Le Lavage De La Laine : Conseils Et Astuces

Le lavage de la laine : conseils et astuces

Confortable et isolante, la laine n'a pas son pareil pour nous garder bien au chaud quand il fait froid. Mais cette fibre naturelle est aussi une matière très fragile, à entretenir avec des précautions particulières. Nous vous proposons divers conseils et astuces pour le lavage de la laine.

En machine ou à la main ?

Le lavage de la laine s'effectue toujours à basse température.

En machine, vous pouvez laver les vêtements en laine de mouton à 30°C maximum, mais uniquement si votre machine possède un programme laine. Placez-les de préférence dans une taie d'oreiller ou un filet.

Dans le cas contraire, vous devez laver vos lainages à la main, dans un mélange d'eau tiède et de lessive spécial lainages. Les laines fragiles (de type angora, cachemire ou mohair...) se lavent toujours à la main et à froid.
 
A noter : vous pouvez y ajouter un demi-bouchon d'après-shampoing, pour rendre cette matière plus douce et plus souple.
 
Rincez délicatement à l'eau tiède et ne tordez pas vos lainages pour les essorer.

Ce qu'il ne faut pas faire

Pour le lavage de la laine, il ne faut pas :

- utiliser de l'eau chaude ou bouillante
- laisser tremper les lainages dans l'eau
- utiliser de javel
- mettre trop de lessive au risque de feutrer la laine
- essorer les lainages en les tordant
- les sécher au soleil, au sèche-linge ou près d'une source de chaleur (radiateur)

A noter : pour le séchage, roulez votre vêtement dans une serviette éponge pour enlever l'excédent d'eau, puis faites sécher le vêtement à l'air libre, soit à plat, soit sur un cintre. Ne suspendez pas les vêtements en laine avec des épingles au risque de les voir se déformer ou s'allonger !

Astuces contre les taches

Pour enlever une tâche sur un vêtement en laine, on conseille généralement de frotter doucement la tâche avec du savon de Marseille avant le lavage. Laissez poser le savon pendant 45 à 60 minutes puis rincez à l'eau froide.

Voici d'autres astuces utiles pour enlever des tâches plus tenaces :
- Tâche grasse : laissez sécher puis grattez délicatement le dessus de la tâche avec un couteau. Tamponnez ensuite avec un linge propre imbibé de produit détachant.

- Tâche de fruits, jus de fruit ou vin rouge : tamponnez immédiatement avec un linge propre imbibé d'un mélange composé de 3 volumes d'alcool à 90°C pour un volume d'eau.

- Tâche d'herbe : tamponnez délicatement avec un linge propre imbibé d'alcool à 90°C pur.

- Tâche de sang : tamponnez immédiatement avec une éponge humide pour absorber le liquide. Frottez ensuite légèrement avec du vinaigre blanc et re-tamponnez avec de l'eau fraîche pour rincer.

- Tâche d'encre : tamponnez avec un linge imbibé d'alcool à 70°C

- Tâche de maquillage : tamponnez délicatement avec un linge imbibé de White Spirit.

- Tâche de cire : grattez le dessus de la tâche avec une petite cuiller, puis posez un papier buvard sur la tâche et repassez au fer en position 2.

Plus d'information :

Tag : laine, lavage de la laine, entretien de la laine, entretien laine, lavage laine, lavage de laine, lavage laine machine, lavage pull laine, tache laine, tache sur laine, astuces enlever taches



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis