Télétravail : 5 Conseils Pour Travailler Chez Soi

Télétravail : 5 conseils pour travailler chez soi

Le télétravail est-il vraiment aussi idyllique que beaucoup d'employés le pensent ? S'il permet d'éviter les transports et de travailler à son rythme, ce mode d'organisation comporte aussi des risques d'isolement et de débordement du travail dans la sphère privée. Voici 5 conseils pour travailler chez soi dans de bonnes conditions.

1- Se fixer des horaires

En général, un cadre horaire est fixé par l'entreprise : même en télétravail, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut !

Mais quand on travaille à domicile, la tentation est grande de s'accorder une pause ou d'aller chercher les enfants à l'école.

Pour éviter d'être dérangé par ses collègues à des heures incongrues ou par ses proches pendant son travail, il est nécessaire de clarifier la situation dès le départ.

Il faut donc fixer un cadre horaire avec des heures de début et de fin de travail et s'y tenir. Ainsi votre entreprise saura à quel moment de la journée vous êtes joignable, et vous préserverez votre vie personnelle une fois votre journée de travail achevée.

2- S'aménager un espace de travail

Une autre difficulté liée au télétravail est la confusion qui règne parfois entre espace de travail et espace privé.

Même pour les personnes bien organisées, il est souvent difficile de séparer ces deux domaines.

Pour y parvenir, mieux vaut :
- travailler dans une pièce à part, si possible fermée
- travailler sur un ordinateur fourni par l'entreprise et qui ne sert qu'aux activités professionnelles
- demander à vos proches de respecter votre "territoire" et vos horaires de travail

3- Conserver une vie sociale

En télétravail, on a souvent l'impression de manquer des moments importants de la vie au bureau et l'on peut vite se sentir isolé.

Pour rompre cet isolement, on peut bien sûr utiliser les nouvelles technologies (visio-conférences, échange de mails et discussions téléphoniques).

Mais il est également bénéfique de se rendre au bureau, de déjeuner avec ses collègues et de prévoir des réunions pour faire le point sur les projets en cours.

Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 3 jours de travail à domicile par semaine, afin de garder un lien avec son équipe.

4- Prendre son rôle de salarié au sérieux

Même les jours de télétravail, pas question de traîner en pyjama toute la journée ! Cela peut sembler "confortable" mais à long terme c'est plutôt mauvais pour le moral.

Se préparer le matin comme si l'on partait travailler permet de "rentrer dans son rôle" de salarié et de s'atteler à la tache avec sérieux.

Bien sûr, cela permet aussi d'être disponible pour les autres, si vos collègues ou votre patron vous contactent en visio-conférence.

5- Ne pas culpabiliser

Inversement, un autre piège du télétravail est de vouloir trop bien faire, pour mériter la confiance que votre entreprise vous accorde en vous laissant bosser à domicile.

Vous risquez fort de devenir alors votre propre bourreau, bien plus exigeant que votre patron.

Si vous vous sentez débordé ou dépassé par la situation, n'hésitez pas à exprimer vos difficultés auprès de votre supérieur. Non seulement vous arrêterez de ruminer tout seul, mais vous pourrez définir ensemble les objectifs précis que vous devez remplir et/ou les délais à tenir pour effectuer tel ou tel travail.

Plus d'information :

Tag : télétravail, le télétravail, télétravail conseils, réussir télétravail, travailler chez soi, organiser télétravail, teletravail, travail à domicile, travailler à domicile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis