Ferme De Sainte-marthe

La Ferme de Sainte-Marthe est un lieu de sauvegarde de la biodiversité et de promotion de la culture biologique. Nous vous invitons à découvrir cette entreprise pionnière dans le domaine de l’agriculture biologique qui met à l'honneur des variétés anciennes de fruits et légumes. Que vous soyez professionnel ou jardinier amateur, vous pouvez y acheter des semences et promouvoir la biodiversité.

Présentation

Le Ferme de Sainte-Marthe est un centre pilote proposant des stages de formation à l’agriculture biologique.
C’est aussi l’un des centres de recherche et de conservation des variétés anciennes les plus importants de France.
Des semences florales et potagères, des jeunes plants, arbres et de nombreux autres végétaux y sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique.
La ferme commercialise des semences, notamment via son site Internet où il est possible de commander en ligne.

Origines

Le fondateur du Ferme de Sainte-Marthe est Philippe Desbrosses, qui promeut depuis 25 ans une agriculture respectueuse de l’environnement dans sa ferme située en Sologne.
Bien avant que l’agriculture biologique ne devienne à la mode, il a fait le choix de produire des graines bio et certifiées.
Toutes les cultures de la ferme sont conformes à la réglementation en vigueur et sont notamment contrôlées par Ecocert, qui leur attribue le label AB.

Formations

La Ferme de Sainte-Marthe est un organisme de formation à l'agriculture biologique, qui dispense des formations de longue ou courte durée pour tous publics.
Ainsi, leurs stages s’adressent aux professionnels aussi bien qu’aux amoureux du jardin, désireux de découvrir et de mettre en pratique les techniques de l'agriculture biologique.

Préservation de la biodiversité

Le Ferme de Sainte-Marthe reçoit des graines des quatre coins de la planète afin de recenser, étudier, reproduire et faire connaître des variétés de fruits et légumes souvent oubliés.
Au total, le ferme conserve plus de 1000 espèces de légumes et de fruits anciens, dont 250 variétés de tomates, 107 variétés de cucurbitacées ou encore 20 variétés de piments.
Elle remet au goût du jour des variétés pour le moins étonnantes, comme les épinards fraises aux minuscules fruits rouges, le concombre cornu d’Afrique ou les pommes de terre noires.

L’enjeu de la biodiversité

La Ferme de Sainte-Marthe travaille en étroite collaboration avec des organismes de sauvegarde de la biodiversité, tels que la Fondation Nicolas HULOT.
L’importance de préserver la diversité des espèces végétales apparaît quand on sait que 80 % des légumes de nos grand-mères ne sont plus commercialisés de nos jours.
Voici les adresses de sites d’associations qui oeuvrent pour sauver la diversité des semences, dans le même esprit que la ferme de Philippe Desbrosses :
www.kokopelli.asso.fr
www.croqueurs-de-pommes.asso.fr
www.semencespaysannes.org

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fermedesaintemarthe.com/

Tag : Ferme de Sainte-Marthe, semences anciennes, biodiversité, agriculture biologique

Avis

  • merci, merci pour notre belle planète et nos enfants

    15 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis