Reims Management School : Un Pôle Européen De Formation Au Management

Reims Management School : un pôle européen de formation au management

Le groupe Reims Management School a été fondé en 1928 à l'initiative de la ville de Reims pour former des cadres et des professionnels qualifiés dans la vente, la distribution et l'exportation du champagne. Il constitue aujourd’hui un pôle de compétences reconnu internationalement dans la formation supérieure au management.

Présentation

Le groupe Reims Management School ou RMS est un organisme de formation regroupant 4 écoles et plusieurs programmes spécialisés.

A noter : l'ensemble du groupe est accrédité EQUIS (European Quality Improvement System) depuis 2000 et AMBA depuis 2006.

Ce groupe forme chaque année près de 3500 étudiants français et étrangers.
Depuis sa fondation en 1928 quelques 20.000 étudiants ont bénéficié des formations de la RSM.

Histoire de la RMS

En plus de 80 ans d’histoire, Reims Management School n’a cessé de s’agrandir et de proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises.

L’école créée sous le nom d’Ecole Supérieure de Commerce de Reims a lancé en 1974 un programme pionnier en Europe dans le domaine du management international : le CESEM.

Le programme Sup’TG a été lancé en 1989. Depuis les années 1990, le groupe RMS propose également des mastères spécialisés : le Mastère spécialisé en Expertise et Consulting de PME-PMI (créé en 1993), Masternova (Mastère spécialisé en Management de l’Innovation Technologique dans les Agro-Activités et les Bio-Technologies en 1995).

C’est en 1997 qu’a été créé le pôle Executive Education, dédié à la formation continue des cadres dirigeants. L’ouverture du Mba Part-time (aujourd’hui appelé Executive MBA) a suivi en 1998.

En 1999 le Groupe ESC Reims devient "Reims Management School" et lance TEMA, une formation innovante préparant aux métiers du management dans les environnements technologiques.

2004 a vu la création de 2 nouveaux mastères spécialisés (Master in International Management et Mastère spécialisé en Management de la Distribution) ainsi que l’ouverture du programme doctoral en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille.

Depuis 2006, le groupe propose également deux nouveaux Masters à vocation européenne : "Lobbying et affaires européennes" et "Entreprendre et innover en Europe".
En 2007, ont été créés un Master en Gestion de patrimoine et une Chaire de Recherche en Management du Champagne.

Les formations post-bac

Reims Management School dispense des formations post-bac :
l’école Sup’TG prépare en 3 ans après le Baccalauréat aux métiers du commerce, du management, de la vente et de la gestion. En 2ème année, les étudiants réalisent un semestre à l'étranger. La 3ème année se déroule en alternance école/entreprise.

• Le programme CESEM en 4 ans se compose de deux années d’études en France et deux années à l’étranger avec une expérience de stage en entreprise dans chaque pays. A l’issue du cursus, l'étudiant obtient deux diplômes : le DESEM (Diplôme d’Etudes Supérieures Européennes de Management) et le diplôme Bachelor délivré par l’institution d’accueil.

• Le programme TEMA est une formation d'une durée de 5 ans qui prépare au management dans les environnements technologiques. Cette formation s’effectue en partenariat avec l'ECP, Ecole Centrale Paris. En 5ème année, les étudiants peuvent y suivre des modules du Mastère Spécialisé Technologie et Management.

Sup de Co Reims

Sup de Co est une Grande Ecole de management généraliste accessible au niveau bac + 2 via plusieurs concours.
Cette formation de Reims Management School permet d’obtenir le Grade Master au terme d’un cursus de trois ans.

Elle offre des débouchés en Audit, en Marketing et communication, en Finance, gestion, comptabilité et administration, en Conseil ainsi qu’en Commercial et vente

Les Mastères et Masters

Reims Management School dispense aussi des formations professionnalisantes en 10 à 16 mois : les Mastères spécialisés (MS) et les Master of Science (MSc) ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5.

Ces formations concernent de nombreux domaines : Master of Science Gestion de Patrimoine, Master of Science Intelligence Marketing de la Distribution et des Produits de Grande Consommation, Masternova, Mastère en Analyse Financière Internationale, Mastère en Management des Services et de la Relation Client, Mastère en Management des Grands Comptes, Mastère en Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification.

Programme doctoral et MBA

Le programme doctoral de RMS accompagne les doctorants en Sciences de gestion, étudiants ou professionnels jusqu’à la soutenance de leur thèse.
Le recrutement est ouvert aux étudiants de niveau minimum Bac + 4. Le recrutement en 2ème année est ouvert aux titulaires d’un DEA, ainsi qu’aux Mba et aux étudiants diplômés d’écoles d’ingénieurs.

Enfin, Reims Management School propose deux MBA :
• International Mba qui s'adresse aux diplômés d'un Bachelor avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum
• Executive Mba qui s'adresse à des cadres confirmés et à des dirigeants en activité (programme à temps partiel).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.reims-ms.fr/

Tag : Reims Management School, école RMS, école management Reims, Sup de Co Reims, CESEM, TEMA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis