vous êtes ici : Accueil > Articles > Gastronomie et Alimentation > Alimentation > Produits Terroir

Les bredele : une tradition alsacienne

L’une des traditions de Noël en Alsace est de confectionner, à partir du mois de novembre, différentes sortes de petits gâteaux appelés "bredele". Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette tradition gourmande.
Temps de lecture moyen : 1'33

Partager

Une tradition vivace

En alsacien, les bredele, aussi appelés bredala (dans le Haut-Rhin) ou bredle (à Strasbourg), sont des petits biscuits ou gâteaux confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Leur nom est un diminutif de Winachtsbredele, un mot qui signifie littéralement "petits gâteaux de Noël".

Dans les familles alsaciennes, on confectionne ces petits gâteaux dès le mois de novembre et on les conserve dans des boîtes en métal, car la tradition veut que l'on ne les mange pas avant le 24 décembre au soir.


L'histoire des bredele

On ne connaît pas avec exactitude l'origine des bredele. Les premières recettes de biscuits de Noël dont on a retrouvé des traces écrites datent du XVIe siècle, mais cette tradition pourrait être plus ancienne.

Les plus anciens moules utilisés pour la fabrication de ces gâteaux datent du XIVe siècle, mais l’on ne sait pas s’ils étaient confectionnés uniquement à l'approche de Noël ou pour d'autres occasions.

Selon certains, les Bredele auraient à l’origine servis à décorer le sapin de Noël : cela expliquerait pourquoi les maîtresses de maison alsaciennes leur ont donné des formes diverses, inventant au fil du temps d’innombrables recettes…


Des recettes diverses

Les recettes de bredele, transmises principalement à l'oral, se comptent par dizaines. On dit souvent qu’il y a autant de formes et de recettes de Bredele que de familles alsaciennes…

Il existe toutefois de grands classiques parmi ces petits gâteaux qui font la joie de tous les convives pendant la veillée de Noël :
• étoile à la cannelle
• anisbredela (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert)
• petit pain d'épices
• sablés au beurre
• gâteaux aux amandes, noisettes ou noix
• gâteaux aux épices comme la cannelle, le gingembre ou la vanille

Nous vous proposons une recette de bredele dans l’article intitulé : biscuits de Noël

On déguste ces biscuits avec du café, du thé ou un vin d'Alsace comme un Gewurztraminer ou un Muscat.

A noter : certaines de ces recettes sont réadaptées à l'occasion de fêtes religieuses comme Pâques ou la Saint Nicolas ; on réalise alors des biscuits en forme de personnages amusants.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 18/11/2009   

Tag : bredele, bredele alsaciens, bredle, bredele Noël, bredele de Noël, bredele Alsace, biscuits de Noël, petits sablés Noël

 

Les bredele : une tradition alsacienne

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Beauté : des astuces express pour les fêtes
Beauté : des astuces express pour les fêtes :
Vous devez sortir pour le réveillon du Jour de l'An ou pour toute autre occasion et vous n'avez pas eu le temps de vous pomponner ? Pas de panique ! Grâce à nos astuces beauté express, vous allez vous refaire une beauté en deux temps trois mouvements.
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ?
Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ? :
Les étoiles font partie des décorations de Noël les plus courantes et la coutume veut même que l'on couronne le sapin de Noël d'une étoile à 5 branches. Or, ce dessin est quasiment impossible à réussir à main levée... Pour ne pas vous retrouver avec des étoiles de Noël toutes biscornues, armez-vous d'un compas et suivez nos instructions !
Le poulet aux morilles : une recette de fête
Le poulet aux morilles : une recette de fête :
Pour préparer un plat de fête simple et savoureux, régalez vos convives avec un poulet aux morilles ! Nous vous proposons de découvrir la recette de ce plat festif, plus facile à réussir que vous ne le croyez.
Quelle est l'origine des marchés de Noël ?
Quelle est l'origine des marchés de Noël ? :
Dès la fin novembre, les marchés de Noël installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France. Ces manifestations qui fleurent bon le vin chaud et les gaufres ont été importées chez nous via l'Alsace. Mais saviez-vous que cette tradition remonte au Moyen-Age et serait vieille de plus de 700 ans ?
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles
Les plantes de Noël : des traditions et des symboles :
Entre le sapin, le houx, le gui et même la bûche, le monde végétal occupe une place importante dans les traditions de Noël. Ces traditions ont souvent des origines anciennes et un peu mystérieuses... Nous vous proposons de découvrir la signification symbolique des plantes de Noël ainsi qu'une sélection de plantes à offrir.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 25 Juillet 2016, Bonne fête aux Christopher, Jack, Jacques, Jacquine, Jacquot, Jake, Jakob, James, Jim, Jimmy, Kristopher, Valentine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres