Le Ban Des Truffes : Un Rendez-vous Festif Et Gourmet à Richerenches

Le Ban des truffes, qui se tient à Richerenches dans le Vaucluse à la mi-novembre, est le rendez-vous automnal de tous les gourmets ! Cette fête marque l’ouverture officielle du marché aux truffes de Richerenches, qui est le plus grand marché de truffes noires en France.

Au pays du diamant noir

Dans le Vaucluse, on voue à la truffe ou Tuber Melanosporum un véritable culte ! Le précieux diamant noir a ses fêtes, ses marchés et même sa messe…

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans le sud-ouest mais dans le sud-est de la France que l’on produit le plus de truffes. Le département du Vaucluse commercialise à lui seul 70% des truffes noires françaises sur ses marchés de gros.

Le plus grand marché de truffes noires de France se tient à Richerenches, dans l’Enclave des Papes. Plus de 700 kg de Tuber Melanosporum s’y échangent en pleine saison, de mi-novembre à mi-mars.

L'ouverture du marché aux truffes

De même que le traditionnel Ban des Vendanges proclame le début de la récolte des raisins au mois de septembre, le Ban des truffes marque l’ouverture du marché aux truffes de Richerenches.

Les membres de la Confrérie du Diamant noir et de la Gastronomie, vêtus de leurs habits d’apparat, proclament officiellement l’ouverture du marché aux truffes.

Rendez-vous incontournable pour les épicuriens, cette manifestation est l'occasion de savourer les premières truffes de saison. Cette journée de fête est jalonnée de nombreuses animations : recherche de truffes avec des chiens truffiers, dégustations, conférence et menu spécial truffes.

Infos pratiques

La prochaine édition du Ban des truffes se tiendra à Richerenches le samedi 15 novembre 2014 à partir de 10h.

Adresse
Le village
84600 RICHERENCHES

Programme 2014
- 10h à 13h : marché aux truffes, sur le cours du mistral et la Rabasse
- 10h30 : défilé de la confrérie du Diamant Noir, départ devant l’Eglise.
- 11h : Ouverture officiel du Ban des Truffes.
- 12h-13h30 : Dégustation d’omelettes aux truffes à la salle des fêtes. (Tarif : 21€ par personne,  comprenant omelettes aux truffes, salade, fromage, dessert, café et vin. Réservation à l’office du tourisme de Richerenches au 04 90 28 05 34)

Menus "Ban des truffes" dans les restaurants partenaires.

Renseignements auprès de l’Office du tourisme de Valréas :
Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71
[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-valreas.fr/

Tag : Ban des truffes, ban des truffes, ban des truffes Richerenches, Richerenches, truffes Richerenches, Richerenches truffe, truffes, marché aux truffes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis