Le Bar à Soupes, Un Concept En Vogue

Le bar à soupes, un concept en vogue

Les recommandations nutritionnelles commencent à s’imposer à grand renfort de campagnes publicitaires, en particulier celle de consommer 5 portions de fruits ou légumes par jour. Or, ce n’est pas un conseil facile à mettre en pratique lorsque l’on déjeune chaque jour hors de chez soi. Le bar à soupes est une solution originale à ce dilemme.

Une idée made in USA

Les premiers Soup’bars sont apparus à New-York et en Angleterre à la fin des années quatre-vingt-dix. De quoi redorer le blason des cuisines anglaise et américaine souvent associées à la malbouffe.

Le premier "Bar à soupes" français a été ouvert à Paris, dans le XIème arrondissement, en 2001, suivi de près par "Soup & Juice", un bar à soupes et à jus de fruits. Depuis, des établissements de cette sorte apparaissent dans la capitale et l’idée continue à séduire, au point que les bars à soupes font l’objet d’études de marché. Espérons que ces établissements viendront aussi s’installer en province pour que nous soyons encore plus nombreux à en profiter.

Une formule destinée à un large public

L’ouverture du premier bar à soupes parisien visait à promouvoir une cuisine saine et légère. De fait, l’établissement attire une clientèle plutôt féminine, soucieuse d’équilibre alimentaire. Pourtant, ces restaurants ne veulent pas s’enfermer dans une image « nutritionnellement correcte » ou végétarienne et développent leurs services pour élargir leur public : une carte variée, parfois renouvelée au jour le jour, des formules à déguster sur place ou à emporter, et même la livraison à domicile. Le prix est également attractif car raisonnable (soupe à 5€ en moyenne).

Une cuisine légère mais savoureuse

En plus de ces qualités nutritionnelles indéniables (richesse en fibres, en eau et en minéraux), la soupe présente aussi l’attrait de la diversité. Elle peut être dégustée froide, tiède ou chaude. Elle correspond à un vaste éventail de recettes incluant des légumes mais aussi de la viande ou du poisson. Voilà qui devrait rassurer les gourmands qui ont peur de ressortir des bars à soupes avec un petit creux. N’oublions pas enfin que la soupe appartient à la gastronomie mondiale où elle se décline en diverses recettes exotiques, en particulier dans les pays asiatiques.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas finir votre bol.

Plus d'information :

Tag : Bar à soupes



Avis

  • Je souhaiterais savoir s'il existe un bar à soupes à Nice ou environ ; si quelqu'un peut m'aider... Grand merci ! [email protected]

    24 mars 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis