Soutien Scolaire : Quelles Solutions Pour Votre Enfant ?

Soutien scolaire : quelles solutions pour votre enfant ?

Avec la nouvelle année scolaire qui commence, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour les élèves comme pour leurs parents ! Si vous avez décidé que, cette année, vous ne vous énerverez plus pour les devoirs, réjouissez-vous : plusieurs dispositifs de soutien scolaire existent ou vont être bientôt mis en place pour apporter une aide aux devoirs aux élèves, de l'école primaire au lycée. Explications.

Des stages de remises à niveau en CM2

Les élèves de CM2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances scolaires (plus précisément pendant une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d'été).

Ces stages, organisés dans les écoles et animés par des enseignants volontaires, durent 5 jours, à raison de 3 heures de cours par jour.

Ils permettent aux élèves, répartis en petits groupes de 5 ou 6 enfants seulement, de réviser les matières fondamentales, c'est-à-dire le français et les mathématiques.

A la fin du stage, les progrès de chaque élève sont mesurés et cette évaluation est transmise à l'enseignant de la classe et à la famille.

Le dispositif École ouverte

Dans certains établissements volontaires (de l'école élémentaire au lycée), le dispositif école ouverte accueille les élèves pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis.

Ce dispositif d'accompagnement a pour but de leur proposer un programme d'activités dans les domaines scolaire, mais aussi culturel, sportif et de loisirs.

Ces activités sont organisées par des professionnels de l'éducation.

Ce dispositif, qui repose sur le volontariat des établissements, est surtout pratiqué dans les réseaux d'éducation prioritaire et les zones rurales isolées.

Un accompagnement éducatif dans les ZEP

Dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), les élèves de primaire et de collège qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une étude dirigée après les cours.

Cet accompagnement leur permet d'approfondir le travail fait en classe, de faire leurs devoirs et de trouver une aide si nécessaire.

En plus de l'aide aux devoirs, il peut comporter :
=> de la pratique sportive
=> des activités artistiques et culturelles
=> un renforcement de la pratique des langues à l'oral

A noter : même en dehors des zones d'éducation prioritaire, les communes peuvent organiser l'accueil des élèves de primaire hors temps scolaire pour des activités ou des études dirigées. Ces services peuvent être gratuits ou payants. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Le programme Devoirs faits au collège

C'était une promesse de campagne du candidat Macron : offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe pour faire ses devoirs.

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, cette promesse devrait se concrétiser dans les collèges avec le programme "Devoirs faits".

Concrètement, des études dirigées après la classe seront proposées aux élèves volontaires, pour qu'ils puissent travailler au calme et être aidés en cas de besoin.

Ce programme sera progressivement déployé dans tous les établissements sur les rentrées 2018, 2019 et 2020 et sera gratuit pour les familles.

Des stages pour les lycéens

Les élèves de lycée qui le souhaitent peuvent suivre différents types de stages :

=> des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe.

=> des stages passerelles pour les lycéens qui veulent changer d'orientation

=> des stages de langues pour progresser en expression orale dans les langues vivantes étudiées.

Les stages de remise à niveau se déroulent en petits groupes pendant les vacances (sur 1 ou 2 semaines) ou tout au long de l'année scolaire, hors temps d'enseignement. Ils apportent une aide ponctuelle dans le cadre d'une discipline, en réponse aux difficultés de l'élève et aux besoins identifiés.

Les stages passerelles, encadrés par des enseignants volontaires, se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils ont pour but d'apporter à l'élève les compléments d'enseignement nécessaires à son changement d'orientation.

Enfin, les stages de langues se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de 3 heures d'enseignement par jour pendant 5 jours.

Une évaluation en début de stage permet de répartir les élèves en groupes de compétence. Les cours sont encadrés par des professeurs de langues vivantes, des assistants de langues vivantes et des locuteurs natifs.

Des associations parfois gratuites

Enfin, sachez que des associations (dont certaines sont agréées par l’Éducation Nationale) proposent gratuitement du soutien scolaire aux enfants.

L'aide aux devoirs y est assurée par des étudiants, des enseignants ou des retraités bénévoles.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de l'école de votre enfant. 

Plus d'information :

Tag : soutien scolaire, dispositifs soutien scolaire, aide aux devoirs, accompagnement éducatif zep, stage remise à niveau cm2, école ouverte, programme devoirs faits, stages lycée, association soutien scolaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis