magnifiques fleurs coupées pour les bouquets.

Présentation de la reine marguerite

La reine marguerite est une plante de la famille des Astéracées. Cette plante annuelle, originaire de Chine, a pour nom botanique Callistephus chinensis. Elle est aussi appelée "aster de Chine".

Cette plante mesure entre 20 et 80 centimètres. Elle se caractérise par des feuilles triangulaires, dentées, vert vif et des fleurs en capitule solitaires, simples, semi-doubles ou doubles selon les variétés.

Les multiples variétés de reines marguerites offrent différents coloris (rose, rouge, pourpre, bleu, jaune ou blanc) et des formes très diverses (pompons, pétales simples ou ébouriffés, très grandes fleurs doubles).

Culture de la reine marguerite

La reine marguerite fleurit en été, de juillet à octobre.
Pour donner beaucoup de fleurs, cette plante a besoin de suffisamment d’eau, d’une exposition ensoleillée et d’un sol riche en humus.

Le semis s’effectue au printemps, de mars à mai, sous châssis ou en plein air :
- semez les reines marguerites dans un mélange de sable et de tourbe blonde sous abri (à une température de 16°)
- repiquez en pots individuels lorsque les plantules portent au moins quatre feuilles
- installez les plantes au jardin quand elles atteignent une hauteur de 15 cm.
A noter : pensez à équiper d’un tuteur les plus grandes variétés à fleurs très doubles.

Un semis tardif en juin, effectué directement en place, permet d'échelonner la floraison jusqu'à la fin de l'automne. Pour prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Les reines marguerites sont sensibles à l'oïdium, aux pucerons et à la fusariose. Veillez à ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage pour ne pas favoriser l’oïdium.
Cette fleur, qui ne résiste pas au gel, doit être ressemée tous les ans.

Utilisations de la reine marguerite

La reine marguerite est utilisée dans les massifs fleuris et dans les compositions florales. Elle est particulièrement appréciée dans les bouquets pour ses formes et ses couleurs spectaculaires.

Cette plante apportera toute une palette de couleurs à votre jardin. Les variétés naines (20 à 25 cm) sont idéales pour orner une bordure ou garnir des potées et jardinières. Les grandes variétés à fleurs très doubles (65 à 80 cm) sont du plus bel effet en fond de massif.

Plus d'information :

Tag : reine marguerite, la reine marguerite, fleur reine marguerite, Callistephus chinensis, reine marguerite naine, semis reine marguerite, semer reine marguerite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis