Le Blanc De Meudon : Recettes Et Utilisations

Le Blanc de Meudon : recettes et utilisationsImage ©Famartin

Connaissez-vous le Blanc de Meudon ? Cette poudre blanche multi-usages est un produit d'entretien naturel. Incontournable à la maison, il permet de nettoyer toutes sortes de surfaces sans danger et sans effort. Nous vous proposons de découvrir les utilisations, astuces et recettes à base de blanc de Meudon.

Qu'est-ce que le blanc de Meudon ?

Le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine composée de carbonate de calcium. Elle était à l'origine extraite des carrières de craie de Meudon, d'où son nom.

Comme ces carrières situées en région parisienne ne sont plus exploitées depuis 1925, cette poudre est aujourd'hui extraite d'autres carrières en Europe, mais le nom est resté.

À noter : même si ces deux poudres se ressemblent, il ne faut pas confondre le blanc de Meudon avec le blanc d'Espagne qui est composé d'argile et n'a pas les mêmes utilisations.

Quels sont les avantages du blanc de Meudon ?

Le Blanc de Meudon est un produit d'entretien naturel très apprécié des adeptes du ménage bio car :
• c'est un produit nettoyant sain et sans danger
• il est à la fois efficace et non abrasif
• il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces, y compris le marbre, les vitres et les plaques vitrocéramiques
• il ne coûte pas cher, entre 6 € et 7 € le kilo

Pour toutes ces raisons, cette poudre blanche fait partie des incontournables pour entretenir sa maison naturellement au même titre que d'autres produits de ménage naturel comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir et le savon de Marseille.

Comment se servir du blanc de Meudon ?

La méthode la plus simple pour se servir du Blanc de Meudon chez soi consiste à mélanger cette poudre fine avec un peu d'eau pour former une pâte nettoyante.

Comme cette pâte nettoyante est peu abrasive et faiblement alcaline, elle peut être utilisée pour nettoyer et faire briller de nombreux matériaux, sans les abîmer ni les rayer :
• l'inox
• le cuivre
• l'étain
• le laiton
• l'acier inoxydable
• l'argenterie
• le verre
• la faïence
• le marbre
• le plastique
• les vitres
• les plaques vitrocéramiques de votre cuisine.

Quelles sont les recettes à base de blanc de Meudon ?

La pâte nettoyante
Pour préparer la pâte nettoyante utilisable sur un grand nombre de surfaces, versez un peu de Blanc de Meudon dans un bol et ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Il vous suffit ensuite d'appliquer cette pâte sur la surface à nettoyer, par exemple vos vitres ou votre plaque vitrocéramique, de la laisser sécher et de l'enlever avec un chiffon microfibre propre.

Pour nettoyer du marbre, rincez la pâte à l'eau claire avant de lustrer avec un chiffon propre.

À noter : vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour blanchir des joints de carrelage s'ils ont jauni ou noirci avec le temps. Étalez simplement la pâte sur les joints en frottant et laissez-la sécher pendant environ une heure. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à essuyer avec un chiffon propre.


Le mélange anti-tâche
Pour faire disparaître des tâches ou des traces persistantes sur vos surfaces, préparez la pâte nettoyante en suivant la recette ci-dessus et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc.

Étalez ce mélange anti-tâche sur la trace récalcitrante et laissez sécher. Il ne vous reste plus qu'à rincer la surface et à l'essuyer avec un chiffon microfibre propre.


La pierre à récurer faite maison
Il est également possible de fabriquer sa propre pierre à récurer à base de blanc de Meudon. Pour préparer ce produit anti-calcaire naturel, mélangez 2 tasses de blanc de Meudon avec 1 tasse de savon noir et 1 tasse de bicarbonate de soude.

Quand la préparation est homogène, versez-la dans un pot. Fermez le pot et laissez la pâte sécher pendant 24 heures avant de l'utiliser.


Le nettoyant brillance pour les miroirs
La fameuse poudre blanche est aussi connue pour faire briller les miroirs comme par magie. Pour cette utilisation, diluez 100 g de savon de Marseille dans une bassine d'eau chaude et ajoutez 100 g de blanc de Meudon. Mélangez bien et laissez refroidir.

Il vous suffira de tremper un chiffon propre dans ce mélange et de nettoyer vos miroirs avec des mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre propre.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Sous quelle forme se présente le Blanc de Meudon ?

Tag : Blanc de Meudon, blanc de meudon, blanc de meudon utilisation, blanc de meudon recette, blanc de meudon prix, comment utiliser le blanc de meudon, comment se servir du blanc de meudon, blanc de meudon pour nettoyer les v , pâte, Meudon, blanc de Meudon, poudre, chiffon, Le blanc, marbre, microfibre, Eau, miroirs, carrières, Maison, BASE, savon de Marseille, savon noir, soude, bicarbonate, vinaigre blanc, plaques vitrocéramiques, Tasse, Ménage, joints, eau claire, verre, argenterie, faïence, plastique, Cuisine, petit à petit, homogène, vitrocéramique, magie, tasses, TRACE, carrelage, Mouvements, bassine, acier inoxydable, Laiton, argile, Espagne, Europe, 1925, région parisienne, craie, calcium, carbonate, bio, abrasif, Cher,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Blanc De Meudon : Recettes Et Utilisations

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Qu'est-ce que le blanc de Meudon ?, Quels sont les avantages du blanc de Meudon ?, Comment se servir du blanc de Meudon ?, Quelles sont les recettes à base de blanc de Meudon ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une poudre blanche, une pâte blanche, une pierre blanche, un bâtonnet de craie, un liquide blanc. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Blanc De Meudon : Recettes Et Utilisations.