La Rafflesia : La Plus Grande Fleur Du Monde

La rafflesia : la plus grande fleur du monde

Saviez-vous que la plus grande fleur du monde pousse dans les forêts primaires d'Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande ? La plante en question, appelée Rafflesia arnoldii, produit la plus grande fleur simple connue sur Terre. Mais cette fleur, pouvant atteindre plus d'un mètre de diamètre, n'a ni la beauté ni le parfum d'une rose... Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques étonnantes, voire effrayantes, de la rafflesia.

La plus grande fleur du monde

La Rafflesia arnoldii, aussi appelée rafflesia ou rafflésie, est une plante tropicale connue pour produire la plus grande vraie fleur du monde.

On la trouve dans les forêts humides de Sumatra et Bornéo, en Indonésie et dans le sud de la Thaïlande.

Elle appartient à la famille des Rafflesiacées et au genre Rafflesia (qui compte plusieurs fleurs rares et une espèce protégée).

A noter : quand on parle de "la plus grande fleur du monde", on cite souvent l'Amorphophaluus titanum ou arum titan mais c'est une erreur. En effet, ce végétal ne possède pas une vraie fleur, mais une inflorescence composée de plein de petites fleurs condensées sous une sorte de pétale.

Les vraies fleurs de l'Arum titan sont en fait très petites, alors que la fleur de Rafflesia arnoldii est vraiment gigantesque : elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 11 kg !

Une plante des plus étonnantes

En plus de ses dimensions impressionnantes, la Rafflesia arnoldii présente d'autres caractéristiques hors du commun.

Cette plante ne possède ni tige, ni feuille, ni racine, mais seulement une fleur à cinq pétales. Comme elle est dépourvue de chlorophylle cette plante est incapable de photosynthèse et dépend totalement d'une autre plante qu'elle parasite.

C'est ce que l'on appelle un holoparasite. Au cours de son développement, elle vit à l'intérieur de son hôte sous forme de filaments. Elle se développe pendant un an ou deux dans les tissus de sa plante-hôte et aux dépens de celle-ci avant que son bouton floral n'éclose. Elle ne devient visible qu'au cours de sa floraison un peu à la manière d'un champignon ...

Sa fleur, charnue, est de couleur rouge ocre cloquée de pustules crémeuses. Non seulement elle est assez impressionnante, mais elle dégage une odeur fétide de charogne.

Cette forte odeur de viande pourrie, qui lui vaut parfois le surnom de "fleur-cadavre", lui permet d'attirer les insectes (des mouches) qui assurent sa pollinisation.

Le saviez-vous ?

La rafflesia a été découverte en 1818 dans une forêt tropicale d'Indonésie par le botaniste Joseph Arnold. Elle tient son nom de Sir Thomas Stamford Raffles, le chef de l'expédition.

De nos jours, on ignore combien il reste de spécimens de Rafflesia arnoldii à l'échelle mondiale. Les spécialistes estiment que cette plante est menacée par la destruction des forêts primaires en Asie du sud-est.

Pour l'instant, cette plante extraordinaire n'est pas inscrite sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Seule l'une des 15 ou 20 espèces connues de Rafflesia y a été inscrite : la Rafflesia magnifica.

Cette plante parasite, indétectable à l'état végétatif, est difficile à préserver : à ce jour, aucun jardin botanique n'a réussi à cultiver une Rafflesia en dehors de son milieu naturel. Sur place, des mesures ont été prises afin d'interdire que cette fleur géante soit cueillie, détruite ou commercialisée.

Pour l'anecdote, sachez enfin que la rafflésie a inspiré un Pokémon aux concepteurs du célèbre jeu vidéo ! "Rafflesia" est un pokémon plante/poison. Il s'agit d'une petite créature bleue surmontée d'une énorme fleur rouge à pois blancs : un hommage ludique à la plus grande fleur du monde !

Plus d'information :

Tag : rafflesia, rafflesia plante, rafflésie, Rafflesia arnoldii, rafflesia arnoldii, rafflesia magnifica, fleur cadavre, plus grande fleur du monde, fleur étonnante, fleur effrayante, rafflesia pokemon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis