Emploi : Le Boom Des Métiers Du Paysage

Les métiers du paysage recrutent. Avec l'engouement des Français pour l'aménagement extérieur, les jardiniers, élagueurs et paysagistes sont de plus en plus demandés partout en France. Cette filière végétale en plein boom a de nombreuses opportunités à offrir aux personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle. Explications.

Un secteur qui recrute

Quand on est à la recherche d'un emploi, on optimise ses chances d'être rapidement embauché en se tournant vers les métiers les plus porteurs. Si vous êtes demandeur d'emploi et que le travail manuel en plein air ne vous fait pas peur, sachez que le secteur de l'aménagement paysager est l'un des plus dynamiques.

Avec l'engouement des Français pour le jardinage et l'aménagement extérieur de leur logement, surtout depuis la pandémie de Covid-19, on constate une hausse considérable des demandes dans tous les métiers du paysage.

Portée par cette forte demande, la filière du paysage a créé plus de 12.000 emplois en 2022. Non seulement ces métiers recrutent mais ils sont promis à un bel avenir dans les années qui viennent. En effet, malgré le nombre croissant de jeunes diplômés, les entreprises et les collectivités locales recherchent toujours de la main-d'œuvre dans le domaine de l'aménagement paysager partout en France.

Selon le directeur de la célèbre École du Breuil, tous les élèves qui passent par son établissement sont embauchés dès leur sortie de formation.

Des métiers diversifiés et pleins d'avenir

Les métiers du paysage sont en plein boom et sont beaucoup plus diversifiés qu'on pourrait le croire. Suivre une formation de paysagiste dans un lycée professionnel ou dans une école supérieure spécialisée donne accès à plusieurs débouchés.

Parmi les différentes facettes de l'aménagement paysager, on peut notamment citer :
• l'aménagement de jardins pour les particuliers.
• l'aménagement d'espaces verts pour des établissements publics ou des entreprises.
• la gestion des parcours de golf ou greens.
• l'aménagement de terrains de sport.
• la création ou la rénovation de parcs pour des monuments classés comme des châteaux.

De plus, tous les élèves qui se forment dans cette filière ne deviennent pas paysagiste conseil ou architecte paysagiste. Dans le secteur du végétal, on peut aussi s'orienter vers le métier d'horticulteur pépiniériste ou de jardinier.

Les jardiniers se chargent de l'exécution des travaux, de l'entretien des espaces verts et des plantations, tandis que le paysagiste est le chef de projet. Il est à la tête de l'équipe de jardiniers et collabore avec d'autres professionnels comme des architectes, des urbanistes et des horticulteurs.

Une hausse des reconversions

La filière du paysage attire non seulement les jeunes en formation initiale, mais aussi les salariés en reconversion professionnelle. Aujourd'hui, de plus en plus d’actifs âgés de 30 à 50 ans se tournent vers les métiers du paysage alors qu'ils travaillaient auparavant dans le domaine paramédical, la publicité ou la sécurité informatique !

Les demandes de reconversion professionnelle pour devenir paysagiste sont elles aussi en plein boom, d'autant plus que différents parcours de formation sont possibles, du bac pro au diplôme d'ingénieur en passant par la licence professionnelle et le BTSA aménagements paysagers.

Pour en savoir plus sur le métier de paysagiste et les différentes formations, je vous invite à consulter notre article sur le sujet (lien ci-contre).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Laquelle de ces écoles permet de se former aux métiers du paysage ?

Tag : paysagiste, métiers du paysage, aménagement paysager, formation paysagiste, métier de paysagiste, devenir paysagiste, reconversion paysagiste, métier qui recrute, métier en plein air , Paysage, paysagiste, filière, Professionnelle, aménagement paysager, France, français, espaces verts, chef de projet, Plantations, l'exécution, jardinier, pépiniériste, horticulteur, Végétal, architecte paysagiste, Architectes, urbanistes, horticulteurs, Article, BTSA, licence professionnelle, ingénieur, Bac Pro, informatique, paramédical, salariés, formation initiale, La Filière, Châteaux, monuments classés, Portée, pandémie de Covid-19, logement, jardinage, Peur, demandeur d'emploi, emploi, Recherche, Recherche d'emploi, Croissant, collectivités locales, Sport, greens, Golf, établissements publics, jardin, école, lycée professionnel, Breuil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Emploi : Le Boom Des Métiers Du Paysage

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un secteur qui recrute, Des métiers diversifiés et pleins d'avenir, Une hausse des reconversions.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'école du Breuil, l'école Boulle, l'école Estienne, l'école Duperré, l'école Brassart. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Emploi : Le Boom Des Métiers Du Paysage.