Jardin : 5 Conseils Pour Entretenir Le Mobilier De Jardin

Jardin : 5 conseils pour entretenir le mobilier de jardin

Les beaux jours arrivent et vous allez bientôt pouvoir profiter de votre table et de vos chaises de jardin. Mais avant de les utiliser, c'est le moment de les nettoyer, voire de les rénover ! Qu'il soit en bois ou en plastique, voici 5 conseils pour entretenir le mobilier de jardin.

1- Déterminez le matériau de vos meubles

Le premier de nos 5 conseils pour entretenir le mobilier de jardin consiste à déterminer quel est le matériau à nettoyer.

Pour du mobilier de jardin en bois, notez que certaines essences comme le teck ou l'acacia sont naturellement adaptées à un usage en extérieur et ne nécessitent pas de traitement particulier.

En revanche, d'autres essences comme le pin ont besoin d'un traitement spécifique.

Si vous possédez une table et des chaises de jardin en plastique, sachez que tous les plastiques ne sont pas identiques et ne s'entretiennent pas de la même manière.

Il est parfois difficile de savoir quel matériau a été utilisé car il existe du mobilier extérieur :
=> en PVC
=> en polyester
=> en résine fabriquée à base de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP).

Attention : certains produits et certaines peintures pour plastiques ne conviennent pas pour les meubles à base de PE et PP.

2- Réparez si nécessaire

Ce deuxième conseil vaut principalement pour le mobilier de jardin en bois qui peut s'abîmer ou bouger au fil du temps.

Avant toute autre opération de rénovation ou nettoyage, commencez par vérifier les points sensibles de l'assemblage et revissez toutes les vis.

Recollez si besoin les assemblages disjoints avec de la colle à bois extérieur et maintenez les éléments en place avec un serre-joint. N'oubliez pas d'essuyer l'excédent de colle avec une éponge ou un papier absorbant.

Enfin, si certains éléments sont manquants ou défectueux (par exemple sur une chaise ou un banc en bois), remplacez-les.

Prenez les mesures du morceau de bois à remplacer (largeur, hauteur et épaisseur) et achetez le produit nécessitant le minimum de coupe : lattes, profils ou tasseaux.

Coupez les morceaux de bois à la scie conformément à vos mesures, puis revissez-les au bon endroit avant de faire les finitions appropriées.

3- Entretenez régulièrement

Que votre salon de jardin soit en bois ou en plastique, vous devez l'entretenir 1 à 2 fois par an pour qu'il conserve son aspect et sa solidité.

Les essences de bois imputrescibles telles que le teck, le douglas, le robinier, le châtaignier et le mélèze se grisent au fil du temps et laissent apparaître des microfissures qui ne remettent pas en cause la solidité du meuble.

Vous pouvez donc les laisser ainsi (avec une patine gris argenté) ou les traiter pour qu'elles retrouvent leur teinte d'origine.

Voici les étapes à respecter si vous optez pour la deuxième solution :

1- Nettoyez les surfaces
Utilisez une brosse à poils durs, un seau et une éponge pour nettoyer votre mobilier au savon noir ou au savon de Marseille.

2- Polissez le bois
Passez du papier de verre à grain zéro sur toute la surface du meuble pour refermer les pores du bois.

3- Dégrisez la surface
Utilisez un produit dégriseur pour éliminer le grisaillement de manière uniforme (après avoir enlevé l'ancienne finition).
Appliquez-le au pinceau et laissez agir 5 à 10 minutes avant de brosser avec une brosse en plastique à poils durs. Laissez sécher le temps indiqué.

4- Huilez le bois
Pour finir, appliquez une huile spécifique une fois par an minimum (de préférence au printemps).
Laissez pénétrer le produit une vingtaine de minutes avant d'essuyer l'excédent avec un chiffon propre.

Si le bois présente encore un aspect poreux le lendemain, renouvelez l'opération.
Vous pouvez aussi renouveler cette opération à la fin de la belle saison.


Le mobilier de jardin en plastique ou en résine doit lui aussi être entretenu régulièrement pour conserver son aspect.

Les matériaux plastiques sont faciles d'entretien : il suffit de les nettoyer à l'eau et au savon de Marseille.

Utilisez toujours une éponge et non un tampon abrasif, au risque de faire des rayures et de ternir vos meubles.

Si vos meubles en plastique présentent des taches incrustées, appliquez du savon noir pur, frottez avec une vieille brosse à dent puis rincez.

Vous pouvez également recourir au nettoyeur haute pression si vous en possédez un.

4- Rénovez vos meubles en plastique

Vous l'ignoriez peut-être, mais vous pouvez aussi rénover ou peindre le mobilier de jardin en plastique pour lui redonner un aspect neuf.

Commencez toujours par nettoyer et faire sécher les meubles à rénover.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer au pinceau soit un rénovateur plastique soit une peinture adaptée au matériau (PVC).

Le rénovateur plastique est un produit qui ravive la teinte et l'aspect des plastiques. Laissez le produit agir le temps indiqué par le fabricant puis essuyez l'excédent avec un chiffon propre non pelucheux ou du papier absorbant.

Si vous utilisez de la peinture, dégraissez la surface à peindre avec de l'acétone, puis poncez avec une laine d'acier pour permettre à la peinture d'adhérer au support. Une sous-couche PVC est parfois nécessaire.

Protégez les sols et délimitez les surfaces à peindre avec du ruban de masquage avant de commencer.

Enfin, peignez votre mobilier au pinceau et au rouleau, en deux couches et en laissant sécher entre chaque couche.

5- Utilisez toujours des produits adaptés

Quelle que soit la méthode de rénovation envisagée, veillez à utiliser des produits adaptés au matériau.

Pour entretenir le mobilier de jardin en teck par exemple, on applique traditionnellement de l'huile de lin éventuellement additionnée d'essence de térébenthine.

Pour repeindre ce type de meubles, tout dépend là encore du matériau :
=> pour le bois : utilisez des peintures ou des lasures destinées à un usage en extérieur avec une action insecticide et fongicide. Préférez une peinture acrylique (à base d'eau) qui laissera respirer le bois.

=> pour le plastique : utilisez une peinture ou une résine spéciale adaptée à la nature du support. Préférez une peinture brillante intérieur/extérieur. Pour faciliter l'application notez qu'il existe des peintures en aérosol qui se pulvérisent en une seule couche.

Plus d'information :

Tag : mobilier de jardin, entretien mobilier de jardin, entretenir mobilier de jardin, mobilier de jardin entretien, mobilier de jardin conseils d'entretien, nettoyer chaises de jardin, nettoyer chaises de jardin plastique , Bois, plastique, matériau, peinture, éponge, résine, PVC, teck, savon noir, savon de Marseille, meuble, papier absorbant, PP, Eau, abrasif, brosse à dent, aérosol, peinture acrylique, pression, fongicide, insecticide, acétone, laine, Acier, sous-couche, huile de lin, destinées, essence de térébenthine, matériaux plastiques, poreux, polyester, thyle, Les beaux jours, disjoints, colle à bois, chaise, scie, jardin, Douglas, châtaignier, mélèze, seau, papier de verre, huile, Acacia,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis