La Meilleure Méthode Pour Changer De Métier Est De Se Concentrer Sur Sa Personnalité

La meilleure méthode pour changer de métier est de se concentrer sur sa personnalitéImage ©Pxhere

Les compétences et l'expérience ne sont pas les seules choses qui comptent

S'interroger sur les métiers correspondant à votre personnalité

Commencer une nouvelle carrière implique de se lancer dans des hypothèses. Pouvez-vous vraiment savoir si vous apprécierez de travailler plus de 60 heures par semaine en tant que propriétaire d'entreprise, consultant ou directeur ? Les erreurs sont fréquentes. "On constate que beaucoup de personnes qui ont terminé un deuxième diplôme, ont ensuite réalisé qu'ils ne veulent pas faire quelque chose d'associé au diplôme qu'ils viennent d'obtenir", déclare Ariel Schur, directeur général d'ABS Staffing Solutions LLC, une société de recrutement à New York. Une étude réalisée en 2014 par LinkedIn Corp. et PwC a estimé à 150 milliards de dollars la perte annuelle de productivité mondiale due à ces réalisations.

En Australie, des chercheurs ont découvert un moyen d'éliminer certaines suppositions liées à l'évolution des professions. En décembre, ils ont publié une étude dans les Proceedings of the National Academy of Sciences qui regroupait plus de 3 500 emplois selon la personnalité des personnes qui les occupaient. Il s'agit du premier effort à grande échelle visant à retracer ces liens et à permettre aux travailleurs d'identifier les carrières qui leur conviennent dans tous les domaines. Les marchands d'art, par exemple, partagent des traits de personnalité avec les directeurs de la santé publique et les directeurs de l'éducation ; les planificateurs financiers certifiés sont semblables aux spécialistes du marketing sur Internet et aux responsables du commerce électronique.

L'approche d'une profession basée sur le type de personnalité est radicalement différente de la façon dont les gens choisissent généralement leur travail ; normalement, être bon, par exemple, dans l'écriture ou la vente dicte les décisions. "Les compétences et l'expérience sont importantes, mais nous savons par les employeurs que les attributs les plus importants pour le succès et l'engagement à long terme sont les traits de personnalité et autres compétences non techniques", déclare le co-auteur Paul McCarthy, professeur adjoint d'informatique à l'université de Nouvelle-Galles du Sud.

Les co-auteurs ont commencé par étudier les tweets de 236 programmeurs informatiques d'élite. Les chercheurs ont introduit des centaines de messages par programmeur dans un logiciel qui a examiné leurs écrits et les a notés en fonction des valeurs, des besoins et des cinq grands traits de personnalité :
- amabilité,
- conscience,
- extraversion,
- névrose
- ouverture

"Quand j'ai eu les premiers résultats, j'ai pensé que nous avions fait une erreur - ils avaient tous en grande partie les mêmes personnalités", dit McCarthy. Les chercheurs ont répété le processus et ont obtenu des résultats similaires avec les 344 meilleurs joueurs de tennis du monde, puis avec les meilleurs scientifiques, architectes et médecins. Finalement, ils ont examiné environ 128 000 utilisateurs de Twitter qui avaient un titre de poste dans leur biographie que le Bureau américain des statistiques du travail a reconnu. Les résultats publiés comprenaient tous les emplois pour lesquels ils avaient au moins 50 utilisateurs de Twitter à analyser.

Les résultats deviendront plus précis à mesure que les chercheurs iront au-delà de Twitter et se pencheront sur le fait que l'étude cartographie des rôles que les gens occupent, et pas nécessairement ceux qui correspondent le mieux à leur personnalité. Ils prévoient de résoudre ce problème en ajoutant les meilleurs dans chaque domaine, comme ils l'ont fait pour les programmeurs, les joueurs de tennis, etc.

Ces informations pourraient être précieuses pour les travailleurs des industries "en déclin", déclare Robin Ryan, conseiller d'orientation professionnelle à Seattle et auteur de 60 Seconds & You're Hired !
Entre autres clients, elle travaille avec des baby-boomers qui ont reçu des indemnités de licenciement de la part d'entreprises qui ont réduit leurs effectifs et qui ne savaient pas à quel point il serait difficile de trouver un nouvel emploi. Peggy Kern, co-auteur de l'étude, a découvert que sa propre carrière de remplaçante pourrait ne pas fonctionner. "Mon plan de départ était de devenir garde-forestier", explique Peggy Kern, professeur associé au Centre de psychologie positive de l'université de Melbourne. Les gardiens de parc n'ont pas été inclus dans les conclusions (ils ne sont pas actifs sur Twitter), mais il s'avère que les gardiens de parc partagent leur personnalité avec des spécialistes de l'entretien, et non avec des psychologues de recherche.

Une fois qu'un nouveau rôle potentiel est identifié, suggère Schur d'ABS Staffing, les chercheurs d'emploi devraient se mettre en réseau avec des personnes sur le terrain et essayer des missions annexes. Elle est passée d'un cabinet privé de psychothérapie à un cabinet de conseil en carrière en se rendant dans une agence de recrutement. Le propriétaire m'a prise à part et m'a dit : "Je pense que vous devriez travailler ici. C'était la dernière chose à laquelle je pensais".

Plus d'information :

Tag : évolution, professionnelle, carrière, métier, orientation, reconversion, personnalité, compétences, savoirs faire, diplôme, qualification , Twitter, Schur, tennis, ABS, névrose, Extraversion, conscience, logiciel, programmeur, Élite, tweets, Le propriétaire, biographie, américain, psychothérapie, psychologues, université de Melbourne, psychologie, baby-boomers, Seattle, orientation professionnelle, cartographie, SUD, informatique, Paul McCarthy, productivité, dollars, PWC, Linkedin, 2014, New York, LLC, directeur général, Australie, Proceedings of the National Academy of Sciences, carrières, écriture, commerce électronique, Internet, marketing, planificateurs financiers, éducation, santé publique, marchands d'art, entreprise,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)