vous êtes ici : Accueil > Articles > Gastronomie et Alimentation > Alimentation > Produits Terroir

Les bredele : une tradition alsacienne

L’une des traditions de Noël en Alsace est de confectionner, à partir du mois de novembre, différentes sortes de petits gâteaux appelés "bredele". Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette tradition gourmande.

Partager

Une tradition vivace

En alsacien, les bredele, aussi appelés bredala (dans le Haut-Rhin) ou bredle (à Strasbourg), sont des petits biscuits ou gâteaux confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Leur nom est un diminutif de Winachtsbredele, un mot qui signifie littéralement "petits gâteaux de Noël".

Dans les familles alsaciennes, on confectionne ces petits gâteaux dès le mois de novembre et on les conserve dans des boîtes en métal, car la tradition veut que l'on ne les mange pas avant le 24 décembre au soir.


L'histoire des bredele

On ne connaît pas avec exactitude l'origine des bredele. Les premières recettes de biscuits de Noël dont on a retrouvé des traces écrites datent du XVIe siècle, mais cette tradition pourrait être plus ancienne.

Les plus anciens moules utilisés pour la fabrication de ces gâteaux datent du XIVe siècle, mais l’on ne sait pas s’ils étaient confectionnés uniquement à l'approche de Noël ou pour d'autres occasions.

Selon certains, les Bredele auraient à l’origine servis à décorer le sapin de Noël : cela expliquerait pourquoi les maîtresses de maison alsaciennes leur ont donné des formes diverses, inventant au fil du temps d’innombrables recettes…


Des recettes diverses

Les recettes de bredele, transmises principalement à l'oral, se comptent par dizaines. On dit souvent qu’il y a autant de formes et de recettes de Bredele que de familles alsaciennes…

Il existe toutefois de grands classiques parmi ces petits gâteaux qui font la joie de tous les convives pendant la veillée de Noël :
• étoile à la cannelle
• anisbredela (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert)
• petit pain d'épices
• sablés au beurre
• gâteaux aux amandes, noisettes ou noix
• gâteaux aux épices comme la cannelle, le gingembre ou la vanille

Nous vous proposons une recette de bredele dans l’article intitulé : biscuits de Noël

On déguste ces biscuits avec du café, du thé ou un vin d'Alsace comme un Gewurztraminer ou un Muscat.

A noter : certaines de ces recettes sont réadaptées à l'occasion de fêtes religieuses comme Pâques ou la Saint Nicolas ; on réalise alors des biscuits en forme de personnages amusants.



Auteur :   |   Date de création : 18/11/2009   

Tag : bredele, bredele alsaciens, bredle, bredele Noël, bredele de Noël, bredele Alsace, biscuits de Noël, petits sablés Noël

 

Les bredele : une tradition alsacienne

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Noël

Les Féeries d'Auteuil : un marché de Noël solidaire à Paris
Les Féeries d'Auteuil : un marché de Noël solidaire à Paris :
Pour vous plonger dans l'atmosphère magique de Noël tout en soutenant les Apprentis d'Auteuil, rendez-vous au marché de Noël de l'association : les Féeries d'Auteuil ! Ce marché se tient en fin d'année dans le 16e arrondissement de Paris. Une sortie en famille qui vous permettra de dénicher des idées de cadeaux et de profiter de nombreuses animations.
Noël à Provins : un marché médiéval et bien d'autres animations
Noël à Provins : un marché médiéval et bien d'autres animations :
Jadis cité marchande prospère, Provins est aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est dans ce cadre enchanteur que se tient chaque année un marché médiéval de Noël ainsi que de nombreuses animations pour toute la famille.
Les sucettes croustillantes au chocolat : une recette facile
Les sucettes croustillantes au chocolat : une recette facile :
Beaucoup d'enfants n’aiment pas les truffes au chocolat en raison de l’amertume du cacao. Pour régaler vos invités de tous âges, proposez-leur plutôt des sucettes croustillantes au chocolat. Elles sont aussi faciles à préparer qu’à dévorer !
Noël à Cracovie : un voyage romantique
Noël à Cracovie : un voyage romantique :
En cette période de fin d’année, Cracovie en Pologne revêt ses plus beaux atours pour les fêtes. Passer Noël à Cracovie est une bonne occasion de découvrir cette destination romantique.
Ciné-Noël : soutenez l'association Les Toiles Enchantées !
Ciné-Noël : soutenez l'association Les Toiles Enchantées ! :
Et si vous alliez au cinéma en famille ou entre amis le jour de Noël ? Non seulement c’est une idée de sortie sympa pour un jour férié, mais en plus cela permet de soutenir l'association Les Toiles Enchantées. Pour chaque entrée dans une salle obscure le jour de Noël, partout en France, une partie du prix du billet est reversée à l’association dans le cadre de l'opération Ciné-Noël.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 27 Novembre 2014, Bonne fête aux Astrid, Séverin, Séverine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres