La Cueillette à La Ferme : Présentation Et Avantages

La cueillette à la ferme : présentation et avantages

Cueillir ses fruits et légumes est un moyen économique et écologique de faire son marché. Cette formule qui rencontre de plus en plus de succès vous offre l’assurance de consommer des produits frais et de saison. Nous vous proposons de découvrir les avantages de la cueillette à la ferme.

La cueillette à la ferme : comment ça marche ?

La cueillette à la ferme fait partie des circuits courts, c’est-à-dire des modes de commercialisation qui réduisent les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Ce concept consiste tout simplement à se rendre dans une exploitation agricole pour récolter soi-même ses fruits et légumes.

De plus en plus de fermes ouvrent leurs portes aux cueilleurs : profitez en ! Cette formule a en effet de nombreux avantages pour le consommateur.

Quels sont les avantages de la cueillette ?

La cueillette à la ferme est à la fois économique, ludique et écologique.
Cueillir soi-même ses fruits et légumes permet en effet de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, le kilo de fruits ou de légumes vous revient en moyenne 10% à 20% moins cher.

Cette formule permet également de passer une journée conviviale. Le mieux est de se rendre à la ferme en famille, ce qui plaît toujours aux enfants. En prime, vous pourrez profiter des explications des agriculteurs et de conseils pour cuisiner votre récolte. Vous pourrez le cas échéant découvrir les autres produits de la ferme (volailles, laits et fromages, confitures…).

La cueillette à la ferme est aussi un acte militant qui permet de privilégier des produits locaux et de saison. A l’heure où la tendance locavore a le vent en poupe, cueillir soi-même est la meilleure garantie de consommer des produits frais cultivés près de chez soi.

Où trouver un lieu de cueillette ?

La cueillette à la ferme vous intéresse ? De nombreux sites Internet vous permettent de trouver une cueillette près de chez vous.

Vous pouvez notamment consulter les sites suivants :
• http://www.ferme.gally.com/ (en région parisienne)
• www.cueillette-lyon.com/ (une ferme à 20 km de Lyon)
• http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/
• http://www.chapeaudepaille.fr/

Le site www.chapeaudepaille.fr recense 22 lieux de cueillette, dont 9 en Ile-de-France et 13 en province.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chapeaudepaille.fr/

Tag : cueillette à la ferme, cueillette de fruits, cueillir ses fruits, fruits à cueillir, ferme cueillette, chapeau de paille, circuits courts



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis