La Confiture D'orange : Une Recette Raffinée

La confiture d'orange : une recette raffinée

La confiture d'orange, à la saveur acidulée et légèrement amère, est réputée difficile à réussir. Nous vous proposons une recette de marmelade à base d’oranges amères et d’oranges douces pour tous ceux qui n’aiment pas retrouver dans la confiture de gros morceaux d’écorce.

Ingrédients La Confiture D'orange : Une Recette Raffinée

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 6 pots de confiture d'orange :

- une vingtaine d’ oranges amères
- deux oranges douces
- 1,5 kg de sucre à confiture
- 1 litre de jus d’orange 100% pur jus.

Préparation

A noter : comme nous disposions d’oranges très amères à l’écorce épaisse, nous avons choisi d’équilibrer l’amertume en ajoutant quelques oranges douces et du jus d’orange de bonne qualité. Nous n’avons pas utilisé les écorces des oranges, mais seulement des zestes coupés finement.

1) Faites la tare du récipient dans lequel vous allez cuire la confiture (une bassine à confiture ou une simple marmite).

2) Pelez les oranges douces et coupez-les en morceaux dans votre récipient, en récupérant le jus.

3) Lavez deux oranges amères et prélevez leur zeste avec un zesteur ou, à défaut, avec un couteau économe. Réservez.

4) Coupez les oranges amères en deux. Otez les pépins et récupérez un maximum de pulpe dans les alvéoles du fruit avec la pointe d’un couteau. Pressez le jus.

5) Pesez la pulpe et le jus ainsi obtenus. Vous devriez en obtenir environ 600 g. Complétez avec le jus d’orange de manière à obtenir 1 kg de préparation au fruit.

6) Placez les zestes d’orange amère dans une petite casserole d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir quelques minutes pour en extraire l’essence.
Changez l’eau et répétez l’opération une ou deux fois pour ôter de l’amertume.
Egouttez les zestes, recoupez-les finement si besoin et ajoutez-les au mélange précédent.

7) Ajoutez le sucre à confiture (il en faut 1,5 fois le poids de fruit) et laissez la confiture d'orange macérer une nuit.

Cuisson

1) Le lendemain, faites cuire la confiture d'orange le temps indiqué, soit environ 5 à 7 minutes après reprise de l’ébullition.

2) Versez sans attendre la confiture dans des pots préalablement ébouillantés.

3) Au fur et à mesure, fermez bien les couvercles et retournez les pots.

4) Laissez les pots de confiture refroidir à l’envers.

Plus d'information :

Tag : confiture d'orange, confiture orange, confiture d'oranges, confiture oranges, confiture oranges amères, recette confiture oranges, confiture oranges ameres, marmelade orange



Avis

  • permettez-moi de vous féliciter pour cette délicieuse confiture ? mais je trouve la préparation un peu complexe je vous enverrais une autre facile a préparer avec des oranges marocain délicieux , mes salutation

    11 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis