Scille du Pérou : présentation et culture

Dans la famille des scilles, l'une des floraisons les plus spectaculaires est celle de la scille du Pérou. Malgré son nom, cette plante de la famille des Liliacées n'est pas du tout d'origine péruvienne ! Originaire du pourtour méditerranéen, elle produit au printemps de très belles inflorescences bleu-violet. , par Audrey
 

Scille Du Pérou : Présentation Et Culture

Scille du Pérou : présentation et cultureImage ©Jean Tosti

Dans la famille des scilles, l'une des floraisons les plus spectaculaires est celle de la scille du Pérou. Malgré son nom, cette plante de la famille des Liliacées n'est pas du tout d'origine péruvienne ! Originaire du pourtour méditerranéen, elle produit au printemps de très belles inflorescences bleu-violet.

Présentation de cette plante

La scille du Pérou ou Oncostema peruviana est une plante à bulbe d'origine méditerranéenne. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, elle pousse au Portugal, en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord.

Cette plante vivace fait partie de la famille des Liliacées. Elle se caractérise par ses feuilles vertes et linéaires qui apparaissent en automne et sont suivies au printemps de magnifiques inflorescences bleu-violet.

Chaque inflorescence en corymbe peut porter jusqu'à cent fleurs bleu foncé sur l'espèce type. Il existe aussi des variétés plus pâles et même une variété 'alba' à fleurs blanches.

La floraison s'étend d'avril à juin. Les fruits sont des capsules ovoïdes et pointues contenant plusieurs graines.

Conseils de culture

La scille du Pérou accepte une exposition en plein soleil ou à mi-ombre dans les régions les plus méridionales.

Elle apprécie les sols fertiles et bien drainés et supporte mal les sols humides. Cela mis à part, c'est une plante de culture facile qui s'accommode de la plupart des situations.

La plantation s'effectue en septembre ou en octobre : plantez les bulbes à 10 cm de profondeur après avoir allégé le sol avec du sable si nécessaire. Laissez des intervalles d'au moins 25 cm entre les bulbes.

Choisissez l'emplacement avec soin car ces bulbes n'aiment pas être déplacés !

Comme cette plante est moyennement rustique, pensez à protéger son pied avec une épaisse couche de paillage en hiver.

Après la floraison, il suffit de couper l'inflorescence fanée. Laissez les feuilles sur place jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches afin que le bulbe puisse refaire ses réserves.

A la fin de l'été ou en tout début d'automne, vous pouvez multiplier cette plante en prélevant les bulbilles. Vous pourrez alors les replanter directement au jardin ou les cultiver en pot une année avant de les replanter à l'automne suivant.

Soyez patient, car les bulbilles peuvent mettre plus d'une année pour fleurir...

Bon à savoir

La scille du Pérou, qui ne dépasse pas les 30 cm de hauteur, est parfaite pour border des allées ou agrémenter des massifs.

Comme cette plante préfère un sol bien drainé, on peut aussi l'utiliser dans les rocailles avec d'autres vivaces comme les alysses ou les aubriètes.

Ses inflorescences bleu-violet sont du plus bel effet au jardin et lui ont valu le surnom de pinya blava (pomme de pin bleue en catalan).

Plus d'information :

Tag : scille du Pérou, scille du pérou, scille du perou, scille, scille culture, oncostema peruviana, scille du pérou plantes, scille du pérou fleur, scille du pérou entretien, bulbe scille du pérou , scille, Pérou, inflorescences, bulbes, famille, feuilles, bulbilles, inflorescence, bulbe, fleurs, Liliacées, graines, plante de culture, capsules, sable, intervalles, paillage, rocailles, pinya, Pomme, PIN, fruits, variétés, scilles, péruvienne, méditerranéen, méditerranéenne, Portugal, Italie, Espagne, Afrique, Nord, plante vivace, corymbe, Espèce, catalan,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis