Reconversion Professionnelle : 5 Signes Qu'il Est Temps De Changer De Travail

Reconversion professionnelle : 5 signes qu'il est temps de changer de travailImage ©rawpixel

Une reconversion professionnelle vous tente, mais vous hésitez entre partir ou rester ? Vous aimeriez changer d'employeur ou de voie, mais vous avez peur de regretter ce choix par la suite ? Pour vous aider dans votre réflexion sur votre avenir professionnel, nous avons listé 5 signes qu'il est temps de changer de travail.

1- Vous vous ennuyez à votre poste

Si vous êtes de moins en moins enthousiaste à l'idée de vous rendre au bureau le matin, ce manque de motivation doit vous alerter. C'est le premier des 5 signes qu'il est temps de changer de travail.

Les personnes qui se plaisent à leur poste, qui se sentent à leur place, n'ont pas de difficultés à partir travailler le matin.

À l'inverse, si vous manquez d'envie et d'énergie au moment de vous rendre sur votre lieu de travail, c’est probablement le signe que ce job a fini par vous ennuyer.

L'ennui au travail ou Bore-out est un problème aussi néfaste pour la santé que le célèbre Burn out dû au surmenage. Alors, si vous passez votre temps de travail à regarder votre montre, à surfer sur Internet ou à prendre des pauses, il est temps de réagir et de chercher un emploi plus satisfaisant.

2- Vous ne trouvez plus de sens à votre travail

Un autre signe qu'il est temps de changer de travail, c'est l'impression de ne pas se sentir utile.

Si vous avez de plus en plus souvent le sentiment que votre job manque de sens, vous ne pouvez pas vous épanouir à ce poste et ce, même s'il est assorti d'un bon salaire et qu'il semble enviable.

Les conditions matérielles d'un poste, comme le salaire et les avantages, ne suffisent pas pour se sentir heureux au travail : il faut aussi que ce que vous faites chaque jour ait un sens à vos yeux et vous donne la conviction d'être utile.

D'ailleurs, si dans votre entourage, vous vous sentez jaloux des personnes satisfaites de leur travail, ce n'est pas la preuve que vous êtes soudain devenu envieux. Voyez-y plutôt un signe de votre propre insatisfaction professionnelle et un signal qui doit vous alerter.

3- Vous avez des problèmes relationnels au travail

Même si l'emploi que vous occupez vous satisfait voire vous passionne, les problèmes relationnels avec vos collègues ou votre hiérarchie sont une raison suffisante pour aller voir ailleurs.

Dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée, tout individu a besoin de se sentir accepté par le groupe.

Si vous ne vous reconnaissez plus dans la culture de l'entreprise et dans les valeurs prônées par votre employeur, c'est un autre des 5 signes qu'il est temps de changer de travail.

Peut-être pourriez-vous exercer le même job dans une structure plus petite qui vous conviendrait mieux… Il n'est pas rare de quitter un grand groupe pour une entreprise familiale ou une start-up à taille humaine.

4- Vous vous sentez mal au bureau

Le mal-être au travail se traduit souvent par des symptômes physiques, des douleurs et des arrêts maladie à répétition.

Alors, si vous partez travailler avec la boule au ventre, que vous avez des palpitations dans l'ascenseur ou que vous avez du mal à vous endormir le dimanche soir, ne négligez pas ces signaux d'alarme.

Le malaise physique que vous ressentez est l'un des 5 signes qu'il est temps de changer de travail, surtout si vous tenez à préserver votre santé.

Ce mal-être peut se traduire de manières très diverses comme des douleurs digestives, des maux de dos et d'autres symptômes de stress … N'attendez pas d'en arriver au Burn-out pour rechercher un poste plus en accord avec vos envies et vos valeurs.

5- Vous attendez les jours de repos comme une bouée de sauvetage

Il est bien normal d'attendre avec impatience ses prochains congés annuels… Cependant, si vous attendez vos jours de repos comme un noyé espère une bouée de sauvetage, cette attente démesurée est l'un des 5 signes qu'il est temps de changer de travail.

Compter les jours qu'il vous reste à "tenir" avant vos vacances montre bien que vos journées de travail vous posent problème. Si vous avez l'impression de "revivre" pendant le week-end ou les jours de congés, il est sans doute temps d'écouter votre Intuition et vos envies de changement !


Bon à savoir
Il est possible de changer de poste et de voie à tout âge. De plus, lorsqu'on ne s'épanouit pas au travail, le changement n'a pas besoin d'être radical pour se sentir mieux. Il suffit parfois de changer d'entreprise ou de développer une deuxième activité en parallèle pour se sentir plus épanoui sur le plan professionnel.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Reconversion Professionnelle : 5 Signes Qu'il Est Temps De Changer De Travail

Quiz sur cet article : En anglais, l'ennui au travail est aussi appelé :

Tag : changer de travail, changer travail, quand changer de travail, changement employeur, changement travail, reconversion professionnelle, signe qu'il faut changer de travail, mal être au travail, changer de voix, changer de , Signes, Professionnelle, job, symptômes, bouée de sauvetage, groupe, impression, de sens, Santé, Salaire, entreprise, partir, professionnel, Employeur, signaux d'alarme, ascenseur, palpitations, boule, arrêts maladie, Taille, start-up, Entreprise familiale, Parallèle, physique, Tenez, VACANCES, Week-end, congés annuels, malaise, Accord, burn-out, stress, intuition, digestives, radical, revivre, culture, emploi, Internet, Surfer, temps de travail, burn out, L'Ennui, Énergie, Inverse, motivation, Réflexion, Sentiment, Jour, Accepté,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Reconversion Professionnelle : 5 Signes Qu'il Est Temps De Changer De Travail

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Vous vous ennuyez à votre poste, 2- Vous ne trouvez plus de sens à votre travail, 3- Vous avez des problèmes relationnels au travail, 4- Vous vous sentez mal au bureau, 5- Vous attendez les jours de repos comme une bouée de sauvetage.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : bore out, burn out, bother out, bully out, beset out. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Reconversion Professionnelle : 5 Signes Qu'il Est Temps De Changer De Travail.