Télétravail : 5 Astuces Pour être Bien Installé

Télétravail : 5 astuces pour être bien installéImage ©perzon seo

Peut-être faites-vous partie des salariés qui, depuis la fin du confinement, continuent de télétravailler à temps plein ou partiel. Si vous ne disposez que d’un ordinateur portable pour travailler chez vous, vous risquez torticolis et mal de dos. Heureusement, quelques aménagement simples permettent de télétravailler plus confortablement. Voici 5 astuces pour être bien installé en télétravail.

1- Bien éclairer son écran

Il n’est pas possible de télétravailler à long terme sur un coin de table, sans risquer l'apparition de douleurs au niveau de la nuque, des épaules, des lombaires, ainsi que des poignets et des mains.

C’est pourquoi la première chose à faire pour être bien installé en télétravail est de se trouver un coin à soi (idéalement une pièce dédiée où vous ne serez pas dérangé par les autres membres de la famille).

Dans cet espace de télétravail, placez votre ordinateur portable perpendiculairement à une fenêtre et un peu à l'écart de cette fenêtre, afin que l’écran soit bien éclairé mais sans reflets.

Si un tel emplacement n’est pas disponible, équipez-vous d'un store ou d'un rideau pour moduler la luminosité dans la pièce et éviter les reflets sur votre écran d’ordinateur.

Pensez aussi à régler la luminosité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante.

2- Bien placer son écran

Le télétravail sur ordinateur portable est plus difficile en raison de la petitesse de l’écran. En effet, les écrans de petite taille fatiguent davantage les yeux et incitent l’utilisateur à se pencher en avant (ce qui bien sûr est mauvais pour le dos).

Si vous devez télétravailler longtemps, l’idéal pour le confort visuel est de brancher à votre portable un écran externe. À défaut, demandez à votre employeur de vous fournir un portable doté d’un écran 15 pouces au minimum.

Dans tous les cas, rehaussez votre ordinateur portable et éloignez-le de vous comme s’il s’agissait d’un écran indépendant. Pour le réhausser, vous pouvez utiliser une pile de livres par exemple ou des ramettes de papier.

Retenez que l’écran sur lequel vous travaillez doit être placé :
=> bien en face de vous
=> à la bonne distance, soit environ une longueur de bras
=> à la bonne hauteur, de telle sorte que le haut de l’écran soit au niveau de vos yeux

En cas de problème de vue :
=> augmentez la taille des caractères plutôt que de rapprocher l’écran, cela vous évitera de vous pencher vers l'avant
=> si vous portez des verres progressifs, placez l'écran un peu plus bas et inclinez-le légèrement vers l'arrière

3- Ajouter clavier et souris

Si vous éloignez l’écran de votre portable à la bonne distance, vous devez bien sûr utiliser un clavier et une souris périphériques.

Ces équipements peu onéreux sont essentiels pour votre confort en télétravail, alors n’hésitez pas à avancer les frais.

Retenez que la souris ne doit pas être trop petite pour éviter que votre main ne se crispe (ce qui favorise un éventuel syndrome du canal carpien à long terme).

Pour le clavier, préférez un modèle plat et compact : si vous n’utilisez pas beaucoup les chiffres, il est inutile d’acheter un clavier avec pavé numérique.

Sans pavé numérique, votre clavier est moins large, ce qui diminue l’écartement de votre bras pour utiliser la souris et limite donc le risque d’avoir des douleurs aux épaules.

4- Bien s’asseoir

L’assise est un autre point clé pour être bien installé en télétravail. Même garnie d'un coussin, une simple chaise de salon devient très inconfortable au bout de quelques heures.

Il vous faut au minimum une chaise de bureau réglable en hauteur.

Réglez-la de telle manière que :
=> votre regard soit à la bonne hauteur (les yeux arrivant en haut de l’écran)
=> vos avant-bras soient perpendiculaires au corps, posés le cas échéant sur les accoudoirs (et avec votre clavier et votre souris à portée de vos mains)
=> vos pieds soient posés bien à plat sur le sol.

Si vos pieds ne touchent pas bien le sol, posez-les sur un repose-pieds ou à défaut sur une boîte ou un vieux livre. Attention : vos genoux doivent former un angle de 90° .

Une fois correctement installé, asseyez-vous bien au fond de votre siège pour que la totalité de votre dos soit maintenue par le dossier.

5- Bien organiser son espace de travail

L’organisation de votre bureau ou de votre espace de travail a aussi son importance pour votre confort en télétravail.

Retenez que votre souris d’ordinateur doit être placée le plus près possible du clavier. Si elle est trop éloignée, cela peut, à long terme, provoquer des tendinites.

C’est pourquoi la souris doit absolument rester proche de votre clavier, contrairement aux éléments que vous utilisez moins souvent, comme votre tasse de café ou de thé qu’il est plus prudent d’éloigner !

De plus, si vous avez besoin de consulter des documents papier tout en tapant sur votre clavier, placez les documents devant vous, entre le clavier et l'écran. Un porte-documents ou un simple plan incliné (comme un petit classeur) vous simplifiera la tâche.

Votre employeur doit-il payer ces aménagements ?

Peut-être trouvez-vous que les conseils énoncés ci-dessus nécessitent des équipements trop onéreux. Sachez néanmoins que votre employeur pourrait vous rembourser une partie des frais engagés.

Commencez par vérifier, auprès de votre DRH ou de votre CSE, si votre entreprise s'est dotée d'une charte ou d'un accord collectif relatif au télétravail.

Même si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à négocier avec votre employeur le remboursement des frais découlant de votre installation à domicile : selon la jurisprudence en vigueur, l'employeur est tenu de prendre en charge les coûts liés à l'exercice du télétravail.

Et comme votre patron ne souhaite sûrement pas que des douleurs diverses (au dos, aux poignets) ne vous conduisent à un arrêt de travail, il est de l’intérêt de chacun que vous soyez correctement installé.

Par conséquent, n’hésitez pas à lui faire part de vos besoins et à discuter des dépenses que vous comptez engager.

Plus d'information :

Tag : télétravail, télétravail installation, télétravail coin bureau, télétravail ergonomie, télétravail astuces, télétravail comment s'installer, télétravail équipement, télétravail sur portable, ergonomie coin bureau , Télétravail, clavier, souris, ordinateur portable, portable, pavé numérique, ordinateur, luminosité, reflets, rideau, Café, thé, Prudent, documents papier, Porte-documents, Simple Plan, classeur, DRH, cse, entreprise, Charte, accord collectif, remboursement, angle, avant-bras, Chaise de bureau, lumière, pouces, pile, papier, famille, un coin de table, périphériques, syndrome, canal carpien, compact, torticolis, écartement, chaise, jurisprudence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis