Fauvel : Des Carreaux Artisanaux Made In France

L'entreprise Fauvel, implantée à Moon-sur-Elle dans la Manche, fabrique depuis 1957 du carrelage artisanal en terre cuite émaillée. Cette fabrication française 100% artisanale lui a valu de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant et de participer à des chantiers de rénovation prestigieux, comme la réalisation des carrelages en terre cuite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Nous vous proposons de découvrir ces carreaux "haute couture" made in Normandy.

Une fabrication artisanale

Alors que ses concurrents fabriquent du carrelage selon des procédés industriels, l'entreprise Fauvel située dans la commune de Moon-sur-Elle dans la Manche est l'une des dernières à produire ses carreaux en terre cuite de manière artisanale.

Depuis maintenant soixante ans, cette société réalise des carreaux en terre cuite naturelle et émailllée dans le plus pur respect de la tradition.

Les 12 salariés qui travaillent à la main sur les carreaux ou les épis de toit possèdent un savoir-faire rare qui remonte au XVe siècle.

Comme au XVe siècle, les matériaux utilisés sont l'argile pour le support, la silice pour l'émaillage, ainsi que les oxydes de cuivre, de manganèse, de cobalt pour les décors.

La majorité du travail s'effectue encore à la main car rien ne remplace la main de l'homme pour tasser l'argile dans des cadres, en découper l'excédent et en lisser la surface avant de l'émailler.

L'étape de l'émaillage consiste à recouvrir les carreaux d'une ou plusieurs couches d'émaux en fonction des couleurs, brillances ou aspects recherchés. Des décors peuvent ensuite être ajoutés, au pochoir ou même au pinceau et à main levée !

Cette fabrication à la main garantit aux clients que chaque pièce qui sort des ateliers est unique.

Des commandes sur-mesure

Grâce à son approche artisanale et à son savoir-faire en voie de disparition, l'entreprise Fauvel peut répondre à des commandes spéciales, y compris en petites quantités.

Pour se faire une place face aux géants industriels, cet atelier normand s'est spécialisé dans le carreau "haute couture", dont on peut personnaliser la taille, la forme et la couleur.

Il satisfait ainsi des particuliers qui recherchent des carreaux "différents" de ceux que l'on voit partout et qui sont prêts à y mettre le prix...

Mais surtout, l'entreprise est capable de répondre aux besoins spécifiques des architectes pour des rénovations de monuments historiques en France et dans les pays voisins.

Elle a ainsi décroché des chantiers prestigieux comme :
=> la restauration des toitures des Thermes de Vichy
=> la décoration de la station de métro Bastille pour la RATP
=> la réfection à l'identique du sol médiéval incrusté de la chambre Roi des Hospices de Beaune
=> la rénovation du sol de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
=> l'émaillage des carreaux du fameux Donjon du Château de Vincennes

Alors que dans bon nombre de pays voisins les savoir-faire nécessaires ont disparu, la petite entreprise normande maîtrise les différentes étapes de la fabrication pour répondre à ces commandes très spéciales.

Son savoir-faire lui permet même de reproduire et de retrouver l'aspect et les motifs de carreaux datant des XIIe et XIIIe siècles.

Un savoir-faire au service de l'innovation

L'entreprise Fauvel se distingue de ses concurrents par :

=> son expertise qui lui a valu d'être labellisée EPV Entreprise du patrimoine vivant
=> son large choix de décors et de couleurs
=> ses innovations techniques.

Non contente de fabriquer des carreaux traditionnels de très grande qualité, la société a lancé la gamme Normandy Ceramics (voir le site dédié à l'adresse : http://www.normandy-ceramics.com/).

Il s'agit d'une large gamme de carreaux et d'objets en céramique au style contemporain. L'atelier met ainsi ses procédés de fabrication traditionnelle au service des intérieurs modernes.

Pour cette gamme, l'entreprise collabore avec six designers afin de proposer des produits beaucoup plus novateurs, comme des carreaux en trois dimensions !

Du carrelage médiéval aux revêtements en 3D, les carreaux Fauvel sont décidément des pièces uniques !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fauvel.fr/

Tag : Fauvel, fauvel, carreaux fauvel, carrelage fauvel, carreaux métro, carreaux made in france, entreprise normandie, normandy ceramics, carrelage terre cuite, moon sur elle, carrelage made in france, epv



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis