Terre & Humanisme : L'association De Pierre Rabhi

Terre & Humanisme : l'association de Pierre Rabhi

L’association Terre & Humanisme, créée en 1994 à l’initiative de Pierre Rabhi, œuvre pour l'autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde de leurs ressources naturelles, notamment face à la menace de désertification. Cette association a pour vocation de faire connaître et de transmettre des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement connues sous le nom d’"agroécologie".

Présentation

Créée en 1994 sous le nom des "Amis de Pierre Rabhi", l'association rebaptisée Terre & Humanisme en 1999 a pour vocation de faire connaître l'agroécologie au travers d’actions de formation et de sensibilisation.

Elle est animée par l’auteur et conférencier Pierre Rabhi qui est à la fois un paysan, un philosophe et l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France.

Cette association cherche à promouvoir un mode de société plus respectueux des populations et de la Terre. Elle soutient le développement de pratiques agricoles préservant l'environnement et les ressources naturelles, notamment dans les pays arides.

Les actions de l'association

L’association Terre & Humanisme mène des actions à l’échelle nationale et internationale afin de proposer des solutions alternatives à l’agriculture productiviste.

Ses actions vont particulièrement en direction des pays dits "en développement", comme le Burkina Faso, qui sont les premiers concernés par l’érosion des sols et l’avancée de la désertification.
Elles consistent notamment à fertiliser les sols désertifiés, à rendre leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à promouvoir une nouvelle éthique de vie fondée sur la réconciliation entre les Hommes et la Terre.

L’association a aussi pour vocation de préserver et de régénérer les patrimoines nourriciers.
Pour répondre à cette mission, Terre & Humanisme s’appuie sur l’agroécologie, une éthique de vie et une pratique agricole adaptée à la précarité des moyens des pays en développement.

Les enjeux de l’agroécologie

La démarche de l’association Terre & Humanisme est libre de toute référence idéologique, confessionnelle et de toute autorité spirituelle ou laïque.

Le choix de l’agoécologie se fonde sur le constat que les besoins essentiels en nourriture, en eau potable et en soins ne sont pas satisfaits pour tous en dépit des ressources planétaires et des savoir-faire humains.
Ainsi, 852 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde tandis qu’un quart de la nourriture mondiale est jeté sans être consommé.

L’agroécologie, qui propose de rétablir une relation harmonieuse entre l'humain et la nature, se veut une approche globale, concernant non seulement l’agriculture, mais aussi l’éducation, la santé, l’économie et l’aménagement du territoire.

Stages de formation

Pour Pierre Rabhi, le premier pas vers l’engagement consiste à cultiver son jardin : "Nous rêvons ainsi d'une multitude de jardiniers, chacun soignant, pansant, animant un fragment de la terre commune pour son bien-être propre et par conséquent celui de la communauté terrestre".

En France, l'association Terre & Humanisme propose donc tout au long de l'année plusieurs types de stages d’initiation à l’agroécologie, ouverts à tous.
Ces stages se déroulent en Ardèche, au siège de l’association.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site de l’association ci-dessous.

Avis

  • J'adhère...

    15 août 2012

  • Tout mes encouragements car nous avons tous un ennemi en commun qui est la FAIM. Pour le résoudre il faut lutter pour le maintien de l'agriculture durable et sauvegarder nos ressources naturelles. l'avenir de demain nous appartient , unissons nos forces, nos compétences, nos savoir faire pour faire savoir au monde entier que la nature aura toujours raison sur nos actes. TOUS UNI NOUS VAINCRONS.

    30 novembre 2011

  • Et en France,quelles sont vos actions sur le terrain? Pour l'insertion, par exemple, via un "jardin-thérapie"? Aider là-bas,c'est évidement bien mais ne faut-il pas commencer ICI et MAINTENANT. De tout coeur avec vous. Marie.

    14 septembre 2011

  • Félicitation vous avez tous nos encouragements.Je m'interesse à la quetion de l'agroécologie depuis que j'ai lu GRAINE DE POSSIBLE.Ma conscience est en pleine insurection.Je suis à la création d'une association d'ont je vous parlerai en temps venu.J'espère trouver auprès de Terre & Humanisme,future mère d'une association naissante soutien. Phirmain depuis Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

    31 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis