La Rose : Histoire De La Reine Des Fleurs

La rose : histoire de la reine des fleurs

La rose, devenue la reine de nos jardins, est le résultat de plusieurs siècles de transformations et d’hybridations. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette fleur dont l’origine remonte à la nuit des temps.

Les premiers rosiers

Selon les scientifiques, les premiers rosiers sont apparus sur Terre il y a près de 35 millions d'années.

Avant que la rose ne devienne une fleur d’ornement incontournable dans les jardins, les rosiers étaient des plantes sauvages aux fleurs simples à cinq pétales (comme les fleurs d’églantier).

Les roses, qui étaient déjà appréciées pendant l’Antiquité, sont cultivées en Chine et en Perse depuis 5000 ans. Originaires d'Asie Centrale, elles se sont répandues dans tout l'hémisphère nord sans jamais franchir l'équateur.

La rose au Moyen Age

Au VIe siècle, le roi Childebert Ier avait une roseraie dans son domaine situé près de Saint-Germain-des-Prés.

Pendant les croisades, aux XIIe et XIIIe siècles, les voyageurs ramenèrent du Proche Orient de nouvelles variétés de roses, dont la célèbre rose de Damas. Dès le XIIIe siècle, cette variété a fait la fortune de Provins en région parisienne.

C’est à cette époque que la culture des rosiers s’est développée en France avec la variété Gallica officinalis (ou Rose des Apothicaires), d’abord cultivée pour ses propriétés médicinales.

Des variétés toujours plus nombreuses

A la fin du XVIe siècle, la Rosa foetida originaire de Perse est introduite en Europe.

A partir du XVIIIe siècle, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleverse la culture de la rose en France. En quelques années, le nombre de variétés explose.

Leur croisement avec les rosiers d’Europe donne en effet naissance à des centaines de roses nouvelles comme les rosiers Bourbon, les rosiers Noisette, les rosiers Thé …
Des hybrides remontants offrant des floraisons de juin à octobre font leur apparition.

Les rosiers dits "modernes" sont nés au XIXe siècle du croisement des rosiers de Chine, de Bourbon, Portland et Noisette.

La passion des roses

En 1858, le pasteur Hole, un passionné de roses, organise la première exposition nationale des roses d’Angleterre.

En France, la Société française des roses a été fondée à Lyon en 1886. Cette association édite aujourd’hui encore la revue Les Amis des roses (voir le site ci-dessous).

On recense aujourd’hui entre 100 et 150 espèces de fleurs du genre Rosa.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.roseraieduvaldemarne.com/roseraie_internet/rose_roseraie_article.php3?id_article=98

Tag : rose, rose fleur, histoire de la rose, histoire des roses, rosiers, histoire des rosiers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis