Le Barbecue Version « Healthy » : Nos 6 Conseils

Le Barbecue version « Healthy » : Nos 6 ConseilsImage ©@RitaE - Pixabay

Le barbecue c’est le symbole de l’été et des grillades au plein air avec des amis. Mais pendant longtemps le barbecue avait mauvaise presse auprès des tenants d’une alimentation saine : Trop gras, trop de viande, risque cancérigène… bref ses détracteurs étaient aussi nombreux que ses adeptes. Mais rassurez-vous, amateurs des grillades de l’été, il existe des solutions pour vous faire plaisir sans mettre votre santé en danger.

Des Salades comme accompagnements

Allez on fait un effort et on oublie, la traditionnelle pomme de terre cuite à la cendre ou encore les chips et on accompagne son barbecue et ses grillades d’une salade. Salade toute simple (salade verte, salade de choux, salade de tomates…) ou d’une salade composée (sans protéine puisque vous aurez des protéines dans vos grillades !).
Les avantages de mixer salade et grillades lors de votre barbecue sont nombreux mais nous pouvons noter les suivants : Manger des salades permettent de remplir l’estomac et donc de moins manger de viandes, et en été il est agréable de manger frais et léger, notamment le soir, pour faciliter le sommeil.

Et si on pensait aux brochettes de légumes ?

Pour rendre votre repas plus sain et plus équilibré, pensez aux brochettes de légumes. Et là le choix est infini et les mélanges sans limites : poivrons, champignons, tomates, courgettes, aubergines, oignons… Tous les légumes peuvent être aisément grillés. Et la préparation est ultra simple : on coupe des petits morceaux et on alterne les légumes sur un pic à brochette, on badigeonne le tout avec une huile d’olive, on saupoudre d’herbes de Provence et hop direction la grille du Barbecue pour une 10aine de minutes de cuisson.
Et avec ses brochettes de légumes vous pouvez inviter vos amis végétariens qui seront ravis de voir que vous avez pensé à eux !

Les Marinades sont vos amies

Plutôt que d’accompagner vos côtelettes, vos saucisses, vos poissons ou vos viandes de sauces lourdes et riche en calorie comme les sauces toutes prêtes pour Barbecue que vous trouvez dans le commerce ou finir les pots de sauce pour fondue de l’hiver dernier, pourquoi ne pas faire mariner vos viandes et autres ? Les marinades ont plein de bienfaits, elles donnent du goût, vous éviter de saucer, changent la face d’un plat et attendrissent les aliments. Et l’avantage des marinades c’est que vous pouvez innover et les changer à chacune de vos soirées. Et pas besoin de les faire compliquer parfois trois ou quatre ingrédients suffisent.
N'oublier pas que plus votre viande ou votre poisson reposent plus vos aliments auront du goût. Alors pensez à les préparer la veille. Partez sur des bases simples huile d’olive et citron, yaourt et épices, huile de sésame et sauce soja, citron et ail… les combinaisons sont multiples et en fonction de vos goûts. Soyez créatifs !

Une cuisson saine grâce aux Papillotes

Pour éviter de brûler les aliments et manger plus sainement vous pouvez faire cuire vos légumes, vos poissons ou vos fruits de mer en papillotes. Très courante il y a de nombreuses années mais peu à peu abandonnée, la cuisson en papillote est pratiquée dans de nombreux pays où le barbecue est élevé au rang d’art culinaire comme l’Australie, Taïwan ou bien encore le Canada. Les avantages de la cuisson en papillote sont très nombreux, elle peut être individualisée donc contrôler les quantités, elles mette en valeur les aliments, s’adapte parfaitement aux aliments bons pour la ligne (comme les légumes, les poissons…) enfin la cuisson se fait à l’étouffer donc une cuisson douce qui préserve les nutriments et les saveurs.
Cette méthode de cuisson est aussi très pratique parce qu’elle vous permet de profiter de vos invités car vous n’avez pas vraiment besoin de surveiller les cuissons et de devoir retourner les grillades pour éviter qu’elles brûlent. Et il existe plein d’alternative au papier d’alu pour réaliser vos papillotes !!

Innovez dans vos Grillades

Si pour vous Barbecue est synonyme de chipolatas, de merguez, de côte de bœuf, de travers de porc ou de cuisse de poulet, ce ne sont pas uniquement les seuls aliments que vous pouvez grillés. Si vous êtes adeptes de viande choisissez des viandes maigres. C’est-à-dire des viandes qui contiennent moins de 10% de matière grasse. Ce qui est plutôt intéressant c’est que dans chaque espèce animale il existe des morceaux maigres. Proposez du jambon à griller, des escalopes de dinde, de la noix de veau, selle d’agneau, du steak de cheval ou bien encore du lapin… Bref vous avez le choix si vous ne pouvez absolument pas vous passez de viandes.
Avez-vous pensé aux produits tripiers comme le foie de veau et d’agneau, les rognons de bœuf… des viandes très maigres avec un taux de lipides inférieur à 5% et que vous pouvez aisément faire mariner pour en changer le goût.
Enfin pensez également aux poissons et fruits de mer, même si vous devez être vigilant et avoir un peu de technique, un barbecue de la mer est un travail qui en vaut largement la peine. Préférez des poissons à chair ferme (Bar, Thon, Daurade…), des crustacés frais et non surgelés (homard, gambas, langouste…) ou bien encore des coquillages avec leur coquille comme la coquille Saint Jacques qui se cuit dans son enveloppe.

Préparez vous-mêmes vos sauces et vos boissons

Plutôt que de proposer de la mayonnaise, de la sauce bourguignonne ou de la béarnaise pourquoi ne pas proposer des dips que vous aurez réalisé vous-mêmes à partir de légumes et de peu d’ingrédients. Vous pouvez être original, proposer des saveurs uniques et c’est tellement facile que ce serait dommage de ne pas réaliser ces sauves vous-mêmes. Raita, Guacamole, Pesto crémeux, sauce au yaourt, au fromage, aux légumes… Votre choix sera seulement limité par votre imagination.
Qui a décrété que seules les bières et les boissons alcoolisées vous permettaient de passer un bon moment autour d’un barbecue ? rassurez vous vous pouvez passer un moment très convivial avec d’autres types de boissons : Essayez les eaux aromatisées (plates ou pétillantes), les thés glacés fait maison, des smoothies, des jus de fruits que vous aurez préparés avec des fruits frais.


Avez-vous d’autres idées pour rendre vos barbecues healthy, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Pourquoi faire cuire ses aliments en Papillotes ?

Tag : Barbecue, healthy, sain, régime, légumes, brochettes, poisson, crustacé, viandes, boisson, thé, sauce, dips, marinades, huile, soja, grillades, Grill, Grille, Raita, Pesto, yaourt, Dinde, Canard, Veau, Lapin, saucisse, s , barbecue, légumes, cuisson, salade, aliments, grillades, poissons, Viande, sauces, papillotes, marinades, Brochettes, yaourt, Sauce, Citron, coquille, huile, mariner, papillote, fruits de mer, Veau, Bref, tomates, saveurs, selle, bœuf, poulet, cuisse, lipides, travers de porc, Côte de bœuf, rognons, matière grasse, foie, Cheval, Noix, dinde, steak, Jambon, Espèce, lapin, tripiers, merguez, vigilant, Mer, Béarnaise, partir, dommage, Guacamole, Pesto,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis