Photos HDR
 

Sauver Ses Plantes Vertes Pendant Les Vacances

Sauver ses plantes vertes pendant les vacances

Chaque période de vacances pose le problème récurrent des plantes vertes, qui risquent de dépérir pendant l’absence plus ou moins prolongée de leur propriétaire. La question se pose tout particulièrement pendant les congés d’été. Voici quelques conseils et astuces pour "sauver" ses plantes vertes pendant les vacances.

La question de la lumière

Au moment du départ, il est courant de fermer ses volets, mais une obscurité complète pendant plus d'une semaine est fatale à de nombreuses espèces de plantes vertes.
Le manque de lumière est plus néfaste en été car ce n'est pas une période de repos végétatif, mais une période de croissance pour les plantes.

Pour sauver ses Plantes vertes pendant les vacances, le premier réflexe est de les placer à proximité d’une source de lumière comme une fenêtre de toit (velux) ou une petite fenêtre de salle de bain.
De plus, la fraîcheur qui règne habituellement dans les pièces d’eau contribuera aussi à la survie de vos plantes.

La solution idéale consiste à placer vos Plantes vertes sous une Véranda ou sur votre balcon si vous en possédez un.
Attention toutefois à ne pas les installer en plein soleil.

La question de l’arrosage

Si vous vous absentez en hiver, de nombreuses Plantes vertes peuvent survivre 3 à 4 semaines sans arrosage s'il ne fait pas trop chaud.
En revanche, pour sauver ses Plantes vertes pendant les vacances d’été, il est indispensable de leur fournir de l’eau.

Les bacs à réserve d'eau sont la solution la plus couramment utilisée même si ils ne sont pas adaptés à toutes les plantes.
Ils permettent à vos plantes de se passer d'arrosage pendant environ 3 semaines.

Une astuce économique et efficace consiste à utiliser une simple bouteille d'eau minérale renversée, dont on a préalablement percé le bouchon d'un petit trou.
Il suffit de placer le bouchon au contact de la terre pour que vos Plantes vertes bénéficient d’une alimentation continue en eau.

Inversement, les Plantes vertes ne supportent pas d'avoir les racines dans l'eau en permanence : il est donc inefficace et néfaste de tremper les pots dans des sous pots, bassines ou autres récipients remplis d’eau.

Sortir les plantes vertes dans le jardin

Pour une personne qui possède un jardin, la meilleure solution pour sauver ses Plantes vertes pendant les vacances est de sortir les plantes d’intérieur à l'extérieur.
Elles profiteront ainsi de bonnes conditions de luminosité et l'humidité de l'air suffira à leur survie.
A noter : vous devrez veiller à choisir un coin ombragé car les Plantes vertes ne supportent pas le plein soleil.

De nombreuses plantes d’intérieur peuvent ainsi être sorties dans le jardin : plantes grasses, ficus, agrumes, palmiers d'intérieur et papyrus...

Plus d'information :

Tag : plantes vertes pendant les vacances, plantes vertes, soins plantes vertes, arrosage plantes vertes, astuces arrosage plantes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis